Le 14 - 10 - 2020
Le Tapis Magique en 2013...A ce jour, est remplacé par
"l'extraordinaire voyage"
Les tubes sont éclairés la nuit
Dans la salle, l'action se déroule donc aussi bien devant le spectateur que sous ses pieds, lui donnant ainsi l'impression de « flotter » dans l'image, ce qui donne un procédé de double projection envoûtant unique au monde.
Noisette et moi
Le projet (1983-1987)
René Monory, président du Conseil général de la Vienne, imagine au début des années 1980 une cité du futur. Le but de ce projet est de « créer les conditions les plus favorables au développement d'un département rural en perte de vitesse ». Ce projet auquel peu de personnes croyaient au départ a néanmoins abouti avec succès au site du Futuroscope que l'on connaît actuellement et qui ne cesse de grandir aujourd'hui, plus de 25 ans après sa naissance.
Architecture
Les pavillons du Futuroscope sont signés par l'architecte Denis Laming. Ces bâtiments sont principalement composés de métal, de verre semi-réfléchissant, d'alucobond, matériaux modernes. L'emploi de formes géométriques (sphère, cube, cylindre...) ou minérales (goutte d'eau, cristal...) donne aux pavillons un style à la fois moderne et intemporel, comme de véritables œuvres d'art que l'œil aime observer. L'emploi des noms des pavillons n'est presque plus utilisé publiquement depuis 2001, au profit du nom du film ou de l'expérience qu'ils contiennent.
Le Tapis Magique...A ce jour remplacé par " L'extraordinaire voyage", ouvert en 1992, ressemble à un orgue imaginaire, un bouquet de fibres optiques qui joue une symphonie toujours renouvelée, translucide ou réfléchissante, symbole de la communication.
Le bâtiment a nécessité cinq kilomètres de tubes répartis en 217 tuyaux de deux à 35 mètres de haut et de 116 cm de diamètre. La nuit, 34 projecteurs suspendus dans la partie haute des tubes permettent des effets de lumière verte et bleue. Des lampes, d'une durée de 6 000 heures, diffusent une lumière blanche ; ce sont des filtres de verre qui colorent les tubes. La hauteur totale du bâtiment atteint 60 mètres, dont 20 mètres sous terre.
L'édifice comprend une salle de cinéma très grand format (Imax) à deux écrans plats géants. Il est constitué de deux espaces superposés, séparés par un plancher de verre.
________
Mes chers amis, J'attire votre attention sur vos réponses à mes commentaires que vous écrivez sur vos blogs je ne vais jamais les lire l