Le - 10 - 03 - 2021
Vu la conjoncture, peu de photos en ce moment, je suis allée dans mes archives retrouver un beau reportage que j'ai réalisé avant ma venue dans le sud.
Mon merle noir dans ce blizzard...un jour de neige seulement !
Pour ceux qui m'ont demandé si le merle était près de moi ? Non, il ne l'était pas, il ne serait pas resté à m'attendre, il a été pris au 300 mm sans pied !
Le merle leucique
Ce merle vient manger des graines sur ma terrasse, il est magnifique mais hélas, il y a plein de chats chez tous les voisins... De plus il a une mauvaise vue....?
Cependant , il n'a pas été facile à prendre, il était très méfiant, il fallait aller très vite et "dur dur" au 300mm
Mais quel bonheur de le voir !
Le merle blanc leucique, c'est-à-dire dont les pigments ont des problèmes pour migrer dans les cellules, pourra présenter seulement quelques plumes blanches ou bien, au contraire, quelques plumes noires résiduelles, avec toutes les possibilités intermédiaires, selon le degré d'atteinte de sa pigmentation. Si les pattes ou le bec peuvent être décolorés également, l'œil, quant à lui, reste noir.
La couleur de ces oiseaux les expose plus à l'attaque des prédateurs. Il faut ajouter que les merles albinos ont une déficience visuelle, sont beaucoup plus sensibles à la lumière et atteignent rarement l'âge adulte, contrairement aux individus leuciques.
Mon ami le merle
Mon ami le merle,
Mais que fais-tu là ?
Enfiles-tu des perles,
En passant par là !
Ah quelle bonne nouvelle,
Dès que je te vois :
Ta plume étincelle,
Là, dans mon lilas !
Mon ami le merle,
Moi j'aime bien ton "la",
Quand, seul, tu déferles,
Sur mes jours trop froids !
Alors tu m'appelles
Et me dis tout bas :
"Oui, la vie est belle,
Oublie tes tracas !"
Robert Casanova
Mes chers amis, J'attire votre attention sur vos réponses à mes commentaires que vous écrivez sur vos blogs je ne vais jamais les lire, mes yeux sont trop fragiles pour rester longtemps sur l'ordi, alors j'ai mes priorités.