-
Balade à la gare d'eau chez moi cet automne!
Le 14 - 02 - 2014
Ce sont les fruits du sorbier, arbre trouvé par "Decaiod"
Je te remercie ma douce amie!
Je ne connais pas le nom de cette belle fleur que j'ai aimée prendre.
Je compte sur vous mes amis(es).
C'est un colvert qui arrivait à bride abattue, pas facile à prendre, je l'ai vu à la dernière minute, pas le temps de fignoler le réglage...
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre.
Le sorbier des oiseleurs
Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L.) est un petit arbre qui peut atteindre les quinze mètres de haut. Il vit principalement en lisière de forêt d'épicéas. Le sorbier est cousin avec le cormier. Ses feuilles sont composées de 17 ou 15 folioles lancéolées doublement dentées reliées au pétiole.
Description
Inflorescence
Les branches sont lisses, grisâtres. Les feuilles sont pennées, à 5 ou 7 paires de folioles finement dentées, vertes des deux côtés, légèrement duveteuses au revers. Les fleurs blanches, à 5 pétales, sont groupées en corymbes. Elles ont une odeur forte, peu agréable. Les fruits, les sorbes, sont des baies rouges orangées très appréciées par les oiseaux, notamment les grives.
L'arbre dépasse rarement 15 mètres. Il pousse dans les bois, les forêts et les haies, dans les landes et les lieux rocheux, souvent en altitude (en moyenne montagne), sur sol léger. Floraison en mai-juin, fruits à maturité à la fin de l'été. Ces fruits persistent longtemps sur l'arbre en hiver, ce qui lui donne un intérêt décoratif indéniable, et surtout constitue une réserve de nourriture pour les oiseaux.
Il peut vivre 120 ans.
Les fruits
En automne, le sorbier possède des fruits. Ses fruits sont rouges (sorbe) ou jaunes (variétés ornementales). Ils sont sphériques et petits (fausse drupe) plus ou moins persistants. Les fruits sont mangés par les oiseaux. Crus, ces fruits ne sont pas comestibles pour les humains, puisqu'ils contiennent de l'acide parasorbique (acide du sorbier) au goût âpre et amer, pouvant provoquer des vomissements éventuellement . L'acide parasorbique se neutralise par une cuisson prolongée et permet de fabriquer gelées, confitures, préparations alcoolisées et autres mets traditionnels à partir de baies de sorbier, notamment en Europe du Nord. Ces mêmes baies contiennent naturellement du sorbitol, qui tire son nom de la plante, un édulcorant non fermentescible et un purgatif qui est actuellement produit par synthèse dans l'industrie agro-alimentaire.http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorbus_aucupariaFacebook Meline Dsg
-
Commentaires
Bonjour Méline
mettons a l'essai ce vieux dicton
après la pluie le beau temps
Bisous ** Amitiés
J-G-R-C-
Pour le sorbier je connaissais, j'en ai un dans mon jardin. Le sorbier des oiseleurs car les oiseaux mangent les fruits.
Bon week-end ma chère amie
Gros bisous
Claude
Bonjour ma petite Méline...une petite ballade dans ton univers......afin de te souhaiter une très bon samedi, il est bien venteux, la nuit à été chahutée chez nous !
Oui c'est bien un sorbier, nous en avons dans le tallus en face de chez nous, par contre nous avons une multitude de sureaux que les oiseaux adorent aussi ! Quand à la fleur neigeuse je ne sais pas t'aider, mais il y aura bien quelqu'un pour t'éclairer !
J'espère que tout va bien chez toi, chez moi ça va aussi !
Gros bisous mon amie et douces caresses à ta gentille Gena ♥
bonjour Méline, belles photos ,je ne sais pas non plus pour la fleur ,bonne journée
gros bisous
C' est un arbre assez commun, ce qu ne l' empêche pas de briller par la couleur de ses fruits en hiver !
Il semble que cette année, les oiseaux trouvent assez de nourriture, puisqu' ils n' ont pas l' air de s' intéresser au sorbier !
Bien jolies tes photos !
Passe une bonne journée, caresses à ta jolie Géna
gros bisous
les fruits de l'aubépine sont très différents de ceux du sorbier, par contre cette jolie fleur.... ??? je ne connais pas son cnom.
bize et bon dimanche
Bonjour Mel
on a plein de sorbiers chez nous et ils poussent tout seul a divers endroits de tout jeunes sûrement les oiseaux qui ont des graines dans leur déjections oh que oui ils adorent les baies
pas facile de prendre un oiseau en vol Mel
passe un bon WE on dirait que le temps s'est un peu calmé
bisous et a la puce ♥
Bonjour Méline,
Joli canard, il n'a pas été facile de le prendre.
Par contre je ne connais pas le nom de la fleur.
Bon week end
Bisous
Bonjour ma chère Méline,
Quelle belle ballade ... au coeur de la Gare d'Eau .
Le sorbier des oiseleurs porte un nom charmant et charmeur .
Quant à la fleur, je ne sais mais je me demande s'il ne s'agit pas de la grande marguerite sauvage
...
J'espère que tu vas bien ma Belle Amie de Coeur . Le temps est plus clément aujourd'hui .
Je suis désolée pour ta vasque .Ta fille aurait pu être blessée . Une nouvelle tempête est passée la nuit dernière sans faire de dégâts par chez nous .Je suis bien en peine pour les sinistrés de l'ouest .Cet hiver est catastrophique . Le manque de soleil se fait ressentir et le froid manque à la nature mais l'on n'y peut rien ...
Delphine est arrivée hier au soir ... les papotages vont bon train
Je te souhaite une douce fin de semaine et t'embrasse bien affectueusement .
Véronique
Bonsoir Méline,
Je connais ces baies dont les oiseaux se régalent. Tes photos sont magnifiques et quelles belles grappes rouges, je trouve cela très intéressant tout comme toutes les informations que tu nous as données. Quant au colvert, il est magnifique, c'est difficile de prendre un oiseau en plein vol et tu as bien réussis.
J'espère que tu as passé une bonne journée et que le temps était clément. Toute la journée, nous avons eu du soleil, que c'est bon !!!!
Bonne et douce soirée pour toi et ta petite Gena. Caresses et bisous à partager entre vous.
belles photos...par contre le nom de toutes ces plantes...ne sais pas.... ! bonne soirée et beau dimanche....au soleil 30°
Les premières baies vont donner de la couleur à la nature enfin !!! ;-)
Bonne soirée Méline bise et caresses à Gena (:-*
Coucou ma Méline
Il est très beau cet arbre et en plus il sert de garde manger pour les oiseaux ,ils ont de quoi se régaler.
J'espère que la tempête est enfin partie de ta région ,et que pourras dormir plus sereinement
Aujourd'hui nous avons eu un beau soleil ,ça remonte le moral.
Demain notre habituel passage sur l'île avec les "Cabots"
Je te souhaite de passer une belle soirée
Gros bisous de nous deux
Petites bisouilles à ta pupuce
Ajouter un commentaire
coucou ma belle ... désolée, mais je ne crois pas que ce soit l'aubépine .... regarde cette photo, les feuilles et les grappes de fruits sont différentes
pour moi, ce sont les fruits du SORBIER !!!
mais pas bien grave ... ton poème et tes photos, comme d'hab sont tout simplement splendides !!!
je te souhaite un bon samedi ... dommage pour la vasque cassée ... heureusement que le portail n'a pas blessé ta fille !!!
bisousssssssssssssssssssss