• Le 14 - 04 - 2016  

      

    Le port de plaisance de Fréjus  

      

    J'ai particulièrement aimé la teinte de la mer en contraste avec ces bâtiments si clairs et tellement beaux  

       

    Fréjus...Suite

    Fréjus...Suite

    Fréjus...Suite

    Fréjus...Suite

    Fréjus...Suite

    Fréjus...Suite

    Fréjus...Suite

      

      

    Fréjus

      

    À l’origine nommée Forum Julii, le Marché de Jules (sous-entendu César), ville romaine fondée en 49 av. J.-C. pour s’opposer à la toute-puissance de Massilia, puis colonie voulue par Auguste en 27 av. J.-C. sous le nom de Colonia Octaviorum pour accueillir les vétérans de la Legio VIII Augusta. Équipée sous Tibère, elle déclina jusqu’au IVe siècle, date de la constitution de l’évêché, deuxième de France après Lyon. Cité d’accueil du triomphe de Charles Quint en 1536, pôle agricole varois depuis le Moyen Âge, ville de garnison depuis le XVIe siècle, base aéronavale de départ de Roland Garros en 1913, frappée en 1959 par le cataclysme du barrage de Malpasset, Fréjus est aujourd’hui le pôle économique, culturel et touristique de l’est Var et le site de la plus grande concentration française de vestiges antiques après Arles.

    Ses habitants sont appelés les Fréjusiens ou Forojuliens en français, les Frejulencs en provençal selon la norme classique et les Frejulen selon la norme mistralienne.

    Fréjus est la 4e ville du Var avec une population de 52 532 habitants (2012), au cœur de la communauté d'agglomération Var Esterel Méditerranée, 2e du département avec 107 547 habitants (2011).

    Facebook meline Dsg 


    9 commentaires