• Les oiseaux de mon jardin...Suite

    Le 27 - 03 - 2014

     

    Le verdier d'Europe

      

    Les oiseaux de mon jardin...Suite

    Les oiseaux de mon jardin...Suite

    Les oiseaux de mon jardin...Suite

    Les oiseaux de mon jardin...Suite

    Les oiseaux de mon jardin...Suite

      

      

      

    Le verdier d'Europe

      

    Le verdier est un oiseau trapu avec un corps rondelet. Le mâle adulte a les parties supérieures vert-olive, avec les grandes couvertures alaires grises, et les bords des primaires jaune vif, formant une tache jaune bien nette. La même tache se trouve aus à la base des plumes externes de la queue. Le croupion est jaune.
    Les parties inférieures sont jaunes, teintées de gris sur les flancs. Le bas de l'abdomen est gris clair et le bas-ventre est jaune. La queue fendue est jaune, grise et noire.
    La tête est verdâtre, avec les joues grises et un collier gris indistinct. La calotte est gris verdâtre, la face est verdâtre.
    Le bec est fort, conique, solide et puissant, de couleur chair. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts Verdier d'Europe sont roses.
    La femelle est plus terne que le mâle.
    Le juvénile est plus terne et plus brun, légèrement strié de foncé dessus et dessous.

    Chant : Le verdier émet un rapide gazouillis en vol. On peut aussi entendre des sons doux et un court "chip-chip" quand il est posé ou en groupes.
    Le chant est souvent lancé pendant un vol court et circulaire. C'est une série de phrases gazouillées.

    Habitat : Le verdier vit aux lisières des forêts, dans les broussailles, les taillis, les grandes haies, les parcs et les jardins.
    Cette espèce est résidente dans son habitat, mais les populations nordiques peuvent migrer Verdier d'Europe vers le sud en hiver, et se disperser dans des habitats variés, même le bord de mer.

    Comportements : Le bec solide du verdier le rend capable de se nourrir des plus grosses graines disponibles en hiver. C'est un oiseau familier des jardins, attiré par les mangeoires proposant des graines de tournesol. Il chasse souvent les autres oiseaux de la mangeoire.
    Pendant la période nuptiale, le mâle effectue un vol ressemblant à celui du papillon, un vol chanté qui consiste à décrire des cercles avec de lents battements d'ailes, tandis qu'il chante continuellement. Ce chant est même agréable à entendre.
    Ces oiseaux peuvent nicher en petites colonies lâches, chaque couple défendant la zone immédiate autour du nid.
    Le verdier est solitaire, mais en dehors de la période nuptiale, il forme des groupes en hiver, souvent mélangés avec d'autres espèces, dans les forêts ou les cultures ouvertes. Ils dorment en groupes la nuit en hiver.

    Vol : Le verdier a un vol ondulant, en dehors de la période nuptiale et de ses vols nuptiaux.

     

     


    Facebook Meline Dsg

    « Les oiseaux de mon jardinLes oiseaux de mon jardin...Suite »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Mars 2014 à 22:49

    Des béquets à tes oiseaux ... dommage que le printemps fait des siennes encore, pourvu qu'il soit moins mauvais que l'année passée, surtout pour nos amis les oiseaux ..

    Bises du soir !

    On est en WE ! Ilana part chez son papa demain, après vu le diabétologue au CHU de Nantes comme tous les 2 mois

    2
    Vendredi 28 Mars 2014 à 00:19

    bonsoir ma chère Méline ... merci de ton long com de hier et merci de prendre des nouvelles de mon papa .. hélàs, elles ne sont pas bonnes .... je suis très inquiète ...

    je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour les blogs et c'est pour çà d'ailleurs que je n'édite que 2 ou 3 articles par semaine mais j'ai toujours plaisir à passer chez mes fav et surtout chez toi car tes photos sont fantastiques ... ce verdier est superbe et sans le savoir, j'ai toujours pensé que tu avais du être photographe ...

    contente que ton appareil soit de nouveau opérationnel ... tu dois être soulagée ...

    gros bisous et bon v endredi

    3
    Vendredi 28 Mars 2014 à 01:56

                                                              Bonsoir  douce  Méline ..
      Bravo  pour  réussir  de  si  belles  micro  ..C'est  pas  facile  de  photographier  des  oiseaux ..
              Merci  mon  amie  de  France  pour  les  superbes  poèmes ..j'en ferai  de  jolis  billets  ..
                                          Je  te  souhaite  un  tres  bon  Week-End  .
                                                               Gros  bisous  Méline ..
                                                                             Nicole .

    4
    Vendredi 28 Mars 2014 à 07:07

    Bonjour ma douce Méline, joli s'oiseaux

    Un sourire, un petit mot gentil, voilà ce que je t'apporte,

    tout en te souhaitant un doux et beau vendredi avec un beau soleil !

     Je te fais de gros bisous tout doux et câlins pour Gena

    5
    Vendredi 28 Mars 2014 à 07:45

    Très beau ! ! !

    Belle journée ma chère Méline et gros bisous

    Claude

    6
    Vendredi 28 Mars 2014 à 07:56
    un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée.
    *aujourd'hui pour moi c'est journée tranquille a la maison.... après la course de ces dernieres semaines chez les médecins,... yOUPI
    7
    Vendredi 28 Mars 2014 à 08:55

    bonjour Méline ,quel bel oiseau bonne journée gros bisous

    8
    Vendredi 28 Mars 2014 à 08:59

    Encore un oiseau qui se plait à revenir pour peu qu' on lui mette des graines à disposition !

    il a une méthode différente de celle de la mésange, pour les graines de tournesol !

    Superbes photos !

     Bonne journée Méline

    caresses à ta jolie Géna

     gros bisous

    9
    Vendredi 28 Mars 2014 à 10:03
    nays1

    Bonjour Mel

    il est tout joli un beau petit jaune  me semble pas en avoir vu chez nous....mais bon je ne suis pas tout le temps devant la fenêtre

    je te souhaite une bonne journée Mel

    bisous et a la puce ♥

     

    10
    Vendredi 28 Mars 2014 à 13:48
    **chatbada**

    Bonjour ma chère Méline,

    Les oiseaux sont heureux en ton jardin .

    Comme il fait bon et comme il va faire beau alors j'en profite .Je file au jardin ...

    Delphine ne revient pas ce week-end .Nous irons passer le dimanche avec elle et la belle journée en prévision ne pourra que nous râvir . 

    Merci de tes pensées ma Belle Amie de Coeur .

    Je te souhaite un bel après-midi et t'embrasse avec toute mon amitié .

    VéroniqueBon Après Midi

     

    11
    Vendredi 28 Mars 2014 à 18:11

    Bonsoir Méline

    Je viens un peu tard aujourd'hui car j'ai profité de cette magnifique journée pour m'avancer dans mes travaux extérieurs, et ce n'est pas cela qui manque !

    Maintenant j'ai mal partout mais je suis content !!!

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très agréable soirée

    Gros bisous

    @lain

    12
    Vendredi 28 Mars 2014 à 18:46

    Il arrive souvent à mon épouse de me dire : "regarde dans l'arbre, il y a un petit verdier !"  Alors je commence à avoir les yeux "riboulants" mais je ne vois rien ! Alors innocemment je dis : "où ?" et inévitablement elle me répond :  "Trop tard, il s'est envolé !!!

    Bon week end chère Méline et gros bisous

    13
    Vendredi 28 Mars 2014 à 18:55
    Papy Scham

    Je passe pour te souhaiter un excellent week-end. Grosses bises.

    14
    Vendredi 28 Mars 2014 à 19:10

    Bonsoir Méline,

    Les jolis visiteurs continuent la parade.

    Il est mignon le verdier.

    Bonne soirée

    Bisous

    15
    Vendredi 28 Mars 2014 à 19:32

    Les graines ne doivent pas résister longtemps avec un bec aussi puissant ;) bonne soirée Méline

    bise et caresses Gena.

    16
    Vendredi 28 Mars 2014 à 21:16

    Coucou ma Méline.

    Il a bon appétit ce bel oiseau coloré

    Très belles photos, où on voit bien la graine dans son bec.

    Passe une agréable soirée

    Gros bisous de nous deux.

    Gros câlins à ta pupuce.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :