-
Fruges...Les bravados
Le 02 - 05 - 2016
Les Bravados
Magnifique groupe folklorique tellement coloré...
Pour la reprise de la bravade, en 1953, les musiciens venaient des Arcs et les premières années de St Tropez. Puis en 1959 est né un groupe folklorique, la Miougrano, joli nom signifiant « grenade », pris en souvenir d’un poème d’Aubanel et aussi en écho à la grenade (le fruit aux mille graines, symbole du Paradis perdu), que tient dans sa main la Vierge gravée au portail de la Cathédrale de Fréjus. On trouvait dans cet ensemble des musiciens qui avaient appris le Galoubet avec Marius FABRE. A l’exemple de ce dernier, qui avait participé aux Bravades vers 1958, ils avaient commencé à jouer du fifre et même à les fabriquer, (Paul LYAN, Alain LOVERA, Claude ORLANDINI) dans cette belle canne de Fréjus, ce roseau aux longs entre-noeuds. Ainsi, en ce qui concerne la Miougrano, le fifre est réservé aux défilés, le galoubet à la danse, soit 12 fifres et 8 tambours qui participent à la Bravade, en tenue de Grenadiers du Ier Empire.
LE FIFRE DANS LA FÊTE
Fifres et tambours animent la Bravade, qui est un hommage à la fois religieux et profane au Saint choisi comme protecteur de la ville.
A Fréjus, depuis 1629, est honoré St François de Paule – de Paola – , un ermite calabrais réputé pour sa sainteté. Il a sauvé la ville de la peste lors de son passage en 1482, alors qu’il se rendait à Tours sur la demande de Louis XI malade. Venu par la mer, son bateau était arrivé à Fréjus.
http://fifres-et-tambours.com/provence/fifres-a-la-bravade-de-frejus/