Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le baptême d'eau de ma fille Isabelle du 07 avril 2013 (3) - Fin de cette cérémonie !

Le 11 - 05 - 2013

Ce reportage sur le baptême de ma fille est fini, j'ai voulu vous partager l'un moment des plus heureux de ma vie, oui pour moi ce fut merveilleux et je voulais vous faire découvrir cette cérémonie, non pas par prosélytisme mais par amitié pour vous mes fidèles amis, et vous inviter à y participer en quelque sorte

   

Isabelle sort du vestiaire où elle est allée se changer

Le baptême d'eau  de ma fille Isabelle du 07 avril 2013

Le baptême d'eau  de ma fille Isabelle du 07 avril 2013

La cérémonie terminée, notre pasteur annonçait l'ouverture du buffet

Le baptême d'eau  de ma fille Isabelle du 07 avril 2013

Un excellent buffet bien copieux et raffiné clôturait la cérémonie

Un moment très convivial avec la famille et tous les amis

Le baptême d'eau  de ma fille Isabelle du 07 avril 2013

Le baptême d'eau  de ma fille Isabelle du 07 avril 2013 (3) - Fin de cette cérémonie !

Le baptême d'eau  de ma fille Isabelle du 07 avril 2013 (3) - Fin de cette cérémonie !

Le baptême d'eau  de ma fille Isabelle du 07 avril 2013

 

« Le baptême est-il une obligation pour le croyant ? »

A moins d'une impossibilité physique (maladie, âge, contre-indication médicale ; empêchement majeur tel le brigand sur la croix), quelle excuse invoquerait-on pour ne pas obéir à un ordre aussi précis de Jésus-Christ ? Il faudrait alors mettre aussi en question celui d'évangéliser, celui d'enseigner la Parole de Dieu, mentionnés dans la même phrase !

« Je me suis converti tout récemment et l'on me demande de patienter un peu pour être baptisé devant l'Eglise. »

Aujourd'hui lorsqu'un jeune issu d'une famille chrétienne, ou un individu venant d'un arrière-plan athée, se convertit, que sait-il des commandements du Seigneur et de ce qu'impliqué être « disciple de Christ » ? Sans remettre en cause la sincérité et la pleine validité de sa conversion, les responsables de l'Eglise agissent prudemment quand ils demandent au néophyte de suivre un catéchisme, un enseignement biblique de base (voir article de D. Bresch, p. 10).

Le nouveau converti saura alors pleinement ce que signifie être mort avec Christ et les exigences de la vie chrétienne dans laquelle il s'engage, car le baptême est aussi le témoignage d'un engagement avec Dieu (1 Pi 3.21). Son baptême sera alors beaucoup plus significatif.

« Dois-je attendre d'être baptisé pour prendre la cène ? »

Le baptême biblique, tel qu'il a été compris par la première Eglise, est le témoignage de la mort et de la résurrection spirituelles avec Christ. La cène est le témoignage de la communion à cette mort et de l'appartenance à l'Eglise de Christ : la foi en Jésus-Christ Sauveur, mort pour soi, est donc la condition nécessaire et suffisante pour pouvoir en témoigner par la cène ; il semble cependant plus logique de participer à la cène après avoir pris le temps de comprendre ce que signifiait « être né de nouveau », les implications concrètes de cette expérience dans sa vie personnelle et après avoir publiquement témoigné de cette conversion à Christ par le baptême d'eau.

« J'ai été baptisé adulte par aspersion après ma conversion. Dois-je le refaire par immersion ? »

L'article page 5 a rappelé la signification de l'immersion dans l'eau. Dans la vie courante, on attache de l'importance au sens porté par le geste : la poignée de main, une révérence, le baiser... Si Jésus a aboli tous les rites de l'Ancienne Alliance pour n'enseigner que deux gestes symboliques dans la nouvelle, le baptême et la cène, c'est qu'il y attachait de l'importance.

« L'Eglise peut-elle sans dommage changer la forme du signe commandé ?5 »

Cependant si ce baptême par aspersion a été pratiqué dans une Eglise évangélique, avec un enseignement approprié, certains considèrent qu'un second baptême par immersion ne se justifie pas, sauf si la personne le demande.

« Puis-je être membre d'une Eglise sans être baptisé ? »

Paul affirme clairement que c'est le baptême dans l'Esprit qui intègre au Corps de Christ, à l'Eglise universelle de Jésus-Christ. L'Eglise locale n'est qu'une fraction de ce Corps, mais elle en est une partie visible aujourd'hui sur la terre. La nouvelle naissance nous rend spirituellement membre de l'Eglise universelle de Jésus-Christ, par conséquent de l'Eglise de notre ville à laquelle nous adhérons.

Cependant l'ordre de Jésus qui suit immédiatement celui d'annoncer l'Evangile est : « baptisez ! » Peut-on prétendre aimer et vouloir suivre Jésus, faire partie de son Eglise, sans respecter sa volonté clairement exprimée ?

J.-P.B.

Fin

http://www.skyrock.com/m/blog/article_new.php?from_frontadmin=0

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article