• le merle leucique !

    Ce merle vient manger des graines sur ma terrasse, il est magnifique mais hélas, il y a plein de chats chez tous les voisins... De plus il a une mauvaise vue....?
     
    Cependant , il n'a pas été facile à prendre, il était très méfiant, il fallait aller très vite et  "dur dur" au 300mm
     
     
    Mais quel bonheur de le voir !
     
     
      
     Le merle blanc leucique, c'est-à-dire dont les pigments ont des problèmes pour migrer dans les cellules, pourra présenter seulement quelques plumes blanches ou bien, au contraire, quelques plumes noires résiduelles, avec toutes les possibilités intermédiaires, selon le degré d'atteinte de sa pigmentation. Si les pattes ou le bec peuvent être décolorés également, l'œil, quant à lui, reste noir.

    La couleur de ces oiseaux les expose plus à l'attaque des prédateurs. Il faut ajouter que les merles albinos ont une déficience visuellle, sont beaucoup plus sensibles à la lumière et atteignent rarement l'âge adulte, contrairement aux individus leuciques.

    Intermède dans mes vacances en Charente !

    Intermède dans mes vacances en Charente !

    Intermède dans mes vacances en Charente !

    Intermède dans mes vacances en Charente !

    Intermède dans mes vacances en Charente !

    Intermède dans mes vacances en Charente !

    Intermède dans mes vacances en Charente !

    Intermède dans mes vacances en Charente !

    Intermède dans mes vacances en Charente !

    Intermède dans mes vacances en Charente !

     
      
    Mon ami le merle


    Mon ami le merle,

    Mais que fais-tu là ?

    Enfiles-tu des perles,

    En passant par là ?


    Ah quelle bonne nouvelle,

    Dès que je te vois :

    Ta plume étincelle,

    Là, dans mon lilas !


    Mon ami le merle,

    Moi j'aime bien ton "la",

    Quand, seul, tu déferles,

    Sur mes jours trop froids !


    Alors tu m'appelles

    Et me dis tout bas :

    "Oui, la vie est belle,

    Oublie tes tracas !"


    Ro
    bert Casanova
     
     
     
     
     
     
    « La BD d'Angoulême (fin) Ambiance et lauréats !Intermède dans mes vacances en Charente (2) ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Février 2013 à 22:05

    bonsoir Méline ... il est étonnant tpon oiseau .. je ne crois pas avoir jamais vu de merle ainsi blanc et noir ...  je crois quand même que ces anomalies de pigmentation sont peu fréquentes chez cette espèce ...  mais je crois qu'il y a bien une race de MERLES BLANCS sur l'ile de la réunion ???

    bisous et merci pour avoir "entériner" notre rdv 2014 !!  bisous

    2
    Vendredi 15 Février 2013 à 22:07

    Mais quels beaux gros plans tu nous fais là!!!! Quel bonheur de pouvoir les voir de si près! Merci beaucoup de partager avec nous de si beaux clichés! 

    Gros bisous ma chère Méline, passe une bonne nuit! Gros  câlins à Géna pour moi!

    3
    Vendredi 15 Février 2013 à 22:47
    pourquoi pas 732

    Bonsoir Meline.

    Nous avons eu une très belle journée également et la neige fond.

    Curieux ce merle avec des taches blanches: tenue de camouflage pour les temps de neige ! Les miens sont plus classiques !

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert

    4
    Vendredi 15 Février 2013 à 22:47

    Coucou Méline !

    Curieux ce merle je n'en avais pas encore vu de cette sorte ...

    Moi aussi il y a beaucoup de chats dans le quartier, ils sont mignons  mais toujours à l'affut...

    Ma belle-fille a équipé le sien d'une petite clochette, il s'amuse quand même et fait moins dégâts !!!

    Bisous et bon week-end !

    5
    Vendredi 15 Février 2013 à 23:56

    salut

    les photos sont superbes

    la météo promet du soleil demain

    bonne journée

    6
    Samedi 16 Février 2013 à 00:33

    Tu l'as bien mis en boite ! Bises et bon week-end. A lundi. FRANCOISE

    7
    Samedi 16 Février 2013 à 03:41


    BONJOUR   MELINE



    CITATION CELEBRE  16/02/2013



    AMITIES ¤ BISOUS



     



        le Briard         Breton     



       56MELDIX77   


    8
    Samedi 16 Février 2013 à 05:59
    louvard

    Comme pour les chats alors !

    sur ma tournée , il y a une pie toute blanche ! elle avoir au moins 10 ans ! elle avait une soeur qui a disparue !

    9
    Samedi 16 Février 2013 à 06:11

    Je ne connaissais pas cette espèce de merle, merci de me l'avoir fait découvrir.

    Bisous, bonne journée ma chère Méline.

    JC

    10
    Samedi 16 Février 2013 à 06:36

    Joli merle !! mais il doit avoir bien froid...  Passes un bon samedi et prends soin de toi  Bises de nous deux

    11
    Samedi 16 Février 2013 à 07:33
    l'ami gégouska

    j'ai moi aussi des merles entre autres oiseaux dans mon jardin et j'aime bien leur donner à manger gros bisous

    12
    Samedi 16 Février 2013 à 07:49

    Bonjour Méline,

    Un "merle blanc" n'est pas courant! Je n'en ai eu qu'un seul dans le jardin depuis plus de 20 ans...

    Je te souhaite un excellent weekend, Frans

    13
    Ymi
    Samedi 16 Février 2013 à 08:11

    Bonjour ma Belle.

    De merle blanc, je n'en ai jamais vu dans notre jardin ni ailleurs.

    Quel beau texte écrit par Robert Casanova sur ce charmant compagnon

    Je te souhaite un joli week-end ensoleillé et de tout coeur, j'espère que tu pourras en profiter.

    Bisous Méline.

    14
    Samedi 16 Février 2013 à 08:20

    il a été un bon modèle

    15
    Samedi 16 Février 2013 à 08:23

    mais comme tu sais si bien faire, tes photos sont toujours très réussies.....bravo passe un doux samedi

    16
    Samedi 16 Février 2013 à 08:25

    bonjour Méline ,je n'en avais jamais vu non plus ,belles photos 

    passe une douce journée gros bisous

    17
    Samedi 16 Février 2013 à 09:21

    On arrive à concilier la possession d'un chat et l'accueil des oiseaux, la maison est ouverte à tous les animaux, j'ai même vu une mésange dans le salon, elle était entrée par erreur et avait très peur, mais elle n'a jamais été en danger malgré la présence du chat, je l'ai prise dans mes mains et reconduite à la fenêtre, depuis elle vient tous les jours quémander ses graines

    amicalement

    Claude

    18
    Samedi 16 Février 2013 à 09:32

    J'ai deux merles qui viennent mais ils chassent les passereaux ....

    Bon week-end, chère Méline

    Gros bisous

    Claude

    19
    Samedi 16 Février 2013 à 09:54

    Wouah!! ça alors, j'ai un couple identique qui a fait son lieu depuis pas mal de temps chez moi et qui vient dans ma cour tout le temps, il y a aussi des chats, mais très peu, et je sais quand ils rôdent rien qu'à leur chant de colère...J'avais mis une photo sur "papillon" il y a un moment....Les chants d'oiseaux se font entendre de plus en plus, et j'adore ça....Bisous et bonne journée ma douce Méline...

    20
    Samedi 16 Février 2013 à 10:43

    coucou

     

     on en a plein le jardin et les bébés ont l'air d'etre nés

     

     

    mouette-vague-gif-anime-dentelledelune.gif

     

    mouette et vague de bord de mer

    bonne journée

    bisousssssssssssss

    21
    Samedi 16 Février 2013 à 10:45

    curieuses les couleurs de ce magnifique merle ,c'est la première fois que j'en vois un comme ça.

    Il a de quoi se régaler

    Je te souhaite de passer une belle journée Méline

    Gros bisous

    Plein de câlins à la petite pupuce

    22
    Samedi 16 Février 2013 à 10:56

    bonjour Méline , ah oui !  il est trop mignon avec toutes ces petites taches blanches !  

    j'en eu un dans le jardin pendant 3 ou 4 ans  et un jour plus là !  j'ai été triste  !!! lol lol

    bisous  bon week-end  A+ 

    23
    Samedi 16 Février 2013 à 11:21

    Bonjour ma chère Méline

    De belles photos il est beau ce merle avec ces taches il a pas l'air d'avoir peur

    Bonne journée bisous

    24
    Samedi 16 Février 2013 à 11:46

    Superbes photos du merle Méline. Félicitations.

    Bisous. Bon week-end :)

    25
    Samedi 16 Février 2013 à 11:56

    Bonjour ma Méline

    Dis donc c'est le resto des oiseaux chez toi, il y a de quoi manger !

    Bonne journée bisous

    26
    Samedi 16 Février 2013 à 12:03

    Certains chiens et chats blancs ont aussi des problèmes, le plus souvent de surdité !

    Bravo pour ces photos, je sais qu' il est diificile de les cadrer, toujours en mouvement !

     bonne journée Méline

     gros bisous

    27
    Samedi 16 Février 2013 à 12:15

    Ma Chouchou je passe te faire un coucou avant d'aller manger, vite fait car les autres attendent pour manger 

    Gros bisous à tout à l'heure

    gif

    28
    Papotinette
    Samedi 16 Février 2013 à 12:24
    Papotinette

    Oh quelle patience il faut pour les photos d'oiseaux ! Il est original ce merle !

    Bisous gentille Méline

    29
    Samedi 16 Février 2013 à 13:16
    ema2

    Bonjour Meline, un petit coucou qui je l'espère te trouvera en forme. J'espère k tu vas bien. Très jolie ta série de photos. Gros bisous et à bientôt !

    30
    Samedi 16 Février 2013 à 14:08

    bonjour Méline 

    passage rapîde superbe temps depuis hier j'en profite  bon week end  bises

    31
    Samedi 16 Février 2013 à 14:25

    Bonjour Méline,

    Jolie série de photos du merle blanc que je n'ai jamais vu. Je ne savais même pas que cela existait.

    J'espère que tu vas bien. Je rentre de balade sur les sentiers, le temps est superbe et j'ai eu très chaud en marchant..

    Je te souhaite un beau week-end ensoleillé, gros bisous et à bientôt.

    http://choupette89.centerblog.net/rub-le-soleil-.html

    32
    Samedi 16 Février 2013 à 14:31

    Coucou Méline,

    Il est superbe ce merle avec ces petites plumes blanches. De magnifiques photos ma Méline. Bises et bon samedi

    33
    Samedi 16 Février 2013 à 14:53

    Ma chère Méline, je crois que ton merle a des cousins qui viennent dans mon jardin, car l y en a aussi qui ont des plumes blanches, seraient-ils le résultat d'un croisement de merle et de tourterelles ???

     

    Je t'embrasse et te souhaite un excellent week-end, il fait plus doux et c'est plus agréable.

     

    Edith

     

     

     

    34
    Samedi 16 Février 2013 à 15:37

    Il est vraiment attendrissant ce merle: avec son regard scintillant, dégustant son petit déjeûner: tu as fait des miracles avec ton appareil photos!

    J´espère que ta vue se remet petit à petit.

    Bon samedi, bisous Ismeralda

    35
    Samedi 16 Février 2013 à 16:28
    fotodominic

    Quelles magnifiques photos Méline! Beaucoup de manger pour cette merle.


    Mais ici il y a ausi beaucoup de chats, et les oiseaux sont très prudent avant de venir manger.


    Je te souhaite un bon weekend!

    36
    Samedi 16 Février 2013 à 16:53

    Coucou Méline

    Il est beau ce merle sur ces photos en gros plan .

    Je te souhaite un doux samedi soir .

    Gros bisous .

    Isa

    37
    Samedi 16 Février 2013 à 17:04

    Bonjour Méline,

    Curieux ce merle je n'est jamais d'especes comme ça c'st pas ordinaire,voila je croit que le froid et passer et que l'on va sur te futur beaux jours en attendant je te souhaite un week-end.

    Bises.

    Raymond.

    38
    Samedi 16 Février 2013 à 17:07
    nenette206

    bonjour Méline
    bravo pour les photograpies,le merle est un bel oiseau
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous et à lundi
    image

    39
    Samedi 16 Février 2013 à 17:35

    c'est un glouton car il est déjà bien dodu...Ton poème est ravissant.

    Merci de l'invitation, mais a vrai dire là ou tu vias maintenant est très loin des coins ou vivent la famille donc.....je me vois dans l'obligation de décliné cette si sympatique invitation.....Je le regrette crois moi, mais avec de la famille en Suisse-France et mon fils et ses enfants en Grèce dur de concileir et surtout faire face finacièrement........flute poignon pourris qui manque toujours! Bises merci encore c'est adorable.

    40
    Samedi 16 Février 2013 à 17:53

    salut

    ce sont de superbes photos

    bonne journée

    41
    Samedi 16 Février 2013 à 18:07

    Quel magnifique merle ! jamais je n'en ai vu de semblable. J'espère qu'aucun chat ne viendra l'embêter. Tu es vraiment un as de la photo ! Je te souhaite un doux week-end malgré le froid. gros bisous.

    42
    Samedi 16 Février 2013 à 18:07

    Il est joli ton ami le merle avec ses tâches blanches ;) passes une bonne soirée

    Bisous Méline

    43
    Samedi 16 Février 2013 à 18:30
    Chris (cryfil)

    Bonsoir Méline,

    Il est mignon, dommage les chats.

    Au jardin nous n'avons que des mésanges bleues et beaucoup de chats.

    Bonne soirée

    Bisous

    44
    Miss Mary
    Samedi 16 Février 2013 à 18:33

    Bonsoir Méline, merci d'être venue sur mon blog voir l'article sur le "Clown" c'est gentil.... Il est mignon ce merle, et mis en valeur sur tes jolies photos, un beau partage sur la blogosphère de l'amitié.... Bonne soirée, bisous.  "Miss Mary"

    45
    flipperine Profil de flipperine
    Samedi 16 Février 2013 à 18:54

    il est très joli ce merle et c'est plutôt rare que de voir du blanc chez un merle

    46
    Samedi 16 Février 2013 à 18:54

    alors là, j'ai appris quelque chose !

    merci et bonne soirée

    arielle

    47
    Samedi 16 Février 2013 à 19:01

    Coucou ma Méline ! Amusant ce merle noir piqueté de blanc... je ne sais plus qui a parlé l'autre jour d'un merle albinos, cela doit arriver assez souvent. Aujourd'hui, je me suis précipitée dans le jardin car il faisait soleil (fait rarissime cet hiver !) et les crocus se sont ouverts, alors j'en ai profité pour prendre quelques photos et partager avec tous ceux qui veulent bien venir faire un tour chez moi... Comment vas-tu ce soir ? Je t'espère en forme et te souhaite une très bonne nuit, gros gros bisous à toi, à bientôt,       Shuki

    48
    Samedi 16 Février 2013 à 19:03

    Bonsoir Méline

    Je suis toujjours en admiration devant tes clichés...pas évident du tout les animaux mais quand on y arrive, en général les clichés sont superbes !

    Je te souhaite une belle soirée et un bon dimanche

    Bisous

    Mymy

    49
    Samedi 16 Février 2013 à 19:50

    Le pauvre petit merle , le voilà malade et souvent, on ne se rend pas compte que ces petites bêtes souffrent aussi .

    Gros bisous Méline et belle soirée ( je vais regarder " the voice "à la télé , il y en a de belles voix!).

    50
    Samedi 16 Février 2013 à 19:54

    Oups!!! Je passe un peut trop tôt!!! Mais ce n'est pas grave, je te fais tout de même de gros bisous et de gros câlins à Géna!!!!

    Bonne fin de journée!

    51
    Samedi 16 Février 2013 à 20:13
    pourquoi pas 732

    Bonsoir Meline.

    Ce matin, j'ai bien regardé "mon" merle et il est tout noir avec un bec jaune, un vrai, en somme !

    Il a fait une journée superbe et ça sent le printemps !

    Bon dimanche.

    Gilbert

    52
    Samedi 16 Février 2013 à 20:13

    Je ne savais pas.

    merci pour ton article instructif !

    Bisous

    53
    Samedi 16 Février 2013 à 20:39

    Ma chère Méline,

    Comme il est joli ce merle, j'espère qu'il ne lui arrivera rien. Je vais croiser les doigts pour lui.

    Je n'avais jamais vu de merle avec cette anomalie pigmentaire. Tes explications sont très intéressantes.

    Je suis désolée de ce que tu ressens, les choses vont aller mieux. Je me sentais toute patraque hier avec cette fièvre carabinée, j'étais déprimée le soir... du coup je me suis mise à regarder des séries d'aventure et ça m'a fait du bien. Tout simplement se vider la tête et se laisser emporter par le charme d'une histoire sans prétention, lâcher prise... Reste bien au chaud surtout, il y a de l'humidité et des virus partout... Tu sais que je pense à toi et que je t'espère en belle forme.

    Christophe aussi se sentait tout mélancolique et très fatigué. Nous avons pris du chocolat chaud et regardé les séries ensemble.

    Tu sais, il y a des fois où c'est bien normal d'en avoir marre de ce qui nous entoure, surtout quand on est sensible. Et nous avons besoin d'introspection aussi.

    Je te fais de gros bisous mon amie, repose-toi, je te souhaite une excellente soirée

    Cendrine

    54
    flo de nimes
    Samedi 16 Février 2013 à 20:41

          coucou Méline 

    et bien merci ce merle est superbe

    je ne suis pourant pas merle du tout mais bonsoir tes superbes photos

    il est même fun je trouve

    OUI************ avec la couleur de son bec impossible de le louper

    enfin si je le loupe lorsque je veux le prendre en photo mais je le vois de loin rire

    Je t'embrasse

    55
    Samedi 16 Février 2013 à 21:00

    Merle alors ! 

    y'a des chats dans les parages ?

    Bises

    yvesd

    56
    Samedi 16 Février 2013 à 21:06

     il ne va pas mourir de faim ce petit !! Aujourd'hui grand soleil , ça fait du bien , bonne soirée et bon dimanche

    57
    Samedi 16 Février 2013 à 21:38

    Bonsoir Méline,

    Magnifiques photos de ce merle partiellement atteint d'albinisme.

     merle noir ou merle blanc.

    Bon dimanche

    amitiés 

    58
    Samedi 16 Février 2013 à 22:30

    Bonjour chere Meline,


    je vois ce bel oiseau si bien pris en photo qu'on dirait qu'on peut le toucher


    tu dois avoir un bon appareil, et puis c'est magnifique de mettre en valeur nos amis les petites bêtes


    j'ai eu une panne d'ordi depuis vendredi, c'est l'horreur


    a bientôt mon amie Meline


    Angie

    59
    Dimanche 17 Février 2013 à 19:08

    C'est la première fois que j'en vois un ... merci pour la découverte et ravie que tu sois passée sur mon blog

    60
    Dimanche 17 Février 2013 à 19:12

    J'ai appris quelque chose !

    Je ne savais pas que les merles pouvaient avoir ce genre de pathologie .

    Il est très beau ton merle ! Normal, c'est "le tien" ! 

    Je n'en avais jamais vu ainsi tâcheté de blanc .

    Cet après-midi, j'ai fait une longue promenade .Il faisait bon ,si bon .Il y avait longtemps .

    Les oiseaux se mettent "en couple" , les magnolias sont en bourgeons et j'aime vu une fleur de pissenlit !

    Cela m'a fait du bien de respirer ce faux air de printemps ... mais il arrive ,il faut juste patienter encore un peu .

    En ce qui concerne mon désir d'être visiteuse de malades, je m'étais rappochée auprès des Petits Frères des Pauvres . La formation dure 3 mois .Je m'étais rendue à un entretien au sein d'un groupe de paroles mais je n'ai pas eu la force de continuer ... pas pour l'instant .

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :