Monument à la mémoire de Jean Guiton
Le conseil municipal avait, en 1841, décidé l'érection d'une statue en mémoire du maire de La Rochelle lors du siège de 1628. Cette première tentative se heurta au gouvernement qui s'y opposa. Au début des années 1900, la réalisation d'un monument refait surface. Il est reporté à plus tard au profit de celui d'Eugène Fromentin. La question resurgit quelques années plus tard, mais dans ces temps troublés par une crise identitaire, une polémique vit le jour. Certains n'ont pas hésité à trouver que l'élévation d'un monument en l'honneur de Jean Guiton et des Rochelais de l'époque, cité en révolte ouverte contre leur pays et appelant l'étanger à leur aide, était un défi au bon sens patriotisme.
Ce n'est qu'en avril 1909 qu'une souscription publique fut lancée par un comité dont le maire Eugène Decout pris la tête. Souscription à laquelle la ville de New Rochelle participa gracieusement. Après deux ans de polémique, le monument est réalisé.
L'inauguration se déroula à l'image de la création du monument. La date du 8 octobre 1911 avait été fixé pour l'inauguration de la statue. La cérémonie devait recevoir une délégation américaine des habitants de New Rochelle et le sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts, Monsieur Dujardin-Beaumetz devait présidé la cérémonie. Cependant suite à un deuil national7 le sous-secrétaire ne put se rendre à la cérémonie qui dut être maintenu, car la délégation ne put prolonger leur séjour. Le 22 octobre, une deuxième inauguration eut lieu en présence cette fois ci du sous-secrétaire d'État.
L'œuvre est du sculpteur Ernest Dubois et de l'architecte Patouillard de Moriane. La statue en bronze s'élève sur la place de l'Hôtel-de-ville.
Dans la Charente-Maritime, au bord de l'océan, vit et vibre une ville magnifique :
La Rochelle.
L'océan Atlantique semble l'aduler, elle qui est
Admirée de tous. Ses visiteurs tombent amoureux de ses
Rues à arcades à l'ambiance si particulière et authentique.
Ouverte sur le monde, La Rochelle distribue les saveurs d'autres horizons.
Chaque pas nous mène vers un autre trésor d'architecture,
Hôtels particuliers, maisons médiévales, Grosse horloge
Et bien d'autres merveilles qui ne demandent qu'à être découvertes.
Les instants passés sur le vieux port sont comme des cadeaux de la vie.
La gastronomie de la mer ravit notre palais et nos yeux n'en reviennent pas des
Etonnantes merveilles qu'ils voient au cœur de La Rochelle.
Auteur : ROUX Perrine