-
Aimer mieux et plus !
Le 02 - 01 - 23
Aimer : n’est-ce pas ce que la morale, la religion, le savoir-vivre, et surtout la Bible nous enseignent et nous demandent ; et pourtant, combien cela est difficile lorsque nous avons un voisin acariâtre, un mari infidèle, une femme à la langue acérée, un collègue querelleur, un ami qui a trahi notre confiance, un pasteur qui n’a que des reproches à nous adresser, un responsable d’Église qui a commis des actes scandaleux… Je pourrai citer encore mille et une situations où l’on pourrait se poser cette question : Peut-on encore aimer ? J’avoue que cela parfois, me coûte, et que je n’y arrive pas toujours.
Et même lorsque j’aime, ne puis-je pas aimer encore plus ? Mais comment y parvenir ? Ne faut-il pas commencer à aimer mieux avant de vouloir aimer plus ? Ne faut-il pas apprendre à mieux aimer, et se laisser enseigner sur la manière d’aimer mieux ?
La Bible nous dit qu’avant sa mort, Jésus mit le comble à son amour pour ses disciples en leur lavant les pieds (Jean 13 :1). Il les aimait, mais il les a aimés encore plus.
Lorsque Pierre, ayant renié son Seigneur, fut confronté par Jésus après la résurrection, une seule question lui a été posée : « Pierre m’aimes-tu ? » Jésus ne lui a pas demandé de préciser quelle était sa théologie, ses dogmes, ses pratiques religieuses, il lui a demandé seulement : « M’aimes-tu ? »
J’ai une profonde admiration pour ceux et celles qui aiment Jésus, qui aiment leur prochain, et ce, quel que soit leur arrière-plan doctrinal.Seigneur, nous te prions pour ceux qui, ayant manqué d’amour, vivent avec de grandes carences affectives. Guéris-les de leurs blessures pour qu’ils puissent aimer mieux et plus.
Nous te prions, Seigneur, pour que nous-mêmes nous croissions dans cet amour de nature divine, pour toi et notre prochain.
Nous te prions pour que là où il y a la haine, la violence, la vengeance nous apportions l’amour.
Prions pour tous ces hommes et femmes de foi, qui par amour vont vers les plus pauvres, les lépreux, les orphelins, les prisonniers… Que cette semence d’amour dans la vie de ces nécessiteux produise des fruits jusque dans l’éternité.
Seigneur, apprends-nous à aimer comme toi tu aimes, pour que le monde te voit vivre en nous, au nom de Jésus, amen !