Par lecrepuscule62
Le 29 - 10 - 2015
Le lac de Sainte Crois...Var
Ce site est un vrai paradis où je vais me baigner tous les samedis
J'arrive le matin très tôt où il n'y a pas encore foule, je me baigne toute la matinée et quand le monde arrive vers 13 h je quitte ce lieu magique pour aller manger, le réconfort après l'effort
Mais peu de touristes viennent jusqu'à l'endroit où je me baigne, ils vont un peu plus loin, je passe un gué pour aller jusque là, c'est à la pointe, devant tous les arbres un petit bout de plage où nous pouvons profiter tout à loisir de ces instants de bonheur.
Le petit lac de Sainte-Croix est une retenue artificielle, mise en eau en 1973, à la suite de la construction du barrage de Sainte-Croix, sur le cours du Verdon. Il est situé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, au pied des gorges du Verdon, du Plan de Canjuers et du plateau de Valensole, haut lieu de la culture du lavandin.
Cette retenue est la quatrième de France métropolitaine par sa superficie (environ 2 200 ha) après le lac du Der-Chantecoq, le lac de Serre-Ponçon et le lac d'Orient. Le lac et devenu un centre de tourisme estival ; il est très fréquenté pour les loisirs aquatiques.
La navigation des bateaux à moteur à essence est interdite. Seuls les moteurs électriques et les voiles sont autorisés. On y rencontre beaucoup de pédalos et de barques diverses de juin à septembre. Ce lac artificiel est également utilisé pour les écopages des Canadairs lors des incendies dans la région.