• Le 25 - 08 - 2013

     

    "Le monge" ... (2)

     

    Navire radar géant "la star de l'Armada"

    L'Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (26)

    Trois radars parmi les plus puissants d'Europe

    Voilà donc à quoi servent les trois imposantes antennes qui intriguent tant les touristes. Elles ne sont pas là pour capter les chaînes de télévision, ni pour espionner les conversations depuis le large – comme semblent le penser certains visiteurs – mais bien pour analyser des trajectoires et repérer des objets, dans l'espace notamment.
    Le plus gros de ces trois radars – 62 tonnes et 14 mètres de diamètre – s'appelle d'ailleurs le « Normandie », « un beau clin d'œil pour cette Armada », s'amuse Gérald Bota.

    Avec ça, on peut repérer une pièce de deux euros à 800 kilomètres. On suit également des objets spatiaux qui sont parfois en fin de vie et dont il est impossible de contrôler la trajectoire. On les surveille afin qu'ils n'endommagent pas les satellites. Quoiqu'il en soit, les radars ne peuvent suivre que les objets qu'on leur désigne. Le Monge n'est donc pas un navire espion.”

    L'Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (26)

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    Les radars du BEM Monge

    Un des deux radars Armor.

    Les deux Armor

    Le batiment dispose de deux radars Armor. Chaque antenne parabolique (10 mètre de diamètre formant un lobe de 0.35° et pesant 47 tonnes) peut suivre trois objets simultanément.

    Ces radars de 5 GHz de puissance ont été conçus par Thomson-CSF pour le Monge qui possède les deux seuls exemplaires au monde. Ils fonctionnent en bande C (5400 à 5700 Hz).

    Le spectre utile maximal est de 150 MHz et leur moyenne est de 20 kW (puissance crête maximale 1 Mw) en bilan de liaison permettant une portée théorique de 6000 km sur une SER (surface équivalente radar) de 1 m2.

    Ce qui les rends capable de suivre une pièce de 2 Euros à 500 km.

    Le radar Gascogne.

    Le Gascogne

    Opérationnel sur le Henri Poincaré dès 1980, ce radar de trajectoire (type cassegrain) de 4 mètres de diamètre fut conçu pour suivre les essais du M4 et couvrir la phase de « black out » des répondeurs.

    Il fonctionne en bande C monopulse, puissance de crête 500 kW (puissance moyenne de 5 kW), portée de 600 km en écho de peau sur une SER de 1 m2 et de 400 km sur répondeur.

    Le Normandie

    Embarqué en 2009 à bord du bâtiment d'essais et de mesures Monge, le Normandie remplace le Savoie. Ce nouvel outil a été conçu pour être un radar d'analyse à capacité de trajectographie d'un genre nouveau.

    Avec un diamètre d'antenne de 14,4 mètres, le Normandie, radar polarimétrique multicibles en bande L à très haute résolution, étend des capacités de traitement jusqu'alors embryonnaires : amélioration de la résolution distance et élargissement des capacités de surveillance de l'espace.

    Le radar Normandie

    Les anciens radars du Monge

    Le radar Savoie Le radar Stratus

    Le Stratus

    Ce radar bi-statique possède deux antennes de 5 mètres de diamètres; l'un est un émetteur, l'autre un récepteur.

    Ce dispositif conçu par l'ONERA, était embarqué sur le Henri Poincaré en 1990. Il fonctionne en bande L et permet des analyses fines comme le sillage des têtes et autres objets rentrant dans l'atmosphère.

    Le Savoie

    Ce radar équipait préalablement le Henri Poincaré depuis 1974 et a été modernisé lors de son transfert.

    D'un diamètre de 8 mètres, l'antenne parabolique permet de « photographier » un cortège balistique en émettant en bande P monopulse, puissance de crête 150 kW (puissance moyenne 23 kW). Sa portée en écho de peau sur une SER de 1 m2 est de 400 km. Ce radar a été rempacé par le Normandie.

    Jean-Michel Roche pour Netmarine ; Sources : Le dispositif de mesures du Monge par l'ingénieur en chef de l'armement Chevallier - Cols Bleus n°2222 du 10 juillet 1993 ; Cols Bleus n°2513 du 15 janvier 2000 ; Optique hyperfréquence Thomas Merlet / Thales ; Mer & Marine...A suivre
     

    L'Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (26)

     


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