• Le 14 -06 - 2013

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (3)

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (3)

    L'eglise St Eloi

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (3)

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (3)

    Le Beffroi

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (3)

    Laac

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (3)

    La tour Leugheneaer

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (3)

    La tour Marine

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (3)

    Dunkerque - Sur le chemin de l'Armada de la Liberté (3)

     

     

    Le beffroi

    Le beffroi de Dunkerquede Dunkerque est un monument français du XVe siècle classé monument historique depuis 1840. Le beffroi est aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Beffrois de Belgique et de France depuis 2005. Il a été construit aux alentours de 1440 en lieu et place d'une ancienne tour de guet.

    Il est à l'origine rattaché à l'église Saint-Éloi et lui sert de clocher. La tour haute de 58 mètres est construite en brique dans le style gothique. En 1782, le beffroi est définitivement séparé de l'église. En 1835, on modifie son couronnement. Après la Première Guerre mondiale, le 15 avril 1923, on modifie la base afin qu'elle reçoive un cénotaphe à la mémoire des morts de la Grande Guerre, réalisé par Pierre Fritel. Le Beffroi sert toujours de clocher et abrite actuellement un carillon de 48 cloches datant de 1962 : le bourdon Jean Bart pèse 7 tonnes. Ce carillon est toujours utilisé aujourd'hui et peut être visité. Le carillon s'atteint par un escalier en colimaçon étroit, qui mène jusqu'en haut du beffroi, offrant une vue panoramique sur la ville de Dunkerque.


    La première église connue datait de la seconde moitié du XVe siècle.

    Elle se présentait sous la forme d'une croix latine : trois vaisseaux d'égale hauteur et d'égale largeur coupés par un transept. La tour se trouvait à l'Ouest. Par faits de guerre, cet édifice est brûlé en 1558, sans que tout soit anéanti pour autant. La tour qui sert de clocher pour la Communauté et de point de repère pour les bateaux est gardée; elle sera restaurée au goût du jour chaque fois qu'il le faudra. Pour le reste de l'édifice, on décide de la refaire totalement sur de plus vastes dimensions. Sa construction commence en 1567; le maître-d'oeuvre Jean de Renneville place le choeur au delà de l'ancien vers l'Est. Mais faute de moyens, les travaux s'arrêtent avant le transept qu'on garde ainsi que les deux travées qui le suivent vers l'Ouest; la troisième est convertie au fil des décennies en passage public, tandis que celles qui avoisinent la tour servent à divers usages civils.

    Cette église qu'on avait voulu plus grande que la précédente ne sera jamais terminée selon le projet original; seul le choeur est réalisé; espace important avec déambulatoire et chapelles sur tout le pourtour. Comme la population de la ville s'accroît et qu'il devient impossible de continuer la construction vers l'Ouest puisqu'une large voie publique occupe l'espace, Victor Louis propose en 1783 :


    LAAC


    Au cœur d'un jardin de sculptures, d'eau, de pierre et de vent, à proximité immédiate de la plage, le LAAC défie le ciel avec son architecture étonnante en céramique blanche. Pétillant et joyeux comme les années pop, il conserve une très riche collection de plus de 1500 œuvres, miroir des années 1940–1980, parmi lesquelles Circus de Karel Appel, Car Crash d'Andy Warhol ou encore Valise Expansion de César, oeuvres présentées alternativement en fonction de la programmation des expositions. Espace incontournable du musée, le cabinet d'arts graphiques offre au visiteur la rare possibilité de composer sa visite à son gré, en manipulant tiroirs et meubles à coulisses, et de découvrir près de 200 dessins et estampes de la collection.

    Convivial et chaleureux, le musée met à disposition de nombreux outils ludiques et interactifs pour une découverte en famille ou entre amis. Il propose également, tout au long de l'année, un riche programme événementiel qui croise arts plastiques et arts vivants.

    Avec le Fonds Régional d'Art Contemporain, FRAC, tout proche, il constitue un pôle d'excellence en art contemporain.


    La Tour du Leugheneaer

    La tour de Leugheneaer est une tour octogonale de 30 mètres de haut à Dunkerque. Érigée vers 1450, cette tour est le monument le plus ancien de la ville. Elle a été édifiée par Jacques Desfontaines, entourée au 18e siècle d'une plate-forme de surveillance du port, puis rehaussée en 1814 pour y installer une lanterne de phare. Elle a conservé une grande partie de ses dispositifs techniques du 19e siècle1.

    La Tour est classée Monument Historique en 19951.

     

     


    52 commentaires