-
Le lac de Sainte Croix dans le Verdon...(3)... A suivre
Le 22 - 10 - 2020
Autres cotés du lac...
Et un minuscule papillon pas plus gros qu'un cm carré, pris au zoom, au bord de l'eau, je crois que c'est "l'argus bleu" de par sa teinte, il était magnifique.Si quelqu'un peut me confirmer si c'est bien un argus bleu...j'en suis presque sure
La teinte du ciel se dit dans le sud...
Une tempête de ciel bleu
Histoire
Le projet consistant à noyer la vallée des Salles pour réaliser un lac ne date pas d'hier. En 1908, c’est à dos d’âne que Georges Clemenceau, alors Président du Conseil, entreprit une randonnée sur tout le cours du Verdon entre Fontaine-l’Évêque et le lac d’Allos : on envisageait déjà à l'époque l’aménagement du Verdon, et la construction de barrages à certains endroits stratégiques de son cours
Le projet fut mis en sommeil à cause des aléas de l'Histoire, sans être totalement abandonné. Entre les deux guerres, c'est la société Schneider qui était chargé de la construction du barrage, lequel resta à l'état de projet.
Les événements se bousculèrent à partir de 1962
Le projet retenu consistait à réaliser un « grand lac » jusqu'à la cote 500. Celui-ci devait noyer, outre Les Salles-sur-Verdon situé au fond de la vallée, le village de Bauduen, alors que Sainte-Croix-du-Verdon devenait inhabitable.
Du fait de la présence de la résurgence vauclusienne de Fontaine L'Evêque un risque existait de voir ce « grand lac » se vidanger par un effet de siphon. De plus, la détermination des expropriés des trois villages les plus concernés par le projet ne faiblissait pas. Fin 1968, la cote retenue pour le futur lac fut abaissée à 482. Les villages de Sainte-Croix et Bauduen étaient sauvés, Les-Salles-sur-Verdon était le seul village condamné par la mise en eau du futur lac.
La première mise en eau du barrage eu lieu en août 1973,