Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le salon du chocolat de Lille (6)

Le - 31 - 03 - 2013

Le salon du chocolat (6)

Le salon du chocolat (6)

Le salon du chocolat (6)

Le salon du chocolat (6)

Le salon du chocolat (6)

Le salon du chocolat (6)

Le salon du chocolat (6)

Le salon du chocolat (6)

Le salon du chocolat (6)

Le salon du chocolat (6)

 

 

 

Le salon du chocolat (6)

 

 

 Or brun » des Aztèques


Cependant, son statut de boisson sacrée n'empêche pas les Aztèques d'utiliser les bienfaits du cacaoyer également pour l'homme en exploitant de multiples façons la richesse de sa texture et de ses propriétés : sa pâte servit de médicaments, ou bien encore d'aliments reconstituants, notamment pour les guerriers, et sa poudre fut aussi utilisée comme crème de beauté par ces dames. Arbre du paradis, tout ce qui lui était lié ne pouvait qu'être précieux, c'est sans doute pourquoi la fève seule fut utilisée comme monnaie d'échanges à travers tout l'empire maya et aztèque. Ainsi une belle esclave valait cent fèves tandis qu'un lapin en valait dix !
Le « xocoalt » eut ainsi dans les sociétés maya et aztèque une place essentielle qui faisait de lui « l'or brun » de leur civilisation. L'or et ses gisements sous leurs pieds n'atteignaient pas à leurs yeux son degré de valeur. Le breuvage sacré et précieux était apprécié pour ses propriétés divines et utiles et n'était pas considéré comme un produit de plaisir. Il en sera tout autrement pour leurs conquérants espagnols.......... A suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention mes amis, j'attire votre attention.......

Je vous signale que le blog de cuisine "meline70" n'a rien à voir avec moi, cette personne a pris un pseudo qui est l'homonyme de mon prénon, cela ne veut pas dire que c'est moi et loin s'en faut ! 

Mon blog a pour vocation première les photos d'abord et ensuite les textes illustrés par mes photos

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
très jolis petits sujets en chocolat :)
Répondre
M
Ma chère Méline,<br /> J'ai bien reçu ton petit poisson tout rigolo. Je te fais un coucou avant d'aller manger. Ce soir je n'éteindrai pas tard l'ordinateur car Christophe se lève aux aurores demain, nous avons un peu "abusé" sur les horaires en ce long week-end et il a besoin de ne pas être au radar demain... <br /> Je ne pensais pas que tu en voulais à mon amie, je voulais te dire qu'il ne s'agissait pas d'une volonté de nuire. Il y a tellement de gens méchants sur le net qui cherchent à empoisonner la vie des autres. Et tu as raison, je ne comprends pas comment le pseudo a pu être accepté mais ces derniers temps je vois de plus en plus de blogs et de pseudos qui sont très ressemblants. C'est le net qui ne filtre plus bien.<br /> Pourtant on m'a refusé comme pseudo "Cendrine" à cause de Cendrine 19 à qui je n'en veux pas du tout. J'ai rajouté mon nom de famille et maintenant j'ai mis "maplumefee", tout accolé et sans accent qui a été accepté alors que "Ma plume fée" n'a pas été accepté. C'est compliqué tout ça, j'te jure!  Tu as bien fait de préciser que tu n'avais pas de blog de cuisine. Cela dit, quand je vois tous ces chocolats... <br /> Je vais aller préparer mon petit riz aux champignons et aux crevettes, j'en salive d'avance!!!<br /> Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous<br /> Cendrine<br />
Répondre
M
Des photos qui font saliver, tu sais animer ce salon via le net, et tant pis si les aztèques n'avaient pas l'eau à la bouche! Bonne semaine Méline!
Répondre
H
Bon lundi de Pâques Méline, avec ce chocolat décliné sous toutes ses formes, cela devait sentir très bon.Amicalement.
Répondre
C
Quels artistes!!! Belles oeuvres! J'aurais peur de croquer dedans et gâcher cet belle oeuvre d'art!<br /> Gros bisous, passe une bonne soirée! Fait un gros câlin pour moi à Géna!
Répondre