• Le - 08 - 09 - 2013

    La Braderie de Lille (1)

    Les moules-frites

     

    La braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille (Nord, France), le week-end du premier dimanche de septembre. Ses origines remontent au XIIe siècle et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs. La braderie de Lille est l'un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d'Europe.

    La braderie de Lille 2013 (1)

    Le moules-frites est icontournable

    Et comme c'est bon !

    La braderie de Lille 2013 (1)

    La braderie de Lille 2013 (1)

    La braderie de Lille 2013 (1)

    La braderie de Lille 2013 (1)

    La braderie de Lille 2013 (1)

    La braderie de Lille 2013 (1)

    La braderie de Lille 2013 (1)

     

    L'histoire de la braderie de Lille reste mal connue ; la première trace écrite date de 1127. La braderie a de nombreuses fois évolué aussi bien quant à son principe (foire, vente de tissus, vide-grenier...) que pour ce qui concerne sa date ou sa durée.

    La braderie remonterait au XIIe siècle où, après l'Assomption, des commerçants du monde pouvaient vendre exceptionnellement leurs produits durant la Foire de Lille (ou Franche Foire). Au XIVe siècle, la date de la foire est décalée au 27 août et dure cinq jours. En 1446, Godin Maille et Pierre Tremart, deux marchands de volailles, décident de s'installer sur la foire pour vendre des harengs et des poulets cuits avec une autorisation de vendre. En flamand « rôtir » se dit « braden », il se pourrait que ce soit de là que le mot « braderie » tire son nom. À la fin du XVe siècle, la foire est rallongée de deux jours.

    Elle commence à se transformer en vide-grenier au début du XVIe siècle, lorsque les domestiques obtiennent le droit de vendre les objets usagés de leurs patrons entre le coucher et le lever du soleil. En 1523, la date est fixée au 30 août (ou le 31, si le 30 est un dimanche) et la durée à sept jours ouvrables. Au XVIIe siècle, les marchands n'attendent plus la foire pour vendre leurs produits du fait de l'amélioration des voies de transport. Ils viennent moins nombreux, mais les artistes ambulants, eux, y sont plus nombreux...A suivre
     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille
     

    La braderie de Lille 2013 (1)

      
    La braderie de Lille 2013 (1)
      
      
      
    Le palais des beaux-arts de Lille

    Le palais des beaux arts de Lille est l'un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts de province en nombre d'œuvres exposées. Tirées d'un fonds d'environ 60 000 œuvres, le musée en propose près de 2 000 à la visite. Ce sont en particulier 200 pièces de sculptures, de peintures et d'objets d'art de l'Europe médiévale et de la Renaissance, plus de 500 œuvres peintes du XVIe au XXe siècles, quelque 135 sculptures du XIXe siècle, une belle collection de céramiques du XVIe au début du XXe siècle et 16 plans-reliefs au six-centième de villes fortifiées par Vauban. Le musée possède également un cabinet des dessins riche de 4 000 feuilles de dessins et d'estampes du XVe au XXe siècles et une collection numismatique de plusieurs milliers de pièces et médailles ainsi que 250 matrices de sceaux allant du XIIIe au XIXe siècles. Rénové entre 1991 et 1997, le musée accueille aussi une salle d'expositions temporaires, un auditorium, une bibliothèque et des ateliers pédagogiques.
     
    Le palais des beaux-arts lui-même a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1975

    28 commentaires