Le 29- 03 - 2013
Non ce n'est pas un Mont d'Or...
C'est un merveilleux chocolat mou, praliné, avec des noisettes et des cacahuettes pilées et salées, nous le coupons comme nous coupons le fromage, là j'ai craqué et j'en ai acheté, que c'était bon ! De plus c'était fait par un grand chocolatier bisontin, mon ancienne région, d'où la forme de ce sublime chocolat !
La aussi j'ai craqué sur plusieurs, j'ai honte, mais peu importe c'est si bon!
Un clin d'oeil à "macaronwoman"
Boisson des dieux
L'Europe a découvert le chocolat il y a quatre siècles lors de la conquête du Mexique et des Aztèques par les conquistadores espagnols. Mais à l'origine ce sont les Mayas qui, dès le VIIème siècle, ont les premiers cultivés les cacaoyers au Yucatan, aujourd'hui le Mexique. Ces arbres qui de nos jours sont limités artificiellement à sept mètres de haut, pouvaient atteindre à l'époque quatorze mètres. Des arbres imposants et en même temps si fragiles puisque sur leurs six mille fleurs écloses, seul un faible pourcentage deviendra « cabosse », c'est-à-dire à même de pouvoir produire à peine une petite cinquantaine de fèves qui seront au final récoltées. Cette rareté les rend encore plus précieux et recherchés. Ils appellent le fruit de l'arbre aux cabosses, « cacau ».
Les Mayas expliquent cette préciosité par une vieille légende qui situe leur naissance dans les jardins de Tula, le paradis précolombien. De par cette origine sacrée, ses fèves, après avoir été grillées et réduites en pâte, donnaient, selon les Mayas, une boisson divine. Bue notamment au cours de cérémonies religieuses, elle était associée à des notions de sagesse, de pouvoirs et bien sûr de divinités. Elle était censée, en outre, les nourrir par-delà la mort......A suivre