Le 20 - 08 - 22
Marcher dans la vérité
Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14 :6).
L’image du chemin pour parler de la vérité est excellente. Si la vérité est un chemin, ce n’est certainement pas un chemin large et spacieux, mais plutôt un chemin étroit et resserré. C’est aussi le chemin de la vie, le chemin sur lequel nous sommes appelés à marcher jour après jour. Le chemin large et spacieux est celui du mensonge, c’est un chemin vers lequel notre nature charnelle tente de nous conduire inlassablement.
Le mensonge revêt de nombreuses formes. En réalité, tout ce qui consiste à induire quelqu’un en erreur, par invention, par exagération, par omission, par approximation, par demi-vérité, par flatterie, par double langage, par hypocrisie, par simulation, par menace, par séduction… est mensonge.
Sur un chemin étroit et resserré, on peut aisément trébucher… et l’on trébuche, parfois, du fait de la faiblesse de notre chair. Confessons-le promptement, retournons dans la vérité, et veillons sur nos cœurs et nos paroles.
Parfois, le mensonge est véhiculé par ignorance ou méconnaissance de qui est Dieu.
Apprenons à examiner toutes choses, et à être attentifs à ce qu’on nous dit, à ce que nous écoutons, à ce que nous regardons ou lisons. Jésus nous exhorte à être, certes « simples comme les colombes » mais aussi « prudents comme les serpents » (Matthieu 10 :16).
Si, sur ce chemin de la vérité, vous trébuchez, si vous éprouvez de grandes difficultés à suivre la voie de la vérité, si vous avez tendance à l’invention, à l’exagération, à l’omission, à l’approximation, aux demi-vérités, à la flatterie, au double langage… consciemment ou pas, ce matin, sans jugement, et avec amour, conscients de nos propres difficultés, nous allons prier ensemble.
« Seigneur, nous te prions pour que ton Esprit nous aide à marcher sur le chemin de la vérité. Nous ne voulons pas que la crainte, ou tout autre raison nous éloigne de la vérité.