Le 14 - 09 - 2013
La braderie de Lille (7)
La CCI
Chambre du Commerce et d'Industrie
A droite de la Photo..."L'Opéra" et au centre la "CCI"
Série des deux roues
Présent...
Passé...
Un tandem...
Aujourd'hui... mais je l'ai pris pour le plaisir !
La Braderie de Lille
Le TER Nord-Pas-de-Calais n'est pas en reste. La SNCF met en place des billets aller-retour à moitié prix et rajoute des liaisons TER supplémentaires.
Fréquentation
Exposants lors de la braderie.
La Rue Faidherbe devient une rue piétonne durant la braderie.
Bradeux
La braderie s'étend sur plus de cent kilomètres de trottoirs et comporte plus de 10 000 exposants.
Des secteurs se sont créés par « spécialité », et on retrouve par exemple une forte concentration d'antiquaires professionnels sur le boulevard Jean-Baptiste Lebas et d'associations autour de la porte de Paris, alors que le long du champ de Mars et des rives de la Deûle règnent les amateurs vidant leur grenier. Syndicats et partis politiques sont également présents.
Des vendeurs peu scrupuleux y vendent des objets contrefaits. En 2010, 22 172 objets contrefaits ont été saisis par la douane, ce qui fait la plus grosse saisie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille
La Chambre de Commerce de Lille
Les photos ci-dessous sont du net
La Chambre du Commerce de Lille est un édifice construit au début du XXe siècle pour remplacer la Vieille Bourse de Lille devenue trop exiguë. Elle abrite toujours le siège de la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lille, ainsi que le siège de la Chambre régionale de commerce et d'industrie du Nord - Pas-de-Calais.
Architecture
Le bâtiment a été édifié sur la place du Théâtre entre 1910 et 1921 par l'architecte Louis-Marie Cordonnier. Son style néo-flamand n'est pas sans rappeler la richesse et la majesté des célèbres hôtels de ville des anciens Pays-Bas. Son beffroi, orné d'une horloge à quatre cadrans et haut de 76 mètres, domine l'opéra de Lille. De style néo-régionaliste, il est aussi orné de motifs végétaux et de volutes faisant référence au style lillois du XVIIe siècle. Le hall d'honneur est doté d'une grande coupole majestueuse qu'accompagnent des fresques et des galeries bordées de colonnes.
Carillon
Sommet du beffroi de la chambre de commerce, de nuit.
Le carillon se compose de 25 cloches pour un poids de 2500 kg. Les airs joués sont habituellement les suivants :
à l'heure : Le p'tit Quinquin
à un quart : P'tit Jean revenant de Lille
à la demie : L'habit d'min vieux grand'père
aux trois-quarts : Elle s'appelait Françoise
Projet d'aménagement
Fin 2007, un projet de reconversion du bâtiment en hôtel de luxe a été présenté par la Société lilloise d'investissement hôtelier (SLIH), celle qui a déjà transformé l'hospice Gantois en hôtel de grand standing.
Le Hall d'Honneur!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_de_commerce_de_Lille