Le 15 - 05 - 2013
Le Pavillon - Emblème du Futuroscope !
Le Pavillon du Futuroscope
Le Pavillon du Futuroscope, symbole du Parc, est le tout premier pavillon, dont la construction a débuté le 11 décembre 1984 par la pose de sa première pierre par René Monory, président du Conseil Général de la Vienne et père du projet. Au tout début du projet, en 1983, seul ce bâtiment été envisagé. Il devait présenter au public les réalisations du département en matière d'informatique et de NTIC. Ce bâtiment en projet fut nommé Observatoire du futur, puis Futuroscope, avant même la décision de créer un espace plus vaste, le Parc du Futur en 1985. Puis, par extension, le nom Futuroscope a qualifié le parc en ensemble dès son ouverture en 1987. Le bâtiment « Futuroscope » a donc été renommé, plus ou moins subtilement « Pavillon du Futuroscope ».
Inauguré à l'ouverture du Parc le 31 mai 1987 par René Monory, il a la forme d'un prisme de verre triangulaire, calculé selon les proportions du nombre d'or, sur lequel est juchée une sphère blanche en polyester armé de 17,20 mètres de diamètre, assemblée en quartiers d'orange. Sur cette dernière, le logo du Futuroscope est projeté dès la tombée de la nuit. Les 1 200 m² de verrière culminent à 27 mètres au-dessus de la colline. À l'intérieur du pavillon, une tour intérieur de section carrée, l'autel de la technologie, supporte la sphère. Dans les premières années d'existence du pavillon, cette tour comportait un ascenseur intégré à une mini-attraction, Christophe Colomb et la découverte des infinis. Cet ascenseur permettait aux visiteurs d'accéder en guise de final à l'intérieur de la sphère, où était projeté un ciel étoilé1.
En mai 2006, la sphère a été entièrement repeinte de deux couches de peinture et d'une couche extérieure plastifiante, soit une masse totale d'environ 800 kilogrammes de produits. Début 2011, la verrière du pavillon se couvre de 900 m² de cellules photovoltaïques. En octobre 2012, la sphère a été entièrement déconstruite en raison d'une importante corrosion de sa structure métallique ; elle sera remplacée en juin 2013 par une nouvelle sphère d'aspect identique, mais avec une structure en acier galvanisé et une coque en polyester de meilleure qualité......A suivre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillons_du_Futuroscope