Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le festival de la BD à Angoulême (6)

Pinkerton
Le flic le plus dangereux du Far West...

The Wild Bunch, les Dalton, les Molly Maguires ou encore Butch Cassidy, tous ces noms sont réputés pour être ceux des plus grands hors-la-loi de l'Ouest américain. Mais le monde connaît moins le nom de celui qui les qui les a pourchassés pendant des années..... Un homme qui n'a jamais lésiné sur les moyens pour arriver à se fin, n'hésitant pas à verser le sang et à semer des cadavres pour servir la justice.
Allan Pinkerton, père de la police moderne, est encore aujourd'hui un paradoxe, aussi dangereux que les criminels qu'il poursuivait et sans plus de pitié qu'eux.Ce dernier volume évoque la traque de Jesse James, où l'on verra que la réalité fut moins enjouée que la chanson qui porte son nom...

Le festival de la BD à Angoulême (6)

Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rougenote 1 en 1887. Détective privé et consultant doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, il a très peu de savoirs dans les autres domaines de la connaissance1. Lors de ses enquêtes, plusieurs relatées dans les 4 romans et les 56 nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, il est fréquemment accompagné du Docteur Watson.

Le festival de la BD à Angoulême (6)

Philippe Geluck1 est un artiste belge né à Bruxelles le 7 mai 1954. Il est surtout connu pour être l'auteur de la série de bande dessinée Le Chat. Il participe également à plusieurs émissions télévisées en tant que chroniqueur, notamment en collaboration avec Laurent Ruquier.

Le festival de la BD à Angoulême (6)

Bouncer est une série de bande dessinée éditée par Les Humanoïdes Associés, puis poursuivie par Glénat à partir de 2012.
Le bouncer est un manchot qui s'occupe de la sécurité au saloon l'Infernio. Malgré son handicap, c'est un redoutable tireur. Lorsque son neveu, devenu orphelin, lui demande son aide, cela l'amène à renouer avec un passé douloureux. Ses deux frères et lui sont les enfants bâtards d'une prostituée itinérante, avec laquelle ils ont commis nombre de méfaits. Le dernier a conduit à la dislocation de la famille : en se disputant un diamant, l'un s'est retrouvé borgne, l'autre manchot et la mère s'est suicidée. Depuis l'aîné est devenu pasteur, le bouncer a trouvé protection auprès d'El Diablo, son mystérieux employeur, et le troisième est resté hors-la-loi.

Les tribulations du bouncer l'amèneront à élucider la série d'assassinats de notables de la ville, tous tués par une morsure de serpent.

Le festival de la BD à Angoulême (6)

les 24h de la BD et Johnny à Angoulême
Par jerome jouvray, lundi 28 janvier 2013 à 18:30 :: Johnny Jungle
 
« On est forcément plus près de la vérité en slip »

Arrivé à l'âge où l'on vit avec ses souvenirs, Johnny Jungle ressasse son étonnante vie : enfant sauvage élevé par les singes, il fut enlevé de la jungle par les hommes et se retrouva, adulte, à faire carrière à Hollywood, où il devint la star principale d'une série de films d'aventures en slip léopard...

Mêlant humour et émotion, Jean-Christophe Deveney et Jérôme Jouvray imaginent un biopic croisant en même temps les destins de Tarzan et de Johnny Weissmuller, l'acteur qui l'interpréta à l'écran... Les auteurs jouent avec malice sur l'alternance des décors de jungle et de l'âge d'or d'Hollywood, et nous font voyager dans le temps par de futés flashes-back. Un diptyque inventif, drôle et inratable !

Le festival de la BD à Angoulême (6)

Le festival de la BD à Angoulême (6)

Bill Watterson, de son vrai nom William B. Watterson II, né 5 juillet 1958 à Washington D.C. (États-Unis) est un scénariste et dessinateur de bande dessinée américain. Il est le père de la série humoristique culte Calvin et Hobbes qui est également sa seule réelle œuvre.

Le festival de la BD à Angoulême (6)

Michel Pirus, dit Pirus, né à Thionville le 21 février 1962 est un auteur de bande dessinée et illustrateur français.

Biographie

Inscrit à l'école des beaux-arts de Reims, il s'intéresse d'abord au cinéma. Il collabore à la revue Métal Hurlant entre 1984 et 1987, notamment avec la série Champagne et gâteaux secs. En 1989, il publie avec Jean-Pierre Dionnet l'album Rose Profond, album sombre et iconoclaste dont le héros, assez proche de Mickey Mouse, voit sa légende détruite par un faux-pas : saoûl, il viole son éternelle et chaste fiancée. Le graphisme utilisé par Michel Pirus dans cet album est un hommage malicieux aux premiers graphismes Disney ainsi qu'aux dessins d'Edmond-François Calvo. Avec Mezzo au dessin, Pirus scénarise Les Désarmés, Deux tueurs, le recueil Un monde étrange, Mickey Mickey, et la trilogie du Roi des mouches. Avec Charlie Schlingo, dont ce sera le dernier album, il dessine Canetor. Michel Pirus a participé au Comix 2000. En tant qu'illustrateur, il prête son talent à des campagnes publicitaires pour McDonald's, Volkswagen, Toys'r'us et Scottish Amicable.

Le festival de la BD à Angoulême (6)

Grâce à Mulligan's Tradition Inc, la disparition des Indiens des grandes plaines n'est plus une irréversible tragédie : il est en effet désormais possible d'acheter des Indiens en conserve (conditionnés selon un procédé breveté et tenu secret) et d'avoir ainsi sa famille d'Indiens d'appartement rien qu'à soi. Voilà le point de départ du dernier livre de Guillaume Trouillard, assisté de l'illustrateur Samuel Stento qui fait ici office de co-scénariste.
 
La saison des flèches est un bonsaï graphique, une image tordue accouchant d'un récit. Trouillard et Stento sont les deux jardiniers patients qui arrosent leur fantaisie et la regardent pousser, satisfaits de la voir se tordre et se déformer pour repousser les murs, fissurer les parquets, et desceller la tuyauterie. Elle s'étend, s'étale, recouvre la réalité et s'y substitue, ou la contamine. Au cours de l'opération, insensiblement, les personnages sont tous devenus des Indiens, des Sioux, des Apaches engagés dans la longue retraite intérieure devant la charge des costards-cravates qui les harcèlent. On referme le livre, devenu soi-même un peu Indien d'appartement, un peu contaminé par le Far West en conserve. Mais dans quelle réserve, au fond, Trouillard et Stento nous annoncent-ils que nous sommes d'ores et déjà parqués ? Et par qui ?

Le festival de la BD à Angoulême (6)

 

 

 

 

Le festival de la BD à Angoulême (6)

 

 

 

 

La première publication de Calvin & Hobbes a lieu le 18 novembre 1985. C'est le début d'un succès planétaire qui fera de Bill Watterson un « grand » du monde de la BD.

Très vite, la série connait une forte popularité : de 130 journaux la publiant au début de l'année 1986, elle atteint 350 à la fin. Cette même année, Bill Watterson gagne un Reuben Award, le grand prix de la National Cartoonists Society (NCS). Il est alors le plus jeune lauréat de ce prix. Il en gagne encore un en 1988 tandis que la série est diffusée dans 600 supports. En 1991, avec 1800 journaux la publiant, sa série reçoit, à l'occasion du Saló Internacional del Cómic de Barcelona, le prix du Mejor Obra Extranjera publicada en España. Continuant sur sa lancée, la série est récompensé d'un Alph'Art à Angoulême (prix du meilleur album étranger avec En avant tête de thon !) en 1992, alors qu'elle n'était éditée intégralement en France que depuis 1991. En même temps, il est une troisième fois nommé pour un Reuben Award.

Enfin, les aventures de Calvin & Hobbes s'achèvent le 31 décembre 1995, avec la parution de la dernière planche dans la presse américaine. Bill Watterson considérait en effet qu'il avait fait tout ce qu'il pouvait dans les contraintes de temps et d'espace qu'impose une diffusion dans la presse quotidienne et qu'il était temps pour lui de s'arrêter. Décalage oblige, des albums inédits de Calvin & Hobbes paraîtront en France jusqu'en 2005.

Depuis, il profite de la vie et essaye de retrouver son anonymat d'avant Calvin et Hobbes. Il peint et fait du vélo. Régulièrement des rumeurs de films d'animation circulent mais rien ne prouve leur véracité.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
STP,encore des photos-reportages sur la bd...<br /> Merci pour tes visites et bonne soirée<br /> yvesd
Répondre
C
Bonsoir Méline,<br /> Je connaissais le chat et puis c'est tout !<br /> Petite je pouvais lire pendant des heures <br /> Ton examen était bon alors.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
D
bonsoir Méline ... le Chat et Calvin, j'adore ... les autres personnages, je connais moins ....<br /> Alors, ma pauvre choute, en effet, ce ne devait pas être drôle ce contrôle .... j'espère que tu n'y es pas  allée seule et que tu ne conduisais pas au retour .... j'espère que ce trouble sera temporaire .. repose toi et prends soin de toi ... bisousssssssssss<br />
Répondre
G
Bonne soirée, biz.
Répondre
P
Calvin et Hobbes, j'adore ! Trop mignons ! J'en ai lu beaucoup !<br />  <br /> Sherlock me tente bien, j'adore les livres, les feuilletons avec ce personnage...<br /> Merci pour ces découvertes !<br /> Bisous gentille Méline
Répondre