• Fluide glacial est un magazine de bande dessinée humoristique, fondé en 1975 par Marcel Gotlib, Alexis et Jacques Diament.
    C'est un mensuel de bandes dessinées humoristiques où l'humour en question (l'« umour ») est généralement bon enfant, libéré sans être provocateur, libertaire sans être forcément politique, mais aussi décalé. Les bandes ont été publiées en noir et blanc depuis la création du magazine. Ce n'est que fin 2003 (n° 328) que des planches en couleurs sont apparues.

    En plus des bandes dessinées, le magazine édite des articles culturels, biographies d'auteurs, nouvelles et récits. Aucune publicité n'y apparaît, sinon pour le magazine lui-même et les auteurs maison, ou par « copinage »

    Le festival de la BD d'Angoulême (7)  Quelques belles affiches !

    Thorgal est une série de bande dessinée d'heroic fantasy débutée en 1977 aux Éditions du Lombard, créée par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosinski au dessin. Depuis 2007, la série est scénarisée par Yves Sente à la suite de la décision de Van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries1.

    Une trentaine d'années avant l'an mille2.

    Pris dans une tempête en pleine mer, une expédition viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation (qui se révélera être une capsule spatiale). Le chef viking, Leif Haraldson, adopte l'enfant et le nomme Thorgal Aegirsson. Ils pensent en effet qu'il s'agit du fils d'Aegir, le dieu des mers, envoyé par Thor, le dieu de la foudre.

    À la mort de Leif, le nouveau chef viking Gandalf-le-Fou oblige Thorgal à devenir scalde et à vivre à l'écart des autres. Seule l'amitié d'Aaricia, fille de Gandalf, réchauffe son enfance solitaire et leur amitié réciproque finit par se transformer en un amour profond.

    Adulte, Thorgal est devenu un formidable guerrier doté d'une exceptionnelle habileté au tir à l'arc mais n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Aspirant à une vie tranquille, Thorgal et Aaricia décident de quitter le peuple viking pour vivre à l'écart de la cruauté des hommes, mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois.

    Le festival de la BD d'Angoulême (7)  Quelques belles affiches !

    Le festival de la BD d'Angoulême (7)  Quelques belles affiches !

    Le festival de la BD d'Angoulême (7)  Quelques belles affiches !

    Né en 1954 à Olalla, une petite ville proche de Teruel en Espagne. Luis Royo a réalisé beaucoup de peintures pour ses propres livres/expositions, mais également pour divers média : Jeux vidéo, pochettes d'album, couvertures de magazines, cartes de tarot, etc..

    C'est en découvrant des bandes dessinées érotiques avec le travail des artistes tels qu'Enki Bilal et Moebius, en 1978 qu'il a commencé à dessiner des bandes dessinées à son tour pour différents fanzines et les a exposé ensuite dans le festival des bandes dessinées d'Angoulême abandonnant ainsi ses études afin de se consacrer entièrement aux bandes dessinées.

    Les années 1980

    En 81 et 82 son travail a été publié dans des magazines tels que : Comix, Rambla, EL Víbora et Heavy métal.

    Le festival de la BD d'Angoulême (7)  Quelques belles affiches !

    Siloas Corey

    Avril 1917.
    La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l'opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux...
    Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d'accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l'armement compromise dans l'affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France... L'issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu'un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?
    Fabien Nury et Pierre Alary, respectivement scénariste d'Il était une fois en France et dessinateur de Belladone, créent avec ce premier diptyque un personnage à la classe, à l'arrogance et au panache jouissifs, une fripouille que l'on adore déjà détester...

    L'évènement BD de 2013 !

    Le festival de la BD d'Angoulême (7)  Quelques belles affiches !

    Lorànt Deutsch, Runberg et Ocaña - Les Héros secrets de l'Histoire de France, t.1

    Dans chaque tome, Lorànt Deutsch nous propose avec passion de découvrir un personnage méconnu et pourtant important de l'Histoire de France. Ce premier tome se penche sur l'histoire de Charles III de Bourbon. Nommé Connétable de France par le roi Louis XII, il fut un stratège hors pair, et combattit aux côtés de François Ier, son ami de longue date dont il finança les campagnes. Mais des conflits d'intérêts s'imposèrent entre les deux amis... Sous forme de flashback, on revient sur la relation entre ces deux hommes et ainsi, sur les événements qui animèrent la France entre 1514 et 1527, dont la célèbre bataille de Marignan, les joutes de chevaliers, et les manigances entre familles nobles..."

    Le festival de la BD d'Angoulême (7)  Quelques belles affiches !

    Mangin et Demarez
    12 avant Jésus-Christ. Marcus Aemilius Lepidus, grand pontife de Rome, et Agrippa, successeur désigné du puissant empereur Auguste, sont mystérieusement assassinés par des aigles qui leur déchirent les entrailles.

    Alarmé par ces événements, Auguste charge son vieil ami le sénateur Alix Gracchus d'enquêter discrètement. Une enquête qui conduira Alix, assisté de ses fils Titus et Khephren (le propre rejeton d'Enak, qu'Alix a adopté après la disparition de celui-ci) sur la piste de l'énigmatique maître des oiseaux. Pourtant, le danger persiste à se rapprocher encore de l'empereur en personne, de plus en plus près. Et Alix va finalement découvrir que le plus dangereux des rapaces se niche au cœur même de Rome, là où nul ne pouvait le soupçonner...

    Le festival de la BD d'Angoulême (7)  Quelques belles affiches !

     

     

     

     

     

    Le festival de la BD d'Angoulême (7)  Quelques belles affiches !

     

     

     

     

    A la fin de mon reportage sur la BD d'Angoulême, je vous mettrai les lauréats du quarantième Festival de la BD D'Angoulême que j'ai beaucoup aimé ! 

     


    66 commentaires