Vous allez voir le merle comme vous ne l'avez jamais vu
Nous avons eu le blizzard, vent à plus de 90 kmh et rafales de neige avec des congères de 1 m devant ma porte d'entrée, il a fallu l'intervention de la ville, j'étais bloquée chez moi
Première et deuxième photo prises dans une bréve acalmie de quelques secondes et ensuite les autres photos prises dans le blizzard
Pas facile les réglages de l'apn dans ces conditions là, mais je ne suis pas mécontente du résultat obtenu dans cette tempête de neige, tout ceci afin de vous montrer la violence du vent , cependant le merle avait les pattes rivées au sol !
Le merle
Dimensions:
Taille : 25 cm --- Poids : 80 à 110 grammes ---- Âge maximum : 16 ans
Comportement:
Le merle noir est l'un des premiers chanteurs du petit matin et son chant est le plus familier de nos jardins. Il défend son territoire très tôt dans l'année et commence parfois à construire son nid dès février quand la neige recouvre encore le sol. La formation des couples commence parfois à l'automne: elle s'accompagne de disputes relatives au territoire. Le merle, véritable champion de la reproduction, peut élever jusqu' à 5 couvées en une seule saison, mais la première est souvent détruite, parce qu'elle n'est pas suffisamment dissimulée par des feuilles. La femelle peut commencer une nouvelle couvée alors que le mâle est encore en train de nourrir la précédente. Les jeunes des merles, commencent à voleter après huit jours à peine et sont émancipés 3 semaines après.
Comme tous les turdidés, les merles recherchent leur nourriture au sol de préférence. Lors des hivers cléments, ils trouvent sous les arbres et les buissons des escargots, des vers et des larves d insecte. Ils tournent souvent la tête pour localiser les vers. Il est important dès lors de laisser à leur intention des feuilles mortes dans nos jardins. À la mangeoire, les merles sont souvent querelleurs et chassent leurs congénères, mais aussi les autres oiseaux, Ces querelles sont moins fréquentes lorsqu'ils trouvent au sol plusieurs portions de nourriture dispersées. De cette manière, les jeunes mâles et les femelles prélèvent plus aisément leur part; en outre, cela permet aux espèces plus petites d'accéder à la mangeoire.
Le merle se nourrit dans les espaces ouverts et les sous-bois, mais toujours à proximité du couvert végétal. Il est particulièrement bruyant lorsqu'il fouille les feuilles mortes à la recherche d'insectes et de vers
Habitat:
Le merle est très largement répandu dans les dans les bois, les bocages, les jardins et les bosquets des zones tant rurales que suburbaines ou même urbaines au cœur des espaces verts des villes.
Les merles nichent dans les arbustes, les haies, les bosquets, la végétation à feuilles persistantes, le lierre, parfois dans les bâtiments extérieurs, réutilisant souvent d'anciens nids.
À l'origine le merle noir vivait dans les bois et les forêts, mais de nos jours, il a fait aussi son domaine dans les jardins, son régime alimentaire n'étant pas spécialisé.
http://trebla-mountain.pagesperso-orange.fr/
La suite demain !