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Le 23 - 08 - 2013
"Les Pen Duick" (2)...Suite et fin, départ de Rouen !
"Le Pen Duick VI est le premier trimaran
Autres noms ; Yum (1898), Griselidis (1902), Magda (1908), Cora V (1919), Astarté (1922), Panurge (1931), Butterfly (1933), Pen Duick (1935)1
Type : MonocoqueLes Penduick...Suite et fin !
Histoire
Le premier Pen Duick (qui ne porte pas de numéro) est un voilier réalisé d'après les plans d'un architecte écossais de grande renommée, William Fife III, en 1898, sous le nom de Yum2.
Acquis par son père Guy Tabarly, en 1938, c'est à son bord qu'Éric a appris à naviguer. Sa coque a pourri dans les vasières après la Seconde Guerre mondiale, le rendant dangereux à la navigation. Faute de pouvoir payer les travaux, son père le met en vente. Comme il ne trouvait pas d'acheteur, Éric persuade son père de le lui donner, car il en est tombé amoureux depuis le premier jour.
Quelques années plus tard, quand Éric peut s'occuper de son bateau, il constate que la coque de son voilier est pourrie. Ne pouvant financer les travaux par un chantier, Éric décide de sauver lui même son bateau : il refait une coque neuve en appliquant des couches successives de tissus de verre et de résine polyester sur l'ancienne coque utilisée comme un moule mâle. La construction en polyester était à ses débuts, jamais on n'avait construit de voilier aussi grand et lourd. C'était la plus grande3 coque de ce type à cette époque.
Alors qu'Éric est à l'École navale de Brest, il s'entraîne à naviguer pour participer aux régates du sud de l'Angleterre...
Le bateau a subi une rénovation à l'ancienne dans les chantiers de Raymond Labbé en 19834 à Saint-Malo, et a fêté son centenaire en mai 1998.
Éric Tabarly s'est toujours opposé à l'inscription de « son » bateau au titre des Monuments historiques.
C'est pendant un convoyage du Pen Duick que, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Éric Tabarly perd la vie en tombant à la mer5, lors d'une traversée vers l'Irlande.
Aujourd'hui
Pen Duick appartient maintenant à Marie et Jacqueline Tabarly qui ont confié son entretien et sa gestion à l'association Éric Tabarly. Il participe aux régates de voiliers classiques en Atlantique et aux rassemblements des Pen Duick. Il est mené par un marin professionnel et embarque chaque saison un équipage de marins bénévoles en formation...Fin !Type : Monocoque
Gréement : Cotre franc aurique
Débuts : 1898
Longueur hors-tout : 15,10 m1
Longueur flottaison : 10,05 m
Maître-bau : 2,93 m
Tirant d'eau : 2,20 m
Voilure : 160 m² au près1
Déplacement : 11 t
Fabrication ; Bois
Architecte : William Fife
Chantier : Messers. Cummins & Sons' Gridiron & Marine Motor Works à Carrigaloe (près de Cork)
Armateur : Jacqueline et Marie Tabarly, Association Éric Tabarly
Pavillon : France
Port d'attache : Lorient
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