LE 30-6-03 6 2015
En route pour St Raphaël par la massif de l'Esterel ! A suivre...
J'ai éclairci la photo afin que vous puissiez bien voir combien il est boise. Je vous la mettrai, plus tard, en couleur normale.
Le Var est la première région de France en de boisement après la Corse et avant les Landes.
J'ai été sidérée par la quantité de fleurs et de feuillus qui n'ont pas encore tout leur feuillage
hier il faisait 25° les fleurs commencent leur floraison et c'est beau!
Le massif de l'Esterel est un massif montagneux volcanique de faible altitude de 32 000 hectares, situé sur le bord de la mer Méditerranée au Sud-Est du Var à la frontière des Alpes-Maritimes, en France. La partie Est abrite le parc départemental de l’Esterel.
La flore de l'Esterel varie selon l'exposition : l'adret (versant sud), très ensoleillé et sec a une végétation typiquement méditerranéenne qui a dû s'adapter pour limiter l'évapotranspiration (feuilles vernissées et coriaces...). Le versant nord du massif (ubac) est plus frais et humide (microclimat assez proche du type alpin avec la présence de fougères, houx, bruyères...). La végétation a dû s'adapter à des sols très pauvres : sols volcaniques, durs et acides, donc peu dégradables et lessivés par les pluies. Le lac de l'Écureuil, point d'eau artificiel permanent jusqu'en 2009, offrait une végétation typique des milieux plus humides ; en 2009, après l'apparition de fissures dans la digue en terre du barrage, l'ONF a décidé de purger le lac et de détruire l'édifice. Le lac de l'Écureuil n'existe donc plus, et a laissé place à une prairie dans lequel serpente l'Agay. Subsiste en aval le lac du Grenouillet.
Climat méditerranéen, étés chauds et secs, hivers doux et assez secs, automnes humides dus au fait que la Méditerranée emmagasine la chaleur, pluies pouvant être torrentielles entraînant une forte érosion
Facebook Meline Dsg