Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite des Gorges du Verdon

Le 24 - 04 - 2015

  

Nous quittons le camp de canjuares et nous attaquons la descente des Gorges dans une féerie sans nom!

Un spectacle à couper le souffle

A suivre...

 

Suite des Gorges du Verdon

Suite des Gorges du Verdon

Suite des Gorges du Verdon

Suite des Gorges du Verdon

Ce ne sont pas des reflets, ce sont bien des nuages circulaires au-dessus de cette profonde vallée, en bas des falaises, il fallait ne pas les manquer..étonnant n'est-ce pas?

Cela doit être coutumier car il y avait un petit coin, place de deux voitures pour s'arrêter.

Suite des Gorges du Verdon

Suite des Gorges du Verdon

Suite des Gorges du Verdon

Suite des Gorges du Verdon

Suite des Gorges du Verdon

  

  

  

  

Limitrophe de l'Italie, le département des Alpes-de-Haute-Provence est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Il peut être divisé en trois zones en fonction du relief, du climat, du peuplement et de l'économie :

  • les plateaux, collines et vallées de Haute-Provence, qui regroupent un tiers de la surface mais deux tiers de la population, la quasi-totalité de l'activité économique en dehors du tourisme de montagne et les villes les plus importantes du département. La vallée de la Durance, artère du département, coupe cette zone en deux moitiés ;
  • les Préalpes, zone de montagne intermédiaire aux vallées encaissées et aux villages très enclavés ;
  • les Grandes Alpes, qui regroupent là les vallées de l'Ubaye, de la Blanche et du haut Verdon (en amont de Colmars-les-Alpes), où l'économie s'est reconstruite autour du tourisme de montagne (stations de ski). En Haute-Ubaye, les sommets dépassent 3 000 m d'altitude et tous les cols avoisinent ou dépassent les 2 000 m d'altitude. Dans cette partie du département se trouve une des routes les plus élevées d'Europe : la route départementale D64 atteint l'altitude de 2 802 m au-dessus du col de la Bonette (2 715 m) et relie le pays de Barcelonnette à la Tinée et à la Vésubie.

Le relief compartimente la région : les vallées encaissées sont difficiles d'accès, divisant le pays en autant de terroirs ne communiquant que très peu avec l’extérieur. En 1877, 55 communes n’avaient pour seul accès que des sentiers ou des chemins muletiers.

L'aléa sismique est modéré (zone 3) à moyen (zone 4), différentes failles comme celle de la Durance étant situées dans le département.

Les villes de plus de 5 000 habitants sont Manosque, Digne-les-Bains, Sisteron et Château-Arnoux-Saint-Auban.

Environnement

Les prairies du département sont envahies par Xeropicta derbentina, un petit escargot blanc originaire des steppes allant du Caucase à la Croatie, qui monte par groupes sur les herbes. Généralement, il ne cause pas de dommages à la flore, mais il peut introduire des parasites dans les poumons des moutons

 

Facebook Meline Ds

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
Que le Seigneur te bénisse...<br />  
Répondre
V
Ma bien chère Méline ,<br /> Je suis heureuse de te savoir HEUREUSE . Je te sens sereine . Ta région d'adoption apportera le soleil dans ta nouvelle vie . Tu nous le fait partager pour notre plus grand bonheur .<br /> Delphine va bien . Elle est en deuxième année de droit à Boulogne/Mer  . Elle est en train de passer les partiels du second semestre . Elle revient lundi pour les vacances . J'ai hâte . Quant à moi , je vais bien tu sais . C'est juste que parfois les souvenirs me submergent . Ma soeur et moi, nous nous occupons du jardin de nos parents . Le beau temps que nous avons eu pendant 3 semaines, nous a permis de mettre les bouchées doubles et nous sommes contentes du travail accompli <br /> Je te remercie de tes douces pensées .<br /> T'avoir retrouvée est un pur bonheur mon amie de coeur . La vie nous fera nous rencontrer un jour <br /> Je t'embrasse de tout coeur et de toute mon affection .<br /> Véronique
Répondre
T
je pense que  les difficultés d' accès ont permis de garder tout le cachet de cette région magnifique, que j' ai eu l' occasion de traverser une fois dans ma vie.<br /> Merci pour tes superbes photos !<br />  Passe une bonne fin de semaine<br /> gros bisous, caresses à ta jolie Géna<br /> Pierre<br />
Répondre
A
Coucou Méline,<br /> Toujours autant de plaisir a revoir ce décors,génial,pour la petite histoire dans le bourg de Castelane il y a un superbe petit restaurant abordable d'aileurs,et ensuite on attaque la montée vers l'ancienne propriété du Mandarom qui fait couler beaucoup d'encre a l'epoque et qui et en train de renaitre de ces cendres quinze ans apres la mort du gourou.<br /> Belle fin de journée et bon week-end.<br /> Bisous.
Répondre
C
Bonjour Méline, Joli le spectacle des nuages. Bon week-end Bisous
Répondre