-
Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (36)
Le 04 - 09 - 2013
Mon voilier préféré... Mon rêve...une croisière sur ce merveilleux prince de la mer!
"Le Belem" trois mâts barque (2)...France !
Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques...
depuis le 27 février 1984.
L' HISTOIRE DU BELEM
Le Belem : un navire qui a vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là où des milliers d'autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais... Un navire qui a suivi sa bonne étoile.
1896-1914 : L'Antillais de Nantes
Le 23 décembre 1895, Fernand Crouan, de la maison Denis Crouan Fils, armateurs à Nantes, commandait à Adolphe Dubigeon, directeur des chantiers du même nom à Chantenay sur Loire, la construction d'un trois-mâts barque à coque d'acier. Il s'appellerait Belem, du nom d'un port du Brésil où les Crouan avaient fondé au début du XIXème siècle un comptoir commercial. Il allait servir au transport de marchandises, notamment de cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier.
Les ingénieurs de Dubigeon se mirent au travail d'après les spécifications très détaillées de Fernand Crouan : l'armateur voulait une coque en acier, des mâts en bois, une longueur à la flottaison de 48m, une largeur maximale de 8,80m, un creux de 4,90m. Bref, un navire relativement petit, fin, élégant, rapide mais robuste, qui pouvait transporter jusqu'à 675 tonnes de chargement. Sa ligne allait valoir au Belem, dès sa naissance, le surnom, prémonitoire, de « yacht » de l'armement Crouan.
La maison Crouan avait déjà confié à Dubigeon la réalisation d'autres trois-mâts du même genre, le Noisiel, le Claire-Menier et le Denis-Crouan. Comme le Belem, c'étaient des Antillais, destinés à assurer la liaison entre Nantes, les Antilles et l'Amérique du Sud.
Le Belem fut construit en moins de 6 mois et lancé le 10 juin 1896... Il portait un équipage de 13 hommes et battait le pavillon rouge à étoile blanche de la maison Crouan. Sur sa proue, la devise « Ordem e progresso » était celle du Brésil.
Des campagnes mouvementées
Dès sa première campagne commerciale, le Belem fut mis à rude épreuve. Il survécut, au Brésil, à un violent incendie à bord dans lequel les 115 mules de sa cargaison furent brûlées vives. Quelques années plus tard, le trois-mâts devait échapper par miracle à l'éruption de la Montagne Pelée qui dévasta le port de St Pierre de la Martinique.
Le 8 mai 1902, à 8h du matin, une nuée ardente allait détruire, en 90 secondes, la ville, ses 30 000 habitants et tous les navires de la rade. Le Belem, faute de place, avait du aller s'ancrer la veille dans une autre baie – cette « mésaventure » qui avait suscité la colère de son commandant, le Capitaine Julien Chauvelon, sauva le trois-mâts et son équipage...
Le Belem allait sillonner l'Atlantique jusqu'en 1914, effectuant 33 « campagnes » - des voyages qui duraient jusqu'à six mois - d'abord sous le pavillon Crouan, puis celui de l'armement Demange, enfin celui des « Armateurs Coloniaux ». Puis, à l'orée d'une guerre mondiale qui devait entraîner la destruction d'innombrables voiliers de commerce, le petit Antillais allait quitter la France pour d'autres rivages, d'autres pavillons, une autre vie...A suivre[size=8px]http://www.fondationbelem.com/histoire_1896-1914_l_antillais_de_nantes.htm
-
Commentaires
Bonsoir trés chère Méline
Enfin un moment à t'accorder, je t'avoue que j'ai du mal à suivre avec mon doigt, dès que je mets un nouvel article sur mon blog (rire)
Pour une fois, un bateau que je connais, je l'ai même approché et pris en photo Hi hi, mais je ne connaissais pas son histoire et je te remercie de nous la narrer
J'espère que tu vas bien depuis tes dernières nouvelles, moi, rien de changé pour l'instant, encore une semaine avec l'atèle et ça commence à faire long à ne pouvoir faire grand chose
Je t'embrasse et te souhaite une douce nuit
Le Noctamplume
BONJOUR MELINE
LE CHANGEMENT C'EST POUR DEMAIN
JE PARLE DE CELUI DU TEMPS
PREVU SUR UN TON GRISAILLE
ET ACCOMPAGNE D'UNE CERTAINE PLUIE
ESPERONS QUE CELA NE SOIT QU'UN PASSAGE
PROFITONS DE CE JOUR
QU'IL SOIT COMME HIER + DE TRENTE
PLEIN SOLEIL 38°
MAIS CE JEUDI 6 HEURES FRAIS 09°
BISOUS AMITIES
56MELDIX77
le Briard Breton
D'abord une croisière en rêve puis ...................
Belle journée chère Méline
Gros bisous
Claude
Bonjour ma petite Méline, je passe te faire un petit coucou pour te souhaiter une belle journée, ici le soleil brille de tous ses rayons et la température est agréable pour le moment mais nous allons encore avoir des fortes chaleurs l'après-midi Pffffffff pourvu que ça ne dure pas !
Elles sont magnifique tes photos, je suis heureuse que tu vas bien ma belle et je croise les doigts pour que ton voeux se réalise.... Je te souhaite un tout bon jeudi....Gros bisous mon amie et douce caresses à ta gentille Gena ♥
Hello Meline
Pourquoi ce reve ne deviendrait il pas réalité pour toi ....
Bisous
Pat
* ce matin la news etait encore dans les spam..pourtant hier, j'avais coché la case de ne pas la considéré comme tel ...
il y a une bonne étoile qui veille sur ce voilier, et tu n' es pas la seule qui rêve d' un voyage à son bord !
Toujours ces superbes photos d' un trois mâts, dont l' histoire est époustouflante !
bonne journée Méline
gros bisous
Coucou Douce Méline.
Il est franchement magnifique beau notre BELEM. En plus il y avait du monde à bord. Merci pour ces photos et cette histoire si bien contée.
Bises et bon jeudi. Caresses à Gena. ZAZA
Bonjour Mel
si tu le peux exauce ton rêve
je comprends il est magnifique
je te souhaite une belle journée Mel
gros bisous et a la puce ♥
je viens grâce à toi de découvrir l'histoire du belem et de ses périgrénations
il a subit pas mal d'avatars c'est ce qui lui donne sa beauté d'où la passion
qu'il déchaine rien qu'en prononçant son nom
alors quand sa présence vient ajouter à son renom
Méline ne voit plus que lui dans ses yeux l'explosion
P T D R....je te taquine.....
mais je t'accorde que sa beauté et sa classe sont vraiment exceptionnelles
puisse sa vie rester longtemps la plus belle
dans l'instant ton bonheur est aussi le mien
au belem et à toi longue vie et bon destin
bonne journée
bisesssssss
claudeil a fier allure le navire ! tiens bon la barre et tiens bon le vent, hisse et ho satianoooooooooooooo
Bises Méline très chaud ce jour mais Monsieur Anti-cyclone des Açores va nous lâcher ce WE dommage !
Bonjour Méline,
Il est magnifique.
J'aime lire tes explications, qui sont complètes.
De loin j'avais vu un trois mâts dans le Vieux Port, je croyais que c'était le Belem, je m'en suis approchée ce matin, non c'est l'Adix.
Le Belem arrive ce week-end.
Bon jeudi
Bisous
bonjour méline
peut-être que ton rêve se réalisera un jour
Journée ensoleillée encore chez-moi aujourd’hui, avant l’annonce de la pluie prévue pour demain
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
je t'embrasseah ma chère Méline , mais il faut s'inscrire et peut être que ton rève se réalisera ! il y a des stages de voiles sur le Belem
lol lol lol superbes tes photos gros bisous et merci pour tes coms ... A+ belle soirée ensoleillée
Coucou ma Méline
De magnifiques clichés que tu as fais là et ce Belem est une pure merveille et je souhaite de tout coeur que ton rêve se réalise et que tu puisses faire une croisière sur ce splendide voilier. Beaucoup de monde à bord et comme notre Jo je chante "Tiens bon la vague et tiens bon le vent...... d'Hugues Aufray" ih ih ih !!!! Superbe article qui m'en a beaucoup appris sur le Belem et sur tous ces splendides voiliers.
Gros câlinous à ta belle Gena et à toi ma toute belle je t'envoie une cargaison de gros bisous du soir (21 H chez moi)
bonsoir Méline ... je regarde les voiles de ce bateau et elles semblent comme autant d'oiseaux posés sur les mâts ....
merci pour ton gentil com ... pour les dates d'avignon, c'est tous les jours à 21h15 jusqu'au 28 septembre plus une séance supplémentaire le samedi soir ... gros bisous
Puisque tu veux faire une croisière , tu prendras le premier quart sur le pont et à la belle étoile :)
Bonne soirée Méline Bise (:-*
Bonsoir Méline.
Sur ton blog, je suis obligé d'écrire mon pseudo mais en double cliquant sur les cases E-mail et Site web, le programme me propose mes adresses et je n'ai qu'à cliquer sur celle qui m'intéresse pour qu'elle s'affiche dans la case.
Regarde si ça n'est pas pareil chez toi.
Cette histoire d'enregistrer les identifiants est classique lorsqu'on passe d'un blog à l'autre, d'un navigateur à l'autre et qu'on fait du nettoyage de l'historique; essaye cette solution car, pour d'autres, ça fonctionne.
Sur mon montage, tu as fait l'arrêt au survol et si tu maintiens le clic gauche de la souris sur le paysage derrière l'éléphant, la photo va s'agrandir.
Si tu vas sur des sites avec animation, tu pourras les voir également.
Bonne soirée.
Gilbert
Peut-être réaliseras- tu ton rêve un jour Méline ,je te le souhaite de tout coeur.
Passe une douce soirée
Gros bisous
Câlinous à ta petite Gena
30PapotinetteJeudi 5 Septembre 2013 à 22:27Oh que je comprends ton envie d'aller sur ce beau voilier !
Je te souhaite que tu le fasses rapidement ma gentille Méline !
Gros bisous
bonsoir chère Méline
je connais le Belem et je suis même montée dessus à Nantes
il y avait deux comédiens déguisés en bretonnes et qui faisait un schetche
j'avais beaucoup aimé cette visite
bon Vendredi et bon week-end
bisous
bonsoir Méline,
toutes mes excuses, mais après une semaine éloigné de la maison , le travail en extérieur ne manque pas . Alors l'ordinateur est un peu laissé de côté.
Mais je viens de rattraper mon retard avec toutes ses belles photos sur le Belem . Ce grément que l'on peu classé comme antique de part toutes ses années......
Bon vendredi
amitiés
Ajouter un commentaire
tu as vraiment fait le bon choix