-
Dans la série des oiseaux (10) Le pinson des arbres !
Le 28 - 03 - 2021
Vu la conjoncture, peu de photos en ce moment, je suis allée dans mes archives retrouver un beau reportage que j'ai réalisé avant ma venue dans le sud.
Comme d'habitude mes oiseaux sont pris dans mon jardin et ma terrasse de Béthune au 300 mm
Le pinson des arbres...
A ne pas confondre avec le pinson du Nord
Le pinson des arbres mâle adulte a les parties inférieures rosâtres avec le bas-ventre blanchâtre. Les parties supérieures comprennent le manteau brun-noisette, et le croupion verdâtre. Deux barres alaires blanches sont visibles sur les couvertures alaires. La queue est gris ardoisé sur les plumes centrales, les autres sont noires avec des liserés blancs.
Il a la calotte et la nuque bleu-gris, les joues rosâtres et le front noir.
Le bec est gris-bleu en été et brun clair en hiver. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair. En plumage d'hiver, le mâle garde les mêmes couleurs, mais plus ternes.La femelle a les parties inférieures gris-brun, devenant blanchâtres sur le bas-ventre. Elle a le dos brun-vert-olive, et le croupion verdâtre. Elle a les mêmes dessins sur l'aile que le mâle, mais moins étendus. La calotte est brun-vert-olive, les joues sont gris-brun. Le bec est brun.
Chant : Le cri habituel du pinson des arbres est un net "pink-pink". Le cri d'alarme est un son ténu. Son chant est une série courte et puissante de notes descendantes, finissant en fioritures avec beaucoup de variations.
Habitat : Le pinson des arbres se reproduit dans les forêts de feuillus et de conifères, dans les parcs, les grands jardins, les vergers et les haies. Il est souvent vu dans les cultures ouvertes en dehors de la période de reproduction.
Comportements : Le pinson des arbres sautille sur le sol, récupérant les graines (tombées du plateau de la mangeoire en hiver). Il marche à pas rapides et courts.
Il est plutôt sédentaire. Les populations du nord de l'habitat ont tendance à migrer vers le sud en hiver, cherchant des ressources alimentaires. Ces oiseaux sont souvent en grands groupes dans les zones cultivées ouvertes. Les résidents restent dans les zones boisées et les haies. Les femelles partent en hiver.
Le pinson des arbres est très territorial pendant la saison de reproduction. Le mâle est agressif et défend son territoire, mettant en fuite les intrus et les voisins. Les parades nuptiales finissent par tourner en disputes entre les deux partenaires, mais ils se nourrissent quand même côte à côte sur le sol.
Le mâle chante souvent depuis un perchoir élevé, mais aussi sur une branche basse, au sommet d'un arbuste ou même sur le sol.Vol : Le pinson des arbres a un vol ondulant. Quand ils migrent, ils volent sur de très longues distances.
Nidification : Au mois de mars, la femelle construit le nid situé dans une enfourchure. Il est fait de mousse, de brindilles, de fils d'araignée soigneusement assemblés, et souvent camouflé avec l'écorce de l'arbre même dans lequel il est bâti. Le pinson des arbres niche une première fois en avril-mai, une seconde fois en juin-juillet. La femelle pond ordinairement cinq œufs (20 x 14 mm) qu'elle couve seule de 12 à 14 jours. Les parents s'occupent ensemble de l'élevage des jeunes et les nourrissent surtout d'insectes et d'araignées, d'abord pendant les deux semaines que les petits passent au nid, puis quelque temps encore après.
Régime : Le pinson des arbres se nourrit de graines, d'invertébrés tels que les araignées, les chenilles et les insectes. Il consomme aussi de petits fruits.
Le pinson des arbres
Il marche posément, passe sous le portail,
Faisant luire au soleil son doux jabot corail.
Le plumage gris-vert coiffant sa tête fine
S'irise sur son dos d'un reflet tourmaline.
Son allure élégante au moment de l'envol
Nous étonne toujours quand il quitte le sol,
Révélant à nos yeux de longues taches blanches
Se mouvant en souplesse en atteignant la branche.
Un peintre un peu rêveur aurait pu l'inventer
Lorsque au petit matin, en l'écoutant chanter,
Les plus belles couleurs siégeant sur sa palette
S 'accrochant au pinceau, animeraient la fête...
Annonçant un printemps au futur prometteur,
La femelle construit un nid rond en hauteur,
Une coupe soignée au cœur garni de plumes
Où bientôt des poussins émergeront des brumes.
Ses ramages joyeux imprégnés de fierté
Courent dans la nature en toute liberté,
Semant au gré du vent la fervente promesse
D'un avenir plaisant dans les jardins en liesse !
Nicole Bouglouan
Le 18 Janvier 2001Quelques photos insolites du merle noirCe merle noir n'avait peur de rien !« Dans la série des oiseaux (9)... Le pinson du nord...Fin... Sansonnet Dans la série des oiseaux (11)...L'Accenteur Mouchet »
-
Commentaires
Très belles photos... je vois très souvent des Pinsons des arbres (mâles et femelles) par ici et j'aime bien leur chant...
Merci également pour toutes les explications et le poème.Très bon dimanche et gros bisous
Bonjour Méline, ce merle noir est très beau aussi, j'ai toujours été attiré par ce volatil.
Amicalement
Claude
des merles nous en avons beaucoup.....mais pour faire de belles photos comme toi, il va falloir que je sois patiente très patiente....(lol), passe une bien agréable journée en ce dimanche qui promet du soleil
Il est vraiment très beau ce pinson des arbres, joliment coloré, et ses couleurs ressortent encore mieux dans la neige. J'aime bien les photos du merle.
Bon dimanche, bisous.
CathyC' est aussi un très bel oiseau, bien plus courant que le pinson du Nord !
Il sait où trouver des graines en hiver, qu'il n' a pas de mal à décortiquer.
C' est vrai que le merle s' habitue à l' homme et s'en approche !
merci pour tes jolies photos
passe un bon dimanche
Bisous
Dodus
Colorés
Plumage tiré à quatre épingles
Magnifiques oiseaux
Bon dimanche Méline
Bisous
Bonjour Méline
Je te souhaite un très bon dimanche en ce 28 Mars
Merci pour ton commentaire sur SERGE LAMA, Après une Île etc;;;;
Avec toute mon Amitié
Jean
Une très belle page en ce jour des rameaux Méline. De très belles photos de ce pinson des arbres et un joli poème que je ne connaissais pas. Les photos de ce merle sont aussi extras.
Bises et bon dimanche
Bonjour ma douce amie Méline
Ravissant ce pinson des arbres et toujours de magnifiques photos ma chérie.
De ravissants clichés également de ce merle noir dans la neige, c'est splendide.
Tu devrais peut-être modérer tes commentaires ma Méline comme cela au moment de les mettre en ligne, tu pourrais supprimer cette personne qui te met des coms indésirables, courage ma Méline et ne t'en fais surtout pas elle finira par se lasser de t'embêter ainsi.
Nous n'avons plus que 2 H de décalage au lieu de 3 H avec la métropole etc... pour moi c'est mieux, surtout quand il s'agit de téléphoner quand chez vous il est bientôt 10 H chez moi il est bientôt MIDI, car à la Réunion nous ne changeons jamais d'heure.
Je te souhaite une merveilleuse journée en ce dimanche des Rameaux.
Prends bien soin de toi.
Gros câlinous à ton adorable belle boule de poils.
Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours aussi chaud en ce moment.
C'est marrant un pinson des arbres qui sautille sur le sol, cela doit être un bonsaï, lol, toujours des belles photos, bisous JL
Bonjour Méline
Une belle série sur le Pinson des Arbres, mâle et femelle
Eux sont en grand nombre dans mon jardin
Merci pour le partage
Bon dimanche, Bises
Bonjour Méline,
mon petit passage malgré mon absence sur le blog, ayant toujours des douleurs un peu moins fortes, je continue les séances de kiné, çà sera long, je vais continuer ma pause une semaine de plus. Peut être quelques coms que je posterais. Merci pour tes gentils coms. Tes photos sont magnifiques bien expliquées et un très joli texte. Je te souhaite un bon dimanche ainsi qu'une bonne semaine ensoleillée. Bisous.
Quel bel oiseau avec toutes ses couleurs que tu décrit si bien dans ton poème...
Bises et belle journée
Trop beau ce pinson des arbres avec ces jolies couleurs!! J'aime beaucoup et merci pour toutes ces explications...........Caresses à ton petit toutou.....
Bisous et doux dimanche
bonjour Méline
pas de gaspillage dans ta mangeoire, ce qui tombe n'est pas perdu pour tous !! c'est bien que certains fassent le ménage !!
vous avez bien fait de profiter en bord de mer. La semaine prochaine on pense avoir encore de belles journées jusqu'à vendredi, je ne sais pas si on sortira un peu.
Bisous
très beau le pinson des arbres mais j'ai un faible pour le merle.. il y en avait beaucoup dans le jardin de ma gd mère au pavillon, plein de merles.. c'est superbe un merle, j'aime les oiseaux noir, les animaux noirs en général.. la panthère, les chats noirs, ls chiens noirs.
te souhaite un bon dimanche ma belle il fait très beau et le beau temps va durer les températures remontent on nous annonce des 21/23° dans la semaine youpi !!!
maman ne veut pas sortir cet am, elle a mal dormi (chgt d'heure + pleine lune) on ira balader dans la semaine. je t'embrasse bien fort, bon dimanche apres midi et bibi flo.
et merci à toi ...plein de merles par ici et de temps à autre ...un rouge gorge ...les hirondelles vont arriver bientôt
Bon Après-Midi Méline
Merci pour ton commentaire sur GILBERT BECAUD
Cette fois-ci je n'ai pas râté mon devoir (rire) vis de de toi
J'en suis très sensible de ta satisfaction en pleine " mains" (allusion à la chanson de Gilbert BECAUD)
Passe un bel après-midi mon Amie
Avec toute mon Amitié sincère
Jean
Bonjour chère Méline,,
Quelle belle série de photos!
J'ai aussi ces pinsons dans mon jardin. Il en reste encore, donc... Heureusement!
Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous,
Mo
Salut
Il fait beau , ça sent le printemps.
Les oiseaux piaillent dur dans les haies.
Demain je suis à l'hosto alors je ne passerais pas sur les blogs.
Bonne semaineBonjour ma Méline,
Splendides photos, je n'ai pas d'autre mot !!!!!!! Le pinson des arbres avec la graine dans le bec, j'adore !!! Fallait être là au bon moment ! J'aime beaucoup la 1ère photo du merle noir.
Bon dimanche !!!
Gros bisous et reste toujours très prudente !
A bientôt Méline.
Maite
Coucou très chère Méline .
Jolie série mon amie , c'est aussi un bel oiseau surtout le mâle comme les humains . Pas facile pour le moment , infection chez notre fille et son mari et notre petite fille , pas le petit fils pour le moment mais bon , j'espère qu'il sera épargné . Climat très anxiogène pour le moment surtout pour mon épouse qui est grandement à risque . Bonne fin de dimanche mon amie , je t'embrasse fort .
Un magnifique oiseau que j'aime beaucoup. Il y en a beaucoup par chez moi.
Bonne soirée, bises VéroniqueCoucou Méline,
à nouveau un superbe billet avec ce joli pinson ! Tes photos sont très belles !
Ne dit-on pas "Gai comme un pinson", il me semble bien joyeux ce petit zozio, chantant à tue-tête, trop mignon !!
Très belle soirée de dimanche, bisous.
LylouBonjour Méline,
Je te remercie de ton gentil passage chez moi, c'est un plaisir de découvrir ton univers qui est fort beau...
Les photos de pinson sont superbes ! mais pour moi, la plus belle est celle du merle dans la mangeoire, son attitude est magnifique !
Je constate que nous avons des amies communes !
J'ai cru comprendre que tu avais séjourné dans le sud, si ce n'est pas indiscret, où habites-tu ?
Comme mon blog l'indique, J'habite à Aix en Provence depuis 1986, auparavant je vivais à Nîmes, deux villes chères à mon cœur.
Sur mon blog depuis la covid, je ne mets plus qu’une poésie le lundi, auparavant je faisais des articles de voyages, visites etc... J'attends la reprise d'une vie normale et la fin de cette cochonnerie pour refaire des sorties et par conséquent des photos...
A bientôt de te revoir,
Bises amicales,
MF
samedi avec mon fils nous sommes allez voir un verrier, c'est toujours très agréable de voir comment il procède pour souffler le verre....un bel après midi.....passe une douce journée
Bonjour Meline
Un vrai plaisir ton billet sur notre pinson ! cet oiseau n'est trop farouche ! un vrai plaisir de le voir arriver en bande ! il reste au sol ! alors que les autre races d'oiseaux viennent sur la mangeoire . j'espère que tu t'es bien reposée et que tu as bien profité de merveilleux weekend .très ensoleillé ! je se souhaite un bon début de semaine et t'envoie toute mon amitié avec de gros bisous .
Coucou du lundi
sous le soleil!
22°annoncés elle est pas belle la vie?
Cet après midi ce sera plage, une belle promenade sur la jetée.
Faut en profiter avant un nouveau reconfinement!
Merci pour ta fidélité à mon blog,
Qui a dit que l'amitié virtuelle n'existe pas?
Je te souhaite une belle semaine
Marjolaine
Bonjour ma petite Méline,
Tu as fais des superbes photos de ces pinsons et des merles noirs, j'admire !
J'aime bien les explications que tu écris dans chacun de tes articles, c'est toujours intéressant.
Aujourd'hui encore bon choix de poème.
J'espère que tu vas bien ?
Moi ça va et Fernand aussi.
Nous avons passé une bonne journée chez mes parents hier, mon papa est content de son cadeau et de la carte.
Il va faire beau et très doux cette semaine, c'est agréable.Nos chats vont pouvoir aller sur le balcon se prélasser.
J'adore la Fantasy et la féerie autant que l'univers gothique, tout cela est dans mon blog & d'autres choses que j'aime.
Passes une bonne journée et une agréable semaine ma douce amie
Gros bisous
Florence
Bonjour
retour des courses, pas trop de temps
donc passage rapide pour te saluer
et je reviens demain, mieux et bien LOL
de merveilleuses photos encore et toujours chez toi,
merci de ces charmes de la nature et des beautés animales
Bon alors si je comprends bien, le pinson des arbres passe son temps à sautiller sur le sol ? Alors il y va quand dans les arbres ? J'y comprends plus rien moi...
Il est joli lui aussi , comme le pinson du nord, bien décoré avec de belles couleurs...
Des bisous et une belle journée
te souhaite un bon début de semaine, ma belle, avec de bonnes températures 23° annoncés à paris aujourd'hui , le kiff..
maman a mieux dormi cette nuit, ouf, par contre elle a l'embout de son tuyau d'arrosage qui est mort, quelqu'un a marché dessus, peut être les gens qui sont passé dans son jardin faut que l'on en rachète un autre !!! manquait plus que ça ...
te souhaite un bon lundi à toi ma belle, et t'embrasse bien fort, il va faire très beau c'est agréable. un gros bisou Flo
LE TEMPS QUE MON REPAS DECONGELE , JE PASSE TE SOUHAITER UNE BONNE SEMAINE
Ce matin 10 h j'allais faire mes courses à Carrefour et le fils de mon amie est arrivée et nous a embarquée pour le Perthus , du coup je rentre !!! j'ai fait mes courses en Epagne et me voila revenue à Ceret ou il fait 26° sur la fenêtre de cuisine,
Nous irons promener cet après-midi il faut en profiter, bonne journée bisous Méline
celui-ci je le vois aussi chez moi heureusement.....je suis de retour et espère tu va bien. Bisous douce semaine
et très bonne soirée jamais sans Lui !! .....
hier beau dimanche ...mais avec les temps actuels galère quand même ...
grand soleil aujourd'hui ....!!C'est toujours un plaisir de les voir sautiller autour des points où je nourris les oiseaux. Ils préfèrent manger au sol que dans les mangeoires suspendues. Mais cette année j'ai été surprise de les voir si peu nombreux. C'est même inquiétant
Bonne journée Méline
42YvetteLundi 29 Mars 2021 à 20:14Merci pour ces belles photos..j adoore les,pinsons. Bises,amicales YvetteBonsoir ma petite Méline,
Je viens de lire ton commentaire et je reviens sur ton blog...
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par cette phrase : "Je suis surprise de ton post, il n'est plus ce qu'il était, si beau !"
Tu n'as pas aimé mon article ? ou est-ce mon commentaire de ce matin ?
Merci d'éclairer ma lanterne ma douce amie.
Bonne nuit, gros bisous.
Florence
Re-moi,
Merci pour ton explication, c'est gentil d'être revenue sur mon blog.
Ce que tu qualifies d'oreilles "d'extra-terrestres" sont en fait des oreilles d'Elfes, il y en a souvent dans l'univers féerique (comme dans la trilogie du "Seigneur des Anneaux" par exemple). Il ne faut pas avoir peur, rassures-toi les Elfes (comme les fées) sont des personnages adorables et pacifiques, pas comme des trolls par exemple lol
Tu as raison de donner ton avis, chacun est libre de s'exprimer.Les blogs sont faits pour cela et on se fait des ami(e)s formidables, malgré que ce soit des amitiés virtuelles.
J'ai programmé d'autres articles dans ma rubrique "Fantasy & féerie".
Merci d'aimer mon blog, moi aussi je t'adore
Re-gros bisous (je file au dodo maintenant)
Florence
Bonsoir Méline,
Merci de ton message.
Mon pseudo : MFdu13aix, mon prénom : Marie- France.
Je suis encore sous le charme de tes photos...
Bonne nuit,
Bisous,
MF
Bonjour Méline ,
C'est toujours un ravissement de venir sur ton blog .Quels magnifiques oiseaux , je peux te dire qu'ils sont tous plus beaux les uns que les autres . Pour finir un joli poème , c'est super.
Bonne fin de journée et bises amicales.
Bonjour Méline,
Encore un bel oiseau que tu nous offres là. Il est parfaitement en situation.
Bises
Ma chère Méline ta série de photos est SUPERBE !
Un ravissement pour les yeux.
Mille gros bisous
Ajouter un commentaire
Un bel oiseau en effet bon dimanche