Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mésange charbonnière !

 La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu grisâtre avec une barre alaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectrices externes blanches.
La tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court est noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair.
La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure.


La mésange charbonnière !

Chant : Le mâle est bruyant toute l'année, surtout pour délimiter son territoire et attirer une partenaire.


La mésange charbonnière !

Habitat : La mésange charbonnière vit dans les forêts mixtes ou de feuillus, les bosquets, les jardins, les haies, les parcs, les vergers, et près des habitations humaines.


La mésange charbonnière !

Comportements : La mésange charbonnière a tendance à se nourrir sur le sol plus que les autres mésanges. Pendant l'été, elle glane des invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses de l'écorce, et elle fréquente les mangeoires en hiver.
La mésange charbonnière est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d'autres mésanges, en dehors de la période nuptiale. Elle bouge aisément sur le sol, sautillant parmi les herbes.

Vol : La mésange charbonnière a un vol ondulant.

La mésange charbonnière !

Nidification : Nid : il est établi dans des trous d'arbre ou dans des nichoirs. C'est une coupe à base de mousses et garnie de poils et de plumes. Il est construit par la femelle dès le début du printemps. Ponte : la mésange charbonnière pond de 3 à 18 oeufs (9 en moyenne en forêt, moins dans les jardins), surtout en avril-juin. Les oeufs sont lisses, blanc mat tachetés. L'incubation dure 13 ou 14 jours. Les parents s'en occupent pendant encore 40 jours, jusqu'à ce qu'ils aient toutes leur plumes. Il peut y avoir 2 pontes par an.


La mésange charbonnière !

La fréquence de nourrissage peut atteindre dans certains cas 900 becquées par jour.

La mésange charbonnière !

Régime : La mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées, de graines et de fruits surtout en hiver pour ces deux derniers. Les chenilles sont vitales pendant la période de reproduction. C'est pourquoi peu de mésanges se reproduisent bien dans les jardins

La mésange charbonnière !

Il faut beaucoup de patience pour arriver à les photographier

La mésange charbonnière !

C'est un plaisir d'arriver à une belle capture, elles sont rapides comme l'éclair, elles ne restent pas sur la mangeoire, elles prennent une graine et s'envolent de suite , je crois que c'est le plus rapide des passereaux .

La mésange charbonnière !

 

 

 

 

La mésange charbonnière !

 

 

 

LA MESANGE


Sur le bord de ma fenêtre ensoleillée
Ce matin j'ai déposé
Une boule de graisse emmitouflée
Dans son filet aux mailles serrées

Une mésange vient de se poser
Et regarde les graines apeurées
Ses frêles pattes sont gelées
Car le sol est glacé

Mais par la faim tenaillée
Ses plumes par le vent ébouriffées
Petite mésange s'approche pour picorer
Son bec plonge dans les graines éparpillées

Derrière ma vitre je n'ose bouger
Pourtant comme je voudrais la filmer
Pour pouvoir cet été me remémorer
L'image de cette mésange au corps bleuté

Quand le soleil aura réchauffé
La nature et les nids bien cachés
Par son chant elle va m'enchanter
Je suis sur que je la reconnaitrai

Belleisa

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Méline,<br />  <br /> Je ne t'ai point oublié, je me suis mise hors blog car j'ai mon fils aîné toute la semaine à la maison et donc je fais plus de popote, sourire.<br /> Par contre je publie la nuit, chut ne dis rien je dors tout de même quand je ne souffre pas..Mais qu'importe!<br /> Je sais que toi aussi tu as des problèmes de santé. On va se serrer les coudes. Sourire!<br />  <br /> J'ai lu en intégralité  ton texte et admirer ces belles mésanges qui sont chez toi. Belles photos tu fais des merveilles en capture d'images, personne ne résiste à ton oeil..Sourire!! Mais tu as aussi pleins de bonnes graines à leur offrir à tes oiseaux, pas étonnant qu'ils se promènent chez toi. Bientôt la saison des amours, des petits vont naître.Tu nous les montreras sûrement.<br />  <br /> Bisous Chère Méline, je ne t'oublie pas<br />  <br /> EvaJoe
Répondre
M
Bonsoir Méline, c'est encore moi, je suis sous le charme de ces belles photos de "Mésanges" un très beau partage animalier, et aussi un joli texte, c'est un beau partage sur la blogo de l'amitié.... Bonne soirée, bisous.  "Miss Mary"
Répondre
C
Ma chère Méline,<br /> Elle est vraiment adorable cette mésange, je craque!<br /> Merci pour ton doux petit mot mon amie, j'espère que tu vas te sentir mieux une fois le printemps arrivé. La neige est impressionnante, nous n'avions jamais vu un tel blizzard souffler des flocons énormes! Quand Christophe est rentré du travail nous sommes allés faire un petit tour autour de l'immeuble, nous ne sommes pas restés longtemps... tant il faisait froid. Aucun bus ne circulait chez nous, les RER fonctionnaient très mal, Christophe travaille heureusement à dix minutes à pied de chez nous (il fut un temps où il fallait deux heures de trajet alors c'est une belle opportunité). Dans une congère derrière notre immeuble, nous nous sommes enfoncésjusqu'au-dessus des genoux, presqu'à mi-cuisses, cela faisait un drôle d'effet...rires! J'ai pris quelques photos mais je ne sentais plus mes doigts. Je n'ai pas résisté au plaisir enfantin de lancer des boules de neige sur Christophe et cela a donné lieu à une émulsion de chatouilles et de bisous dans la poudreuse... De grands gamins, voilà ce que nous sommes!!! <br /> Cueillir l'instant quand il nous offre quelque chose de beau est un trésor. La neige est très difficile à supporter pour bien des personnes (précaires, malades...) Je souffrais mais cette belle poudreuse immaculée m'a fait craquer. Malgré les douleurs que je ressentais j'avais envie de m'amuser  et pourtant j'avais bien mal.<br /> Nous voilà au chaud mon amie, j'espère que tu l'es bien aussi. Je songe aux personnes démunies dans le froid, les éclats de rire ne me font pas oublier le sort des plus fragiles... Souhaitons qu'ils trouvent un abri et du réconfort.<br /> Je t'embrasse bien fort, je te fais de gros gros bisous, très belle nuit! Je pense à toi, l'hiver va s'en aller et le printemps nous apportera de la douceur...<br /> Cendrine<br />
Répondre
C
J'espère que la neige va enfin fondre, et te laisser tranquille ! Heureusement, les mésanges peuvent aller à l'auberge "Méline".Gros bisous à toi. FRANCOISE
Répondre
A
Bonsoir Méline,<br /> merci pour ta visite, ma premiere photo c'est n'est pas terrible avec le recul j'aurait du la virer,<br /> superbe approche sur ces mesanges qui en regle generale ne ce laisse pas approchées,<br /> mais là tu a du shooter avec un 300mm.<br /> Bonne fin de soirée.<br /> Bises.Raymond.<br />
Répondre