Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le festival de la BD à Angoulême (4)

Mickey a été créé en 1928, après que Walt Disney eut dû laisser son premier personnage, Oswald le lapin chanceux, à son producteur. Les premiers courts métrages qui le mettent en scène sont principalement animés par Ub Iwerks1, associé de Walt Disney au sein des studios Disney (alors installés dans le studio d'Hyperion Avenue). Il devient plus tard aussi un personnage de bandes dessinées, de longs métrages, de séries télévisées et d'une myriade de produits dérivés.

Le festival de la BD à Angoulême (4)

Le personnage est aussi célèbre pour sa voix de fausset. C'est Walt Disney lui-même qui donna sa voix originale au personnage de Mickey, du premier dessin animé jusqu'en 1946, année au cours de laquelle Disney désigna Jim MacDonald pour le remplacer, en raison d'un problème de toux chronique dû à la cigarette3. Jim MacDonald est ensuite remplacé par Wayne Allwine, à partir de 1983 jusqu'en en 2009, année de sa mort suite à des complications dues au diabète.

Le festival de la BD à Angoulême (4)

Mickey est souvent accompagné de son ami Dingo et de son chien Pluto. Il noue aussi une idylle avec Minnie, une autre souris qui voit le jour en même temps que lui. Mickey n'est pas resté longtemps uniquement sur les écrans. Il apparaît dans les journaux en bande dessinée quotidienne dès le 13 janvier 1930. Cette publication est distribuée par le King Features Syndicate, scénarisée par Walt Disney et dessinée par Ub Iwerks.

Le festival de la BD à Angoulême (4)

Pour souligner l'importance de Mickey dans l'aventure globale de l'univers Disney, Walt Disney a déclaré, à propos de son personnage : « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris4. »

Le festival de la BD à Angoulême (4)

Le festival de la BD à Angoulême (4)

Le festival de la BD à Angoulême (4)

Le festival de la BD à Angoulême (4)

Le festival de la BD à Angoulême (4)

Le festival de la BD à Angoulême (4)

Le festival de la BD à Angoulême (4)

 

 

 

 

Walter Elias Disney dit Walt (5 décembre 1901 à Chicago, Illinois – 15 décembre 1966 à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés. Il fonda en 1923 la société Walt Disney Company et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes », inventant le concept.

Walt Disney est également connu pour avoir été un conteur d'histoire, et une vedette de télévision. Lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l'un est considéré suite à une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego1 : Mickey Mouse.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
tombe sur votre blog dans mes recherche <br /> je le trouve super sympas 
Répondre
S
Ma très chère Méline, je suis vraiment ravie de revoir cette petite souris et ses copains si drôles qui ont accompagné mes loisirs d'enfant, un grand grand merci à toi pour ce beau cadeau... Ce que je regrette c'est que ma collection du Journal de Mickey nouvelle série, depuis le n° 1 paru je crois en 1952, ait disparu dans les tourmentes des divers déménagements. J'aurais bien aimé la faire connaitre à mes petits enfants et partager avec eux le plaisir que j'avais eu à lire ces BD, dommage... Mais c'est ainsi... Passe une belle nuit mon amie, plein de gros bisous à toi           Shuki
Répondre
G
Bonsoir Méline, Mickey, Donald, Titeuf ...... toute la magie de l'enfance  et pourtant ces B D sont indétronables de générations en générations elles passionnent. Gros bisous. Ginette
Répondre
C
Dans l'ensemble, je ne suis pas BD, pourtant j'aime celles pour enfants ! Bises. FRANCOISE
Répondre
F
Bonsoir Méline,Si jolies couleurs! Superbes photos de Mickey!Je te souhaite un bon weekend!Bisous,Dominic
Répondre