Le site des deux caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) classé depuis 1987 fait partie du réseau des Grands Sites de France au même titre que le cirque de Navacelles, les Gorges du Verdon, la cité de Carcassonne ou la Baie du Mont Saint-Michel.
Il faisait très beau
Nos plages de sable fin!
Le ferry Calais - Douvres
La brume nous masquait les côtes anglaises que l'on pourrait "toucher de la main" par temps clair.
Le Cap Blanc-Nez
Le Cap Blanc Nez et les monts qui lui sont associés forment une crête au relief accidenté, représentant la branche nord de l'anticlinal de l'Artois. Aux pieds de ces falaises blanches subsistent les traces d'un ancien rivage de l'ère quaternaire, fossilisé par la plaine maritime. La coupe de cette plage fossilisée constitue une curiosité exceptionnelle, de renommée internationale.
Aspects environnementaux et biogéographiques[modifier le code]
Le Cap Blanc-Nez et, au fond, le Cap Gris-Nez
Ce site abrite le seul habitat de type coteau calcaire situé directement en bord de mer pour toute la façade maritime de la région Nord-Pas-de-Calais.
Classements et protection foncièrr
Le Cap Blanc-Nez et les marais de Tardinghen.
Le site est déjà classé pour son exceptionnel intérêt paysager et écopaysager.
Il fait partie du réseau européen Natura 20001 (site FR3100477). Une désignation complémentaire au titre du réseau natura 2000 en mer est prévue avant mi-20082 et à ce titre a une importance particulière pour le réseau écologique paneuropéen et pour la trame verte régionale et la trame verte et bleue nationale.
Début 2009, 116 hectares avaient été achetés par le conservatoire du littoral (de 1987 - 2003), en 23 actes d'acquisition signés, sur les communes d'Escalles et Sangatte. Les terrains acquis sont gérés par EDEN 62 avec le Parc naturel régional des caps et marais d'opale?
Lire la suite ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Blanc-Nez