Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le festival de la BD à Angoulême (5)

Spirou est un personnage de fiction créé par Rob-Vel dans le magazine de bande dessinée le Journal de Spirou édité par Jean Dupuis en 1938. Il est le personnage principal de la série Spirou et Fantasio. Spirou

Le festivalk de la BD à Angoulême ()

Titeuf est né le 17 mars 1992 sur un carnet à dessins où Zep dessine quelques souvenirs d'enfance. Un de ses personnages est un blondinet avec une tête d'œuf et une houppette car il a « la flemme »[réf. souhaitée] de dessiner des cheveux. Trouvant que la tête de son personnage ressemble à un œuf, il décide de l'appeler Titeuf (p'tit'œuf). Au départ, il garde sa création pour lui avant de s'apercevoir du potentiel du personnage, bien meilleur que ses autres productions de l'époque. Après de nombreux refus, Zep avait en effet décidé d'abandonner la bande dessinée. Sur les conseils de son entourage, les premières planches de Titeuf sont publiées dans un fanzine (Sauve qui peut) à faible tirage lorsqu'un producteur, Jean-Claude Camano, aujourd'hui l'agent de Zep, le repère.

Le festivalk de la BD à Angoulême ()

Le premier album est édité à 8000 exemplaires ; le deuxième sera tiré quelques années plus tard à 1,8 million d'exemplaires[réf. nécessaire]. Fin 2006, les onze premiers albums de Titeuf se sont vendus à 16 millions d'albums3. En 2010, le premier tome, paru en noir et blanc, est réédité en couleur avec une planche inédite. La colorisation est le travail de Nob, désormais coloriste attitré de la série.

Le festivalk de la BD à Angoulême ()

Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par Peyo racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt. Les seize premiers albums ont été créés par le créateur. Depuis la mort de l'auteur, le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.
Le festivalk de la BD à Angoulême ()
La série raconte la vie quotidienne de Titeuf, un enfant à la mèche blonde caractéristique, de ses amis et de leur vision du monde des adultes. L'âge de Titeuf est incertain : il semble âgé de huit ans et demi dans le tome 21 et de dix ans dans le tome 72. Dans l'album 12, il est dit que Thierry, le cousin de Titeuf, a 2 ans de plus que lui, et est déjà adolescent, une grande partie des discussions abordées concernent les mystères des filles, du sexe, de la séduction, et de Nadia, la fille dont Titeuf est plus ou moins secrètement amoureux. Une grande caractéristique de Titeuf sont ses nombreuses expressions, notamment « Tchô » et « C'est pô juste », etc. Il est souvent accompagné de ses meilleurs amis, Manu et Hugo.

Le festivalk de la BD à Angoulême ()

Une grande caractéristique de Titeuf sont ses nombreuses expressions, notamment « Tchô » et « C'est pô juste », etc. Il est souvent accompagné de ses meilleurs amis, Manu et Hugo.

Le festivalk de la BD à Angoulême ()

Lors d'un repas en 1957 Peyo aurait demandé à Franquin de lui passer une salière dont il ne parvenait pas à se souvenir le nom, et qu'il aurait donc appelé un schtroumpf (« Passe-moi le... schtroumpf ! ») : la conversation se serait poursuivie en schtroumpf

Le festivalk de la BD à Angoulême ()

Schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf qui signifie « chaussette » (les Schtroumpfs s'appelant Schlümpfe (sing. Schlumpf) en allemand). Le nom de la danse Smurf vient directement des Schtroumpfs (Smurfs en anglais).

Le festivalk de la BD à Angoulême ()

Leur première apparition fut dans l'épisode des aventures de Johan et Pirlouit La flûte à six trous, prépublié dans Le Journal de Spirou en 1958 et dont le nom en album devint La Flûte à six schtroumpfs. On y rencontre une peuplade de lutins bleus à bonnets blancs vivant dans un village de champignons et parlant le langage schtroumpf. Johan et Pirlouit viendront encore rendre visite aux schtroumpfs dans l'épisode intitulé Le pays maudit. Les schtroumpfs viendront également leur prêter main forte dans les albums La guerre des 7 fontaines, Le sortilège de Maltrochu, La horde du corbeau et La Nuit des Sorciers.

Le festivalk de la BD à Angoulême ()

 

 

 

 

Le festivalk de la BD à Angoulême ()

 

 

 

 

Jacques Glénat est tombé dans la marmite de la BD lorsqu’il était petit. C’est en passionné qu’il a fondé et développé les éditions Glénat. Des intuitions qui portent le groupe au deuxième rang français avec 20 % des parts de marché. Propos illustrés d’une saga grenobloise

Comment est né votre amour de la BD ?
J’ai eu la chance d’avoir une grand-mère qui m’a abonné très tôt au Journal de Mickey et à Spirou. Lycéen, j’ai créé mon premier fanzine, Fanatic magazine, en 1969, puis à 19 ans, en 1971, Les Cahiers de la bande dessinée, pour partager ma passion. J’ai abandonné les études pour créer ma société à Grenoble, et publier des BD.

Glénat a réussi à ce moment-là à faire sortir la BD de son lectorat habituel en abordant des sujets plus profonds, plus philosophiques. Des auteurs ont aussi appris de nouveaux savoir-faire en travaillant sur des séries. Et puis ces héros ont donné lieu à des adaptations au cinéma. Enfin, il y a eu le train Titeuf…
  

“La BD devient un art et les illustrations originales s’arrachent dans les ventes aux enchères”

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir Meline.<br /> Le canal est bien coloré, mais bien peu, c'est vrai !<br /> Le neige est arrivée par chez moi !<br /> Bon lundi.<br /> Gilbert
Répondre
D
ihihihihi Spirou semble avoir reçu une brique sur la tête !!! eh ouiiiiiiiii le temps passe pour tout le monde !! MDR LOL<br /> J'adore Titeuf !! il y a de l'humour mais aussi quelques vérités bien senties dans cette BD .... et Tcho et C'est pô juste, je le dis souvent .... la deuxième au taf, notamment !! MDR LOL<br /> BONNE SOIREE mon amie et merci pour l'amusante créa animée jointe à ton com ... je te réserve le Tuk tul !!! hihihihih<br />
Répondre
E
Ne ris pas, je regardais titeuf avec mon fils quand il était petit!!! j'avoue que je me suis marré plus d'une fois...Suis resté enfant que veux tu!!!!!
Répondre
I
Coucou Méline, je souhaite d´abord te remercier pour ta belle amitié. Ton passage sur mon site ces jours derniers, inquiète à mon sujet, me touche beaucoup. En fait, je suis en plein déménagement et cela me prend un temps fou et me laisse en plus l´imagination en manque...du coup, la page blanche! Avec le temps,  chaque chose sera à sa place, et il y aura à nouveau une place pour chaque chose même sur mon blog.<br /> J´aime beaucoup Titeuf, je l´ai découvert tardivement car j´étais déjà maman: mais je trouve ce petit enfant un peu espiègle, charmant avec sa houppe bien plus grande que celle de Tintin ;-)<br /> Les Schroumfs ont bercé ma jeunesse alors nostalgie oblige: j´adore!<br /> Merci pour ces magnifiques photos ma douce.<br /> Bonne soirée, bisous Ismeralda<br />  
Répondre
A
Coucou Méline<br /> J'adore Titeuf... bah oui c'est mon chien... bel article... bisous
Répondre