Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Pont de la Caille (2)

Le 30 - 06 - 2020

 

Le Pont de la Caille (2)

 

 

 

 

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie ! Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie ! 

Blog en pause momentanément -- La Haute Savoie !

 

 

 

L e Pont de la Caille...Suite

 

Pont Charles-Albert



Le premier pont fut appelé pont Charles-Albert car il fut commandé par le duc de Savoie Charles-Albert, roi de Sardaigne, de Chypre et de Jérusalem. Jusqu'à sa mise en service, le franchissement du torrent se faisait par un pont romain nommé Vieux Pont et dont on peut encore voir les vestiges.

Il fait 194 mètres de long et surplombe le torrent à 142 m. Il a été construit sous la direction de l'ingénieur Émile Fulrand Belin et fut inauguré le 11 juillet 1839. Il est suspendu par deux groupes de douze câbles appuyés sur quatre tours crénelées. Le tablier est en madriers de bois.

Ce pont suspendu a été doublé en 1929 par un deuxième pont en béton non armé, il est depuis réservé aux piétons et aux bicyclettes.

Le monument fait régulièrement l'objet de travaux d'aménagements ou de réparations. En 2007, la maçonnerie des quatre tours a été rénovée pour un coût de 236 000 euros, financé pour 8 % par le Ministère de la Culture. L'ensemble de la structure, 1 500 m2, a été nettoyée par projection de sablage. 316 m2 de joints ont été refaits à la chaux et 2 m3 de molasses et de calcaires ont été remplacés par du grès des Vosges et de la pierre de Hauteville.

Pont Caquot

Nouveau pont.
Le second pont, appelé couramment pont Neuf, a été construit entre 1924 et 1928 sous la direction de l'ingénieur Albert Caquot. Son tablier est supporté par un arc de béton non armé, ce fut à l'époque une des plus grandes voûtes au monde ainsi construite. Il était initialement prévu pour accueillir une ligne ferroviaire entre Annecy et Saint-Julien-en-Genevois, mais le projet fut abandonné et l'ouvrage fut ouvert à la circulation routière.

En 2007, environ 25 000 véhicules le franchissaient chaque jour.

De lourds travaux ont démarré en mars 2009 et se poursuivront jusqu'en août 2010, afin de refaire d'abord l'ensemble du tablier et de procéder ensuite aux travaux de peinture. La circulation y a été interdite jusqu'au 15 décembre 2009 et des déviations avaient été établies utilisant les voies techniques et le nouveau viaduc des Usses, construit dans le cadre de la section autoroutière A41 Annecy/Genève, ouverte juste avant le début des travaux du pont Caquot. Les travaux de nettoyage, de ponçage et de peinture se poursuivront d'avril 2010 jusqu'en août et nécessiteront ponctuellement la mise en place d'une circulation alternée.

  
 

  

 

Facebook Meline Dsg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un pont vertigineux !<br /> Bisous
Répondre
V
Vertigineux et grandiose ! <br /> Si l'homme est capable du pire ; il est aussi et fort heureusement capable du meilleur en créant et bâtissant de tels ouvrages . <br /> Quel site magnifique ! <br /> Merci Méline pour tes charmantes visites . Je suis tellement heureuse si tu savais .<br /> Je t'embrasse <br /> Véronique 
Répondre
M
Très beau ce pont suspendu, pour admirer la vue, mais attention au vertige !<br /> Bisous Méline<br /> Coco
Répondre
M
Coucou Méline,<br /> Il est impressionnant ce pont et tes photos toujours aussi belles, merci beaucoup.<br /> Bon après-midi, gros bisous et reste toujours prudente, à bientôt ma Méline.<br /> Maite
Répondre
F
C'est magnifique mais avec ma peur du vide, j'aurais du mal à passer dessus!<br /> Bises et douce soirée
Répondre