Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La braderie de Lille 2013 (6) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

Le 13 - 09 - 2013

La Braderie de Lille (6)

Le style de toîtures de chez nous, voir ma bannière, les mêmes maisons qu'à Béthune

La braderie de Lille 2013 (6) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

La vieille Bourse !

La braderie de Lille 2013 (6) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

La station de radio "France Bleue Nord"
Devant la Vieille Bourse

La braderie de Lille 2013 (6) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

La braderie de Lille 2013 (6) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

Très peu de livres cette année, j'ai cherché des vieux livres , hélas, je n'en ai pas trouvés

Pas de moutons à cinq pattes!

La braderie de Lille 2013 (6) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

La braderie de Lille 2013 (6) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

 

La Braderie de Lille (6) Suite ...

  

Transports en commun

Transpole, qui s'occupe des transports en commun de la ville, gère également l'évènement en multipliant les bus et métros, surtout la nuit de la braderie ; en mettant en place un ticket spécifique (le Pass'Braderie) pour la durée de la braderie et en mettant à disposition des parkings surveillées aux faubourgs de la ville pour désengorger un peu le centre. Il est en effet devenu excessivement difficile de circuler en ville pendant la braderie, même dans les rues non réservées pour l'occasion. Ce Pass'Braderie permet de prendre autant de fois que l'on le souhaite le tramway et le métro8. Avec les points de vente habituels, la société privée rajoute dans les principales stations de métro des stands de vente dans lesquels sont disponibles les titres les plus demandés9. Ces stations sont Quatre Cantons - Grand Stade, Cité scientifique, Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de ville, Pont de Bois, Rihour, République - Beaux-Arts, CHR B-Calmette sur la ligne 1 et Saint-Philibert sur la ligne ... A suivre

http://www.lavoixdunord.fr/culture-loisirs/bilan-de-la-braderie-de-lille-2013-la-frequentation-ia1606b0n1511363

 

La Vieille bourse....

Ci-dessous photo prise sur le net

La braderie de Lille 2013 (6) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

 

Voir le début de l'article........http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_Bourse


Napoléon III délègue au sénateur Jean-Baptiste Dumas, ancien ministre et co-fondateur de l'École centrale des arts et manufactures, le soin de venir à Lille le 9 octobre 1853 pour des échanges avec Frédéric Kuhlmann sur l'établissement d'une école supérieure industrielle, qui est aujourd'hui devenue l'École centrale de Lille.

La statue de l'Empereur Napoléon, protecteur de l'industrie, dont la première pierre a été posée en 1853, a été transférée au Palais des beaux-arts de Lille en 1976.

1861 : L'année de l'ouverture d'une bourse des valeurs

Lille vit ensuite un engougement pour les mines de charbon, qui constituent jusqu'en 1910 l'essentiel de la Bourse des valeurs de Lille, ouverte en 18615 dans locaux de la vieille Bourse. Elle est cependant très peu liquide: seulement 3,4% du capital change de mains chaque année6.

L'action de la Compagnie de Lens, très belle "affaire familiale", du "clan Scrive-Bigo-Danel"7, vaut 44700 francs en 1875, multipliée par 22 en seize ans. Son statut de "société civile commerciale" la dispense de publier toute information, jusqu'à l'introduction en Bourse de Paris en 19026, où l'ont rejointe un tiers des mines nordistes, menées dès 1875 par la Compagnie de Béthune.

1921 : L'inauguration de la nouvelle Bourse

La Bourse reste en activité jusqu'en 1921, date d'inauguration de la nouvelle Bourse. Classée monument historique la même année, elle prend alors l'appellation de Vieille Bourse.

 

Photo ci-dessous du net  

 

La braderie de Lille 2013 (6) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

 

  

 


La cour intérieure

Arcades de la Cour Intérieure.

Quatre entrées permettent d'y accéder (seule l'entrée située place du théâtre est accessible en fauteuil grâce à une rampe) et chacune possède un cartouche à l'intérieur rappelant les valeurs de la bourse:
L'Industrie reconnaissante 1853 (entrée Grand'Place)
Aux tribunaux et chambre de commerce (entrée rue des 7 agaches)
Au génie inventif (entrée place du théâtre)
Honneur au travail (entrée rue Manneliers)

La cour intérieure est formée par quatre galeries couvertes, les numéros des demeures apparaissent sur les murs:
la Galerie du campanile au numéro 1
la Galerie des courtiers aux numéros 2, 3, 4, 5, 7, 8, et 9
la Galerie du théâtre aux numéros 11, 12, 13 et 14
la Galerie des agents de change aux numéros 17, 18, 19, 20, 21 et 23.

Galerie du campanile
Située entre le no 1 et le no 2, une plaque rappelle que pendant de nombreuses années la statue de Napoléon Ier s'érigeait au centre de la cour jusqu'à son déplacement dans les années 1970 au Palais des Beaux-Arts de Lille.

La plaque porte l'inscription suivante : L'an 1853 le 24 septembre, Sa Majesté l'empereur Napoléon III a visité la bourse de Lille et a daigné approuver les dispositions prises par la chambre de commerce pour l'érection d'une statue à l'empereur Napoléon Ier.

 

Signé   Napoléon.

 

 

La braderie de Lille 2013 (6) - Du 29 août après-midi 2013 au 01 septembre 2013

 

 

Sa Majesté a délégué pour la représenter à la cérémonie de la pose de la 1re pierre du monument à ériger M. le sénateur Dumas en sa qualité d'ancien ministre de l'agriculture et du commerce. Étaient présents MM. le maréchal Vaillant, Philippe Joseph Henri Lemaire membre du corps législatif et sculpteur, Besson préfet du département du Nord, A. Richebé maire de la ville de Lille, F. Kuhlmann président de la chambre de commerce, Ch. Verley vice-président, Th. Rouze trésorier, Membres de la chambre H. Bernard, J. Decroix, Alf. Descamps, J. Lefebvre, H. Loyer, Tilloy-Casteleyn, Ad. Bonte, E. Delesalle, Descat-Leleux, E. Lelièvre, Scrive-Bigo, Wattine-Bossu, A. Blondeau secrétaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_Bourse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Houps je croyais que j'avais oublié de commenter, la Fany elle sucre les fraises ce soir ih ih ih !!!!! mais comme je suis là ma douce amie je te fais de gros bisous ma Méline et te souhaite un merveilleux dimanche.
Répondre
U
C'est le vieux Lille et ses maisons que tu nous montrent, je crois même qu'il y avait un style "Lillois" ;)<br /> Bonne soirée Méline Bise caresses Gena (:-*
Répondre
P
Bonjour<br /> Comme dit Béa ça donne envie de visiter Lille , par contre le bain de foule non merci !<br /> ici encore temps sec ,mais pour combien de temps ?<br /> Jp
Répondre
C
Bonjour ma bien chère Méline,<br /> Merci infiniment de tes charmantes visites et de tes pensées . Je puise beaucoup de gentillesse en te lisant .<br /> Tu peux être fière de ta "petite" dernière .Il suffit d'un déclic parfois pour se trouver sur le bon chemin et l'épanouissement personnel est la plus belle arme qui soit .  Lorsqu'un enfant réussit sa vie d'adulte professionnellement, je pense que c'est une sacrée satisfaction pour un parent  et l'on peut en tirer de la fierté non par orgueil mais par amour .<br /> Ma fille est satisfaite de la fac de Boulogne .Elle est consciente du travail conséquent à fournir .<br /> Je ne suis pas allée à la braderie de Lille .Il y a bien longtemps que je n'y rends pas à vrai dire à cause de la foule . J'aime Lille et son ambiance , "notre" ambiance nordiste qui ne se dément pas .C'est une ville magnifique qui a su évoluer tout en gardant son authenticité .<br /> "Bob et Bobette", "Sylvain et Sylvette" ... une partie de mon enfance .<br /> Je vais faire un petit tour à la Chartreuse des Dames de Gosnay cet après-midi s'il ne se remet pas à pleuvoir. Cet endroit me parle et j'espère pouvoir l'an prochain "re"participer à la campagne de fouilles .<br /> Mes travaux se poursuivent .Peu à peu la maison se transforme et même si cela occasionne bien des désagréments, le résultat ne sera que bénéfique .<br /> Prends grand soin de toi également mon amie .L'automne qui arrive avant l'heure n'est pas des plus propices .Il faut s'adapter à ce changement radical et ce n'est pas sans peine .<br /> Moi aussi, je pense bien à toi .<br /> Je ne t'oublie ,sois en certaine .<br /> Je te souhaite une belle et heureuse fin de semaine mon amie de "chez moi" .<br /> Je t'embrasse bien affectueusement .<br /> Véro.<br /> <br />  <br />  
Répondre
F
 La Fany lé la et arrive de son beau petit rocher sous le soleil radieux de la Réunion plonger en un clic dans ton bel univers que j’aime beaucoup, pour tout d’abord te remercier de ton gentil commentaire et d’autre part pour te souhaiter un délicieux WE sous la douceur et le soleil et pour finir je partage avec toi ce joli poème pris sur le net.<br /> Ces maisons sont magnifiques et les toitures splendides et quand je vois tous ces livres oh là là çà ferait mon bonheur, dis-donc ma Méline il y a une sacré foule mais je peux comprendre c'est si beau et tes photos sont superbes ma douce, comme tu sais si bien le faire et merci pour ton superbe article ma tendre amie.<br /> Prends bien soin de toi.<br /> Gros bisous ensoleillés.<br /> *********************<br /> L'amitié, pourquoi pas,<br /> La trouver sur Internet<br /> Devant un lumineux écran<br /> Qui permet de se connaître.<br />  <br /> En échangeant des mots<br /> Ainsi que nos affinités<br /> Se fiant à un pseudo<br /> Sans trop savoir qui c'est.<br />  <br /> Et quelquefois voila<br /> Sans même pas y penser<br /> On peut arriver jusqu'à<br /> Ressentir un sentiment<br /> Difficile à expliquer.<br />  <br /> Après plusieurs fois<br /> Cela peut arriver<br /> L'amitié renforcée<br /> Et aussi pourquoi pas<br /> S'aimer en réalité<br />  <br /> Cela arrive souvent<br /> Plus vite qu'on le croit<br />  <br /> En tapant sur un clavier.
Répondre