• Nous quittons le lac Saint Point...Jura...(6)...A suivre

    Le  23 - 07 - 2020

     

    Sur la route du retour un petit arrêt pour voir les cygnes...

     

    Les cygnes...commodes...?

    Le Haut Doubs (4)

    Je crois qu'il aurait bien voulu me pincer ...

    Mais que nenni, je me suis sauvée avant...

    Le Haut Doubs (4)

    Le Haut Doubs (4)

    Là, il me montrait bien que j'empiétais sur son  terrain...

    Le Haut Doubs (4)

    Alors là, quand je l'ai vu arriver comme cela, j'ai mis les bouts un moment...

    Le Haut Doubs (4)

    Le Haut Doubs (4)

    Le Haut Doubs (4)

    Sans nul doute... il en avait après moi, je n'ai pas de chance avec ces palmipèdes, si ce ne sont pas  les oies, ce sont les cygnes ....pfff

    Le Haut Doubs (4)

    Le Haut Doubs (4)

    Le Haut Doubs (4)

    Le Haut Doubs (4)

    Le Haut Doubs (4)

      

    Le chant du cygne
    .
    Cygnes au blanc plumage, au port majestueux,
    Est-il vrai, dites-moi, qu'un chant harmonieux,
    De vos jours écoulés rompant le long silence,
    Lorsque va se briser votre frêle existence,
    Comme un cri de bonheur s'élève vers les cieux ?

    Quand sous votre aile, un soir, votre long col se ploie
    Pour le dernier sommeil... d'où vous vient cette joie ?
    De vos jours rien ne rompt l'indolente douceur :
    Lorsque tout va finir, cet hymne de bonheur,
    Comme à des cœurs brisés, quel penser vous l'envoie ?

    Ô cygnes de nos lacs ! votre destin est doux ;
    De votre sort heureux chacun serait jaloux.
    Vous voguez lentement de l'une à l'autre rive,
    Vous suivez les détours de l'onde fugitive :
    Que ne puis-je en ces flots m'élancer avec vous !

    Moi, sous l'ardent soleil, je demeure au rivage...
    Pour vous, l'onde s’entrouvre et vous livre passage ;
    Votre col gracieux, dans les eaux se plongeant,
    Fait jaillir sur le lac mille perles d'argent
    Qui laissent leur rosée à votre blanc plumage ;

    Et les saules pleureurs, ondoyants, agités,
    — Alors que vous passez, par le flot emportés —
    D'un rameau caressant, doucement vous effleurent
    Sur votre aile qui fuit quelques feuilles demeurent,
    Ainsi qu'un souvenir d'amis qu'on a quittés.

    Puis le soir, abordant à la rive odorante
    Où fleurit à l'écart le muguet ou la menthe,
    Sur un lit de gazon vous reposez, bercés
    Par la brise des nuits, par les bruits cadencés
    Des saules, des roseaux , de l'onde murmurante.

    Oh ! pourquoi donc chanter un chant mélodieux
    Quand s'arrête le cours de vos jours trop heureux ?
    Pleurez plutôt, pleurez vos nuits au doux silence,
    Les étoiles, les fleurs, votre fraîche existence ;
    Pourquoi fêter la mort ?... vous êtes toujours deux !

    C'est à nous de chanter quand vient l'heure suprême,
    Nous, tristes pèlerins, dont la jeunesse même
    Ne sait pas découvrir un verdoyant sentier,
    Dont le bonheur s'effeuille ainsi que l'églantier ;
    Nous, si tôt oubliés de l'ami qui nous aime !

    C'est à nous de garder pour un jour à venir,
    Tristes comme un adieu, doux comme un souvenir,
    Des trésors d'harmonie inconnus à la terre,
    Qui ne s'exhaleront qu'à notre heure dernière.
    Pour qui souffre ici-bas, il est doux de mourir !

    Ô cygnes ! laissez donc ce cri de délivrance
    À nos cœurs oppressés de muette souffrance ;
    La vie est un chemin où l'on cache ses pleurs...
    Celui qui les comprend est plus loin, est ailleurs.
    À nous les chants !... la mort, n'est-ce pas l'espérance ?

    Sophie d'Arbouville (1810-1850).

    Recueil : Poésies et nouvelles (1840).

     

    « Nous quittons le lac Saint Point...Jura...(5)...A suivreNous longeons le Doubs...Jura (6)...A suivre »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 00:04
    Bonsoir Meline
    Je n'aurai pas cru qu'un cygne s'en prenne à nous. Je ne me méfie jamais quand je vais au bord du lac près de chez moi. Par contre mes oies attaquent quand elles ne connaissent pas.
    Bel article et bonne nuit chère amie
    Gros bisous
    Coco
    2
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 01:02

    salut méline

    quel belle photo

    je croyais jamais sa d;un cygne

    bon week end 

    amitié bise

    Marcelle

    3
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 04:51

    Il faut se méfier des cygnes pas trop s'en approcher. Tes photos sont très belles. J'aime beaucoup l'alexandrin. Je ne connaissais pas cette poète. Bisous

    4
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 04:58

    Bonjour ma douce amie

    Magnifiques tes photos avec toujours de beaux reflets de l'eau et qu'il est beau ce cygne mais effectivement il me semble pas commode, il parait qu'ils sont assez agressifs tout comme les oies, il garde bien son territoire ce coquinet de cygne.

    Très jolie poésie. Pour te répondre non le poème n'est pas de moi j'ai mis le nom de l'auteur T. Gautier.

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire et désolée pour le retard à te répondre, mais ayant mon petit-fils en vacances depuis 1 semaine, hier nous avons fait une journée petit-fils et mamie en faisant une sortie la journée et donc je ne suis pas venue sur la blogo, je rattrape mon retard ce matin. 

    J'espère que tout va bien pour toi et je te souhaite une belle journée de vendredi avec beaucoup de soleil et de bonheur.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    5
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 05:49

    Jolies photos de ce "charmant" volatile.

    Bonne journée Méline.

    Bises.

    Christian

    6
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 06:08

    Bonjour  Méline

    Comme prévu par la prévision météo

    un jeudi avec un temps lourd, grand soleil

    en matinée, pour passer dans l' après midi

    toujours avec un temps lourd et un ciel

    qui est passé du bleu au blanc, quand au soleil

    plutôt aux abonnes absent 38/28 °

    En cette journée de vendredi espérons que

    Ce soit une bonne préparation pour

    une excellente fin de semaine.

    Amitiés {@+} Bisous

     . * J-G-R-C-202* ,

    « J'ai toujours laissé les gens penser

    ce qu'il voulait de moi...

    Ils sont nettement plus généreux

    que moi qui ne pense rien d'eux.' » 

    PROUST  TOKO  

    7
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 06:35

    Superbes photos!! Je ne savait pas non plus et oui en effet pas trop content.......

    Bisous et douce journée

    8
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 07:03

    superbes photos, il protégeait aussi son territoire....il y avait peut-être quelques petits......passe une bien agréable journée, ici 'est la pluie ce matin, ouf pour les arrosages....

    9
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 07:10

    C'était sans aucun doute un mâle, c'est vrai que ces animaux n'aiment pas trop voir des étrangers sur leur territoire, ils sont assez protecteurs. J'ai eu des oies dans le passé, c'est très attaché à ce qui constitue leur famille, dont leurs maîtres font partie, mais pour les personnes extérieures il ne faut pas les laisser seules, car elles peuvent se faire pincer, ce n'est pas que c'est douloureux, mais c'est toujours impressionnant de les voir foncer sur toi bec en avant en sifflant et su le bec ne suffit pas c'est avec des coups d'ailes qui essaient de te faire reculer.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    10
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 07:20
    Cathnounourse

    Le cygne présent sur Terre depuis 130 millions d'années, fut longtemps un mets de choix à table ... Il est maintenant protégé!

    Il peut vivre une vingtaine d'années. Il est le plus gros des oiseaux et vole à 65 Km/h!

    Il ne faut pas lui donner du pain, c'est dangereux pour sa santé car celui-ci  sera mal digéré, gonflera dans son estomac et ne lui apportera pas les nutriments nécessaires!

    Merci pour le partage de cette rencontre ☺☺☺☺☺

    Bonne journée!

     

    11
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 07:40

    IL   es   vrai   que   les   cygnes défendent   leur territoire,   surtout    s'il      a   un    nid  avec   des  oeufs   ou  des  petits,  mais   ils   savent   aussi  composer   quand  on  les  nourrit !

     J'en   ai vu   un   un  hier,   alors  que   je pêchais   le   carnassier,  traverser le  bras   d  lac,   et   venir à   moi,  pour   quémander   un  peu   de   nourriture!

     Impressionnant quand   on    l'a    juste   à   côté de  soi   et   qu'on   est   assis !

     J'ai  toujours   regretté   de n'avoir    à l'époque   pas   pris  d'apn !

    En  tout   cas,   bravo    pour tes  jolies   photos

     Passe   une  bonne   journée

     Bisous

    12
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 08:09
    Une fleur de Paris

    Bonjour Méline,

    Oui Madame Cygne n'a pas l'air contente de te voir là. Des petits pas loin ? Faut se méfier, ils peuvent devenir très agressifs !

    Bonne journée, bises, Véronique

    13
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 08:22
    FéeLaure

    Ah oui pas content ! bravo pour ces photos. Lors d'une balade récente, il y en a un qui est venu vers nous mais pas du tout agressif comme le tien

    Bises et douce journée

    14
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 08:25
    15
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 09:50

    Bonjour 

    magnifiques poésie 

    et tes photos sont siperbes bravo  oui il faut faire attention et c'est bien vert bravo bise raymonde

    16
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 09:55

    Bonjour ma petite Méline,

    Oh quelles sont belles tes photos avec les cygnes ! Ils sont majestueux mais s'ils pincent ça fait mal !

    J'aime beaucoup le poème que tu as choisi.

    J'espère que tu vas bien et que tes soucis de connexion sont résolus ? Fernand et moi ça va.

    Je sors tous les jours pour faire des courses, c'est monotone...Il fait trop chaud pour aller se balader ! On reste donc au frais chez nous. Je m'évade sur Internet, il y a de quoi voir, cela me change les idées.

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

    Florence 

    17
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 10:06

    Je me méfie aussi des cygnes, on ne voit pas toujours qu'il y a des petits pas très loin et ça les rend très agressifs. 

    Bonne journée.

    18
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 10:26

    Belles photos merci.

    C'est vrai que les cygnes, mieux vaut pas trop les embêter, ils sont capables de nous couper un doigt.

    Bonne fin de semaine à tous.

     

    19
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 10:57

    Bonjour

     

    merci de cette suite de visite, de cette balade avec les merveilleuses images de cygnes

    royal animal que voila

    et une superbe poesie pour cet animal majesteux

     

    bon weekend

    avec ce soleil d'été si chaud, trop chaud parfois

    je reste a la maison devant la télé

    si je n'ai pas de courses a faire

    et ainsi j'evite les idiots sans masques

     

     

    20
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 11:04

    Oui 

    p'être bien que oui 

    Il t'aurait pincée 

    Surtout s'il a sa famille tout prés

    Ne pas fouler sa plage toute fraîche 

    Tes photos sont expressives 

    Merci pour ce bel environnement 

    En mode vert et blanc 

    Bonne journée à toi Méline 

    Bises 

     

    21
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 11:11

    Je souris parce que comme toi, j'ai une tête qui ne leur revient pas aux cygnes.  A chaque fois, ils me toisent, s'approchent de façon menaçante et je file sans demander mon reste. Je me contente de les admirer de loin.  On ne doit pas avoir le bon fluide :D 

    Bonne journée Méline. 

    22
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 11:43

    Mais alors Méline ! tu le dérange ....... rires !! 

    Magnifique en tout cas , et la poésie également 

    Je te souhaite un très bon week-end avec tes enfants 

    et t'envoie des bisous amicales 

    Hélène

    23
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 12:16

    ah les cygnes ..ils sont "chef" je les vois temps à autre au bord du Rhin...

    belles photos ....que de verdure

     

    24
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 13:04

    Bonjour Méline tu as bien raison car ils sont parfois agressif même moi je fait attention ta série de photos est sublime merci du joli partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    25
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 13:27

    Bonjour Méline.

    Bel article ,mais le cygne na pas l'air très commode ,il faut se méfier .

    Petite je me suis fait pincer les fesses par une oies cette chipie ,et depuis j'en peur ,quand j'en voie je me taille plus loin.

    Je te souhaite un bon weekend.

    26
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 14:31

    coucou,de belles photos,il ,faut faire gaffe aux cygnes un jour il y en a un qui a failli me pincé mais ce sont des oiseaux magnifiques,   très chaud chez nous l'herbe est grillé pas besoin de tondre,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    27
    Mo
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 16:14
    Mo

    Bonjour chère Méline,

    Ils ne sont pas commodes, en effet, les cygnes... ^^ Et pas seulement avec toi!

    Ils sont très beaux, néanmoins.

    Tu m'as fait découvrir Sophie d'Arbouville que je ne connaissais pas. Merci beaucoup!

    Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne journée.

    Mo

    28
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 16:21
    francine75

    Bonjour, il y a une paire d'année j'ai eu fort à faire avec un cygne, qui essayait de me pincer, mais pas question de fuir ! c'était l'appareil photo, puis mes mains, il n'arrêtait pas !  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    29
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 16:45

    Bonjour Méline .

    Très jolie photos jolie cygnes .

    Je te souhaite un bon weekend bisous .

    30
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 18:40

    Salut
    C'est ma période brioche, même ma fille en veut une.
    Il fait beau alors on est dehors sous le parasol.
    Bon week-end

    31
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 22:59

    Coucou ma chère Meline,

    Tes photos sont magnifiques. J'adore les animaux donc cet article me comble.

    Je te confirme ça pince, je me suis fait pincer toute petite et béh ouille ouille ouille ça fait mal.

    Gros bisous et bonne soirée

    32
    Samedi 25 Juillet 2020 à 06:29

    Bonjour Méline

    Nous voici en début de week end,

    le dernier pour ce mois de juillet

    après une nouvelle journée passée

    ni le bleu le gris ou le blanc

    n'a put s'imposer comme la veille.

    Pour cette journée de samedi je vous

    la souhaite plutôt couleur bleue,

    avec prudence bonne fin de semaine!

    Amitiés ¤*+*¤ Bisous

     . * J-G-R-C-202* , 

    33
    Samedi 25 Juillet 2020 à 06:42

    il faut reconnaitre que certaines personnes ont de l'imagination....j'ai beaucoup aimé ce genre d'outils retravaillés et originaux.....pase une bien agréable journée de  samedi

    34
    Samedi 25 Juillet 2020 à 08:22

    Bonjour méline jolies photos et beau poême..bon week-end amicalement YVETTE

    35
    Samedi 25 Juillet 2020 à 09:48

    Un animal dont je me méfie...

    Il y a moins d'insectes sur mon blog car le vent  souffle beaucoup cette année et j'ai du mal au rapport  supérieur à 1. Pour la taille de la photo il suffit de cliquer sur la photo et elle se met à la taille de l'écran

    J'espère que tu vas bien

    JP

    36
    Samedi 25 Juillet 2020 à 10:01

    2013 ... c'est loin, il va falloir que tu m'en dise davantage, le nom de ton blog à cette époque. Ton prénom je m'en souviens mais un léger flou s'est emparé de moi...

    JP

    37
    Samedi 25 Juillet 2020 à 10:03

    Bonjour Méline merci pour ta visite sur mon blog

    je comprends le cygne et le nombre de photos qu'on peut en faire

    on ne s'en lasse pas 

    n'hésite pas à me faire signe 

    sur mon blog à grand pas 

    merci et bon samedi

    38
    Samedi 25 Juillet 2020 à 10:04

    Je savais que les cygnes pouvaient être agressifs, peut-être un nid pas loin ou tout simplement son territoire! qu'importe tu as ramené de belles photos!

    bises et bon week-end chère Méline

    39
    Samedi 25 Juillet 2020 à 10:37

    Wouahhh ,magnifique tes photos ,passe un doux week-end gros bisous

    Fichier

    40
    Samedi 25 Juillet 2020 à 10:56

    Merci Méline ,

    de ta visite et de tes belles images et superbes photos et le poème  beau

    Oui ma douce

    c'étais comme ça avant ,les vacances mais pas pour tous ,

    moi mes premières vacances à Toulon

    dans de la famille j'avais 20 ans,

    après  midi partons chez mon fils à Coulommiers

    rassemblement de famille

    pour le dimanche ,bisou bon w-end

     

    41
    Samedi 25 Juillet 2020 à 11:26

    Bonjour Méline,

    C'est vrai que les cygnes pincent et, lorsqu'ils ont des petits, ils peuvent se montrer très dangereux, j'en ai fait l'expérience. Mais ces oiseaux sont si beaux tout comme tes photos !!!

    Bon week-end, bisous et sois toujours prudente ma Méline !

    Maite

    42
    Samedi 25 Juillet 2020 à 11:28

    bonjour Méline

    sans doute protégeait-il son territoire, sa femelle ??

    ma soeur a été mordu au mollet mais par un jar lorsqu'elle était gamine, elle a gardé la marque !! je m'en méfie

    bisous et passe un bon weekend

    43
    Samedi 25 Juillet 2020 à 14:44

    aussi a toi 

    oui merci je vais bien et toi 

    tes photos  son  très très belles  

    bisous

     

    dany

    44
    Samedi 25 Juillet 2020 à 18:35

    Bonsoir ma douce amie Méline

    Un plaisir d'admirer à nouveau ce beau cygne même s'il n'est pas commode il est beau le coquin et tes photos sont vraiment de toute beauté.

    Courage avec ton internet, ce n'est pas évident avec une clé, moi pas de souci de connexion mais un manque de temps sur le net, j'ai mon petit fils en vacances et donc ne viens pas régulièrement sur la blogo, mais je n'oublie pas mes fidèles ami(e)s comme toi ma Méline et je réponds toujours avec grand plaisir aux commentaires.

    Petit coucou du samedi soir pour te souhaiter une belle soirée et un beau dimanche ensoleillé.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher bien frisquet en ce moment.

    45
    Samedi 25 Juillet 2020 à 19:28

    Salut,
    On a eu un temps gris toute la journée.
    Ce soir c'est la pluie.
    J'espère que ca s'arrangera.
    Bonne soirée

    46
    Samedi 25 Juillet 2020 à 22:12

    bonsoir ma belle , en effet , pas commode ton cygne , sa femelle devait peu-être dans le coin en train de couver , ça m'est arrivé une fois , il était dans l'eau et j'ai arrété la voiture pour le regarder, la vitesse qu'il est venu , je suis tout de suite remonter dans la voiture , je voulais juste le photographier , beau soleil toujours bien que le soleil ne se montre pas de bonne heure mais il a fait encore chaud , bon wk-end , bisous

    47
    Samedi 25 Juillet 2020 à 23:38

    Le cygne peut être effectivement vindicatif , c'est un oiseau massif et son bec est puissant.Tu as bien fait de garder une distance de sécurité !

    Bonne soiréel

    48
    jdou35
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 08:04

    C'est vrai que ces oiseaux-là sont agressifs, mais ils sont si beaux ! J'ai aussi bien failli me faire pincer juste après Malbuisson et ils étaient 2  !

    49
    Dimanche 26 Juillet 2020 à 14:45

    Bonjour Méline,  

    J'avoue que devant un cygne je ne fais pas le fier. II n'est que de l'entendre souffler pour prendre conscience qu'il peut mordre sévèrement.

    Bravo pour ces photos expressives.

     Bises

    50
    Lundi 27 Juillet 2020 à 14:12

                                                             Bon après midi Méline en ce 27 Juillet

    C'est joli ces Cygnes et aussi avec la poésie qui va avec

    Merci pour ton commentaire sur l'Article Adieu (Rappel) Se Souvenir Alain Barrière

    Eh oui, il y a des chanteurs comme lui et d'autres qui ont marqué notre jeunesse

    et qui marqueront encore sans doute pour les générations suivantes, mais à condition qu'elles s'en rappelent

    Passe un bon Après midi

    Amitié

    Jean



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :