• Dans la série des oiseaux...La mésange charbonnière !

    Le 09 - 06 - 2020 

     

    La mésange charbonnière

     

     

    La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu grisâtre avec une barre alaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectrices externes blanches.
    La tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court est noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair.
    La femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure.

     

    Chant : Le mâle est bruyant toute l'année, surtout pour délimiter son territoire et attirer une partenaire.


    La mésange charbonnière !

    Habitat : La mésange charbonnière vit dans les forêts mixtes ou de feuillus, les bosquets, les jardins, les haies, les parcs, les vergers, et près des habitations humaines.


    La mésange charbonnière !

    Comportements : La mésange charbonnière a tendance à se nourrir sur le sol plus que les autres mésanges. Pendant l'été, elle glane des invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses de l'écorce, et elle fréquente les mangeoires en hiver.
    La mésange charbonnière est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d'autres mésanges, en dehors de la période nuptiale. Elle bouge aisément sur le sol, sautillant parmi les herbes.

    Vol : La mésange charbonnière a un vol ondulant.

    La mésange charbonnière !

    Nidification : Nid : il est établi dans des trous d'arbre ou dans des nichoirs. C'est une coupe à base de mousses et garnie de poils et de plumes. Il est construit par la femelle dès le début du printemps. Ponte : la mésange charbonnière pond de 3 à 18 oeufs (9 en moyenne en forêt, moins dans les jardins), surtout en avril-juin. Les oeufs sont lisses, blanc mat tachetés. L'incubation dure 13 ou 14 jours. Les parents s'en occupent pendant encore 40 jours, jusqu'à ce qu'ils aient toutes leur plumes. Il peut y avoir 2 pontes par an.


    La mésange charbonnière !

    La fréquence de nourrissage peut atteindre dans certains cas 900 becquées par jour.

    La mésange charbonnière !

    Régime : La mésange charbonnière se nourrit essentiellement d'insectes, d'araignées, de graines et de fruits surtout en hiver pour ces deux derniers. Les chenilles sont vitales pendant la période de reproduction. C'est pourquoi peu de mésanges se reproduisent bien dans les jardins

    La mésange charbonnière !

    Il faut beaucoup de patience pour arriver à les photographier

    La mésange charbonnière !

    C'est un plaisir d'arriver à une belle capture, elles sont rapides comme l'éclair, elles ne restent pas sur la mangeoire, elles prennent une graine et s'envolent de suite , je crois que c'est le plus rapide des passereaux .

    La mésange charbonnière !

     

     

     

     

    Dans la série des oiseaux...La mésange charbonnière !

     

     

     

    LA MÉSANGE


    Sur le bord de ma fenêtre ensoleillée
    Ce matin j'ai déposé
    Une boule de graisse emmitouflée
    Dans son filet aux mailles serrées

    Une mésange vient de se poser
    Et regarde les graines apeurées
    Ses frêles pattes sont gelées
    Car le sol est glacé

    Mais par la faim tenaillée
    Ses plumes par le vent ébouriffées
    Petite mésange s'approche pour picorer
    Son bec plonge dans les graines éparpillées

    Derrière ma vitre je n'ose bouger
    Pourtant comme je voudrais la filmer
    Pour pouvoir cet été me remémorer
    L'image de cette mésange au corps bleuté

    Quand le soleil aura réchauffé
    La nature et les nids bien cachés
    Par son chant elle va m'enchanter
    Je suis sur que je la reconnaitrai

    Belleisa

     

    « Dans la série des oiseaux...Le merle leucique et le faucon pèlerin !Un souvenir d'un moment très heureux en hiver ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juin 2020 à 09:50

    Coucou Méline.

    Ces mésanges charbonnières sont assez courantes chez nous. Tes photos sont franchement belles. Merci

     Bises et bon vendredi

    2
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:13

    Cet oiseau fait parti de mes préférés.
    Je le vois de temps en temps; il en venait dans ma courette et plus depuis un moment.
    Je les regarde ailleurs, mais c'est vrai que la mésange ne tient pas en place; déjà les moineaux...
    Bon week-endd à toi et à lundi.
    Bisous

    3
    Vendredi 12 Juin 2020 à 10:33

    bonjour Méline un joli article ,passe un doux week-end gros bisous

    Fichier

    4
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:01

    Bonjour ma douce et adorable amie Méline

    Ah oui les mésanges j'adore, et en cette saison on les voit beaucoup avec leurs petits, j'ai aussi de la chance d'assister à des spectacles comme ça dans mon jardin.

    Je te souhaite une très bonne journée, avec de gros bisous

    5
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:31

    J'ai   la chance    d'en   voir   souvent    venir   dans   les  mangeoires,   prendre   une  graine    de tournesol,   et  la   décortiquer  sur  une  branche !

     Et    les  voir   nourrir   les  petits est  un   spectacle !

     Merci   pour tes   belles   photos

     Passe   une  bonne  journée

     Bisous

     

    6
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:53

    Salut,

    Tous les ans il y a un couple de mésanges qui vient dans notre jardin.

    Bravo pour les images.

    Le temps se gâte .

    Il fait frais pour un mois de juin et il faut ressortir les pulls.

    J'espère que ca va s'améliorer.

    Bon week-end,

    7
    Vendredi 12 Juin 2020 à 12:16

     les mésanges ... ♥... très bonne journée ....au soleil ....et tout et tout

    8
    Vendredi 12 Juin 2020 à 13:38

    la mésange
    la prudence d'un ange
    difficile à prendre où filmer
    mais elle sait se faire aimer
    bonne fin de semaine
    a lundi
    bisous
    a toi
    de moi

    VL/Claude


    9
    Vendredi 12 Juin 2020 à 14:30

    Bonjour Méline, oui je suppose qu'il faut beaucoup de patience pour faire des photos d'animaux, mais je te félicite pour celles ci. Bravo pour ton article accompagné de ce poème. Le voyage en Afrique du Sud a été fait il y a plusieurs années, ce ne sont que des souvenirs mais je me régale a retrouver mes photos. Pour l'instant je suis en France et je ne sais pas quand sera notre prochain voyage !!!!! Je te souhaite une belle fin de semaine, gros bisous.

                                                    BISOUS OISEAU

    10
    Vendredi 12 Juin 2020 à 14:47
    Chantal33300

    Bonjour Meline.

    Tout d'abord, merci d’être passé sur mon blog. 

    non, je ne me rappelle pas de toi. Mais je vois que ton nom se termine par 62. C'est le pas de Calais; c'est peut etre ça, car j'avais toute ma famille à Calais. 

    Merci pour cette jolie mésange. C'est un oiseau que j'aime beaucoup et qui vient dans notre jardin 

    Bisous et bon après midi

    11
    Vendredi 12 Juin 2020 à 14:47

    Bonjour Méline, 

    Les mésanges sont des oiseaux si conviviaux qu'elles valent bien qu'on les nourrisse à la mauvaise saison … un bel exposé : bravo pour les superbes photos !

    Grand merci pour les noms de mes bébêtes, j'avais cherché sur google et n'avais trouvé que la famille de ceux-ci, je ne suis pas douée, encore heureux que des aminautes telles que toi soient plus perspicaces et patientes  !!

    Bisous sous le ciel gris ch'tis mais les jardins et les champs ont besoin d'eau, espérons que nous n'aurons pas les inondations comme dans certaines régions : quelle misère de tout perdre en si peu de temps !

    Doux week end Méline et encore "merci"!

    Nicole

    12
    Vendredi 12 Juin 2020 à 14:49
    Chantal33300

    en regardant ta photo, ton visage ne m'est pas inconnu. Chantal

    13
    Mo
    Vendredi 12 Juin 2020 à 15:43
    Mo

    Bonjour Méline,

    Tu nous a fait une belle présentation de la mésange charbonnière.

    J'aime beaucoup ces oiseaux.

    Et j'aime les voir picorer les boules de graisse. Je leur attache aussi un bloc de végétaline à une branche d'arbre horizontale assez haute pour les protéger des chats.

     Passe une bonne soirée,

    bisous,

    Mo

    14
    Vendredi 12 Juin 2020 à 16:44
    féelaure
    Merci de ta visite chez moi. Bravo pour ces photos j'en ai aussi au jardin et il y a quelques semaines on a eu droit à des naissances comme chaque année tu peux les voir sur mon blog si tu veux.
    Doux weekend
    15
    Vendredi 12 Juin 2020 à 17:04

    Bonjour Méline

    Une jolie série de photos d'un oiseau qui vient piller le garde-manger que je garnit en hiver, et je ne les vois plus une fois le printemps arrivé.

    Bises d'Hervé

    16
    Vendredi 12 Juin 2020 à 17:05

    joli oiseau , les mésanges, des bleues passent par chez moi    (et notre bateau   s'appelle la mésange , )

     

    je  regrette quelles ne nichent pas   dans mon jardin ,    elles doivent trouver  la mer trop proche, elles préférent  les  buissons des grand  jardins ...

     bonne fin de  journée pour toi 

     bises  Méline 

    17
    Vendredi 12 Juin 2020 à 17:39
    Véronique

    Ma bien chère Méline , 

    Je suis passée hier e je voulais te remercier de tes mots déposés mais la plate forme qui héberge ton blog était en maintenance , des choses qui arrivent de temps en temps .

    Tu nous proposes un bel article sur ces merveilleuses mésanges . L'hiver , elles sont nos petites boules de couleur . Et dans ton jardin , elles étaient bien heureuses , rien ne manquait pour elles .

    Ma soeur a repris la maison de nos parents et nous entretenons les mangeoires et nichoirs fabriqués par notre papa . Cette année , il y a eu une nichée mais malheureusement , je n'ai pas pu assister à la sortie du nid à cause du confinement . C'est toujours un moment magique 

    Douce soirée mon amie

    Je t'embrasse

    Véronique

    18
    Vendredi 12 Juin 2020 à 20:29
    Papy Scham

    Une belle leçon de choses sur cette mésange illustrée par de belles photos. Pour ce qui est de l'accessibilité à ton site, pas de problème. Ce n'est que si Canalblog fait des siennes que c'est pénible. Belle soirée et excellent week-end. Grosses bises

    19
    Samedi 13 Juin 2020 à 06:52

     

    --Bonjour Méline
    C'est la dernière de cette semaine
    j'aime bien le samedi,
    lui qui précède le dimanche
    deux jours associés que l'on nomme,
    week end ou nous sommes plus cool,
    ou nous pouvons voir la famille
    plus particulièrement les petits enfants!
    et pour des raisons différentes.
    Celle ci pour un anniversaire d'une
    petite mais grande fille, 12 ans...
    Passez une belle journée
    avec le soleil même avec sa faiblesse.
    Depuis mercredi soir plus de 50 mm
      de pluie déjà tombée par chez nous 
    et nous sommes des 
    privilégiés.
    Amitiés #^&^# Bisous

    . * J-G-R-C-202*.  

    L'amitié est une petite

    fleur très fragile;

    il ne faut pas la mettre

    entre toutes les mains

    20
    Samedi 13 Juin 2020 à 08:28

    Je suis venue te dire...

    Non pas que je m'en vais...

    Mais te souhaiter une belle fin de semaine 

    Ici après une nuit très arrosée sous le tempo du clapotis

    Vla que le soleil montre son bout de nez 

    Bises d'Auvergne Ma jolie yes

    21
    Samedi 13 Juin 2020 à 11:22

    Coucou Méline,

    Passage rapide car problème de connexion, une fois de plus.

    La mésange charbonnière est magnifique, merci de tes splendides photos.

    Bon week-end, bisous et sois toujours prudente, à bientôt ma Méline.

    Maite

    22
    Samedi 13 Juin 2020 à 11:51

    Salut

    Le soleil est de retour en espérant qu'il reste pour ce week-end.

    Bonne journée

    23
    Samedi 13 Juin 2020 à 13:20

    EmoticonesBonjour ma douce et adorable amie Méline

    Emoticones C'est moi qui passe te faire un petit coucou, car ce matin pas eu trop de temps, bien occupée Emoticones.

    Pas très chaud pour la saison encore aujourd'hui, 16 degrés c'est plutôt juste pour un mois de juin, j'espère que la semaine prochaine il fera meilleur, mais je vais aller chercher le soleil  Emoticones   et faire de belles photos  Emoticones

    Je te souhaite un bon après midi avec de très gros bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :