Le 13 - 05 - 2013
J'ai particulièrement apprécié ces sculptures en bronze de Jean Louis Toutain qui m'ont rappelé l'expo de Bottero, sur les champs Elysées à Paris, que j'avais adoré
Celles-ci sont magnifiquement belles !








Les oeuvres de Jean Louis Toutain
Cette démesure échappe au réalisme sans pour autant s'en dissocier.
Et des humanoïdes volumineux, surmontés d'une minuscule caboche, affichent une joie de vivre communicative avec un esprit plein d'humour, de satire et de tendresse.
Qu'il soit homme, femme, ou enfant, cet être neuf surprend, émerveille et convainc instinctivement par sa forme contemporaine épurée. Le corps massif et les membres suggérés laissent le mouvement en suspens et ouvre la porte de notre imaginaire en demeurant amarré dans notre vécu.
Les personnages racontent la force et la conviction dont ils sont dépositaires, racontent le bonheur que l'artiste a eu en les créant, mais surtout ils redistribuent autour d'eux ce bonheur avec une grâce généreuse..
Il leur a donné un corps formidable, une âme paisible et vivante, cela pourrait ressembler à un avènement.
Tout a commencé en 1948, avec une naissance, à Toulouse. Jean-Louis Toutain d'aussi loin qu'il se souvienne aime à dessiner, toucher, remodeler le monde qui l'entoure.
A 14 ans, les beaux-arts lui prodiguent le seul enseignement académique qu'il recevra jamais, cherchant ensuite des voies à travers de multiples activités, des recherches personnelles.
Le théâtre, la publicité, l'architecture intérieure, l'ergonomie, le design industriel figurent ses premiers terrains de jeu où la création s'exerce, où le style se questionne.
Mais toujours s'avance une nouvelle exigence, une curiosité à l'égard de soi-même qui pousse un artiste à éclore.
Et puis, il y a infailliblement ce moment où le prochain pas ne peut être qu'un saut : en 1987, la décision, jubilatoire et risquée, le tout pour le tout, Toutain entre en sculpture. Moore, Botero, Niki de Saint-Phalle soufflent sur ses rêves, les attisent.
Peu à peu, le style émerge au jour, c'est un style unique, inclassable, c'est du Toutain.......A suivre
http://www.toulouseart.com/Toutain.htm
