Suite et fin de l'aventure de notre merle dans ce blizzard
Pour ceux qui m'ont demandé si le merle était près, non, il ne l'était pas,je signale qu'il a été pris au 300 sans pied !
Suite du document sur le merle
Reproduction:
La période de nidification s'étale de mars à août
Nombre de couvaisons : 2 à 3, parfois 5 couvées à raison de 3 à 6 œufs bleu-vert, parsemés de brun rouge par couvée.
La période d' ncubation est de 13 à 15 jours
La femelle construit un gros nid à ciel ouvert mais le mâle peut l'aider à collecter les matériaux. Son nid robuste est fait d'herbes, de radicelles, etc. Ce nid peu soigné, en forme de cuvette, est tapissé de boue et de brins d'herbe. Le mâle garde parfois les œufs quand la femelle s'absente.
Avec son chant mélodieux et rempli de fantaisie, le merle noir est certainement l'un des plus grands chanteurs parmi les oiseaux de jardin. Le merle chante juché sur un arbre élevé et c'est le premier à retentir au lever du jour. Ce chant est très riche et mélodieux, incluant des pauses fréquentes entre les différentes phrases. À l'opposé de la grive, le merle répète rarement sa phrase dans son chant. Le merle imite fréquemment les sifflements humains. Le chant devient moins fréquent après la ponte. En automne, il arrive que le merle chante en sourdine. Les cris, très variés selon l'humeur, vont des pik pik pik aigus, marquant l'excitation, aux poc poc d'inquiétude, sourds et peu sonores.
Nourriture:
Au printemps et en été, le merle se nourrit principalement des insectes et des vers de terre, pris au sol. Les jeunes reçoivent surtout des lombrics et des insectes adultes. Pour attraper un ver de terre, le merle sautille sur la pelouse, s'arrête, incline la tête et retire l'animal de sa galerie avec le bec. On ignore si l'oiseau penche la tête pour écouter ou pour voir le ver, mais la seconde hypothèse paraît être plus plausible. Le merle prend parfois des têtards et des poissons dans les pièces d' eau, et il dérobe la nourriture d'autres oiseaux, telle la grive musicienne.
En automne et en hiver, son régime est varié et comprend des fruits et des baies (berberis, chèvrefeuille).
http://trebla-mountain.pagesperso-orange.fr/Pages%20animaux/Oiseaux/merle_noir.htm