Le 04 - 02 - 2014
Le Blanc-Nez...Suite
Un de mes endroits préférés, avec Wimereux, où je vais le week-end quand c'est possible, j'adore!
La Cap Blanc-Nez
Faune
Les pelouses abritent essentiellement des passereaux, dont le Tarier pâtre. Les falaises constituent un site important de nidification grâce aux anfractuosités et petites cavernes de la paroi crayeuse : choucas des tours, hirondelle de fenêtre, fulmar boréal, faucon crécerelle, Mouette tridactyle, sterne, goéland argenté... Ce milieu inaccessible permet également le développement d'une flore spécifique comme le chou des falaises.
Lors des périodes de migration aviaire (printemps, automne), le trait de côte - véritable couloir écologique d'importance paneuropéenne pour les oiseaux - est longé ou survolé par des millions d'oiseaux migrateurs.
À partir des falaises, un observateur attentif et équipé de bonnes jumelles peut parfois apercevoir des phoques ou de petits cétacés.
Classements et protection foncièrr
Le Cap Blanc-Nez et les marais de Tardinghen.
Le site est déjà classé pour son exceptionnel intérêt paysager et écopaysager.
Il fait partie du réseau européen Natura 20001 (site FR3100477). Une désignation complémentaire au titre du réseau natura 2000 en mer est prévue avant mi-20082 et à ce titre a une importance particulière pour le réseau écologique paneuropéen et pour la trame verte régionale et la trame verte et bleue nationale.
Début 2009, 116 hectares avaient été achetés par le conservatoire du littoral (de 1987 - 2003), en 23 actes d'acquisition signés, sur les communes d'Escalles et Sangatte. Les terrains acquis sont gérés par EDEN 62 avec le Parc naturel régional des caps et marais d'opale.
Facebook Meline Dsg