-
la mésange bleue !
Le - 03 - 2013
La légende des mésanges
Il y a bien longtemps, ils étaient trois petits oiseaux perchés sur une branche, trois petits oiseaux tout gris, et qui n'avaient pas de nom...
Ils avaient froid, il avaient faim ils avaient peur. Une mauvaise pluie les pénétrait.
Depuis des semaines, la neige recouvrait la terre et les pauvres petits ne trouvaient rien à picorer.
Le loup avait faim lui aussi, il aurait bien croqué les trois oiseaux qui, heureusement, s'étaient mis hors de portée en se perchant haut dans les branches.
Mais les rapaces, faucons, éperviers, hiboux, étaient bien plus dangereux... Il était difficile aux trois petits malheureux de leur échapper car le froid et l'eau avaient rendu moins souples leurs ailes... Il fallait trouver très vite un toit pour se mettre à l'abri.
Au loin, ils virent une étable. Ils volèrent à tire d'ailes vers ce refuge providentiel, y pénétrèrent et le souffle court, se perchèrent sur une grosse poutre.
Au-dessous dormait un boeuf. La chaleur qu'il dégageait ranima les oiseaux. Bientôt ils se mirent à caqueter.
- on ne peut donc dormir tranquille ? mugit le boeuf.
Tout penauds, les petits oiseaux se turent.
Peu après, dans la nuit tombante, ils virent entrer un âne suivi d'un homme et d'une belle Dame. Ils entendirent dans la conversation qu'ils s'appelaient Marie et Joseph. L'homme déchargea l'âne et le poussa vers le boeuf. L'âne avait froid, il se blottit contre le boeuf qui grogna encore :
- on ne peut donc pas dormir tranquille !
Les petits oiseaux ne s'occupèrent ni de l'homme, ni de la femme, et s'endormirent, bien serrés l'un contre l'autre...
Soudain, au milieu de la nuit, ils furent réveillés par une lumière extraordinaire, bien plus brillante que celle du soleil, mais qui pourtant n'éblouissait pas.
Même l'âne et le boeuf - qui ne grogna pas - ne s'en privaient pas. Ils s'étaient levés auusitôt, et se tenaient cois.
Les trois oiseaux ouvraient tout grand leurs yeux et leur bec aussi...
Cela dura un certain temps, puis la lumière décrut petit à petit: tout retomba dans le noire, sauf une lueur douce et merveilleusement belle qui venait de la mangeoire.
L'âne et le boeuf, curieux s'en approchèrent pour voir... Et ils virent...
Les petits oiseaux n'osaient pas bouger: avait-il là un piège pour les attraper ? La curiosité les démangeait.
Le plus courageux, ou peut-être le plus curieux, s'élança : il vit... et ne bougea plus.
Les deux autres n'y tinrent plus, ils s'envolèrent et se posèrent à côté du premier sur le bord de la mangeoire :que virent-ils donc qui surprenait déjà l'âne et le boeuf ?
Dans la mangeoire dormait un joli petit enfant, auréolé de lumière...
Tous regardaient et contemplaient. C'était très rare et très beau, mais leur pauvre cervelle d'animaux ne pouvaient pas comprendre !
A genoux devant la mangeoire, Marie et Joseph riaient. Alors d'élevèrent dans le ciel des chants mélodieux, bien plus beaux que le plus beau chant des oiseaux. Une mélodie que seule les Anges pouvaient chanter.
Un peu plus tard les bergers arrièrent, tout essouflés. Remplis de joie, ils se prosternèrent devant l'Enfant. L'âne et le boeuf ne bougeaient pas et continuaient à contempler le Tout-Petit.
Mais les petits oiseaux, effrayés par tout ce monde, s'envolèrent pour se percher sur leur poutre d'où ils pouvaient tout regarder.
Les bergers s'en retournèrent et les chants célestes s'arrêtèrent. Les oiseaux sautèrent aussitôt sur le bord de la mangeoire et ne bougèrent plus de toute la nuit.
Quand vint le matin, la belle Dame se réveilla et voulut prendre son bébé. Toute désolée, elle vit que de vilaines mouches tourbillonnaient au-dessus de l'Enfant. De la main, elle essaya de les chasser, mais les trois oiseaux virent bien qu'elle n'y arriverait pas. Ils se regardèrent et se dirent l'un à l'autre :
- Allons-y, c'est à nous de faire celà !
Ils se mirent alors à voltiger, à tournoyer, à virevolter au-dessus de la mangeoire, chassant loin les insectes indésirables, dont certain d'ailleurs leur servirent de repas...
Leur manège dura tout le jour et aussi les jours suivants dès que les mouchent revenaient ! Un matin, Marie leur dit :
- nous allons partir, petits amis. Vous avez été très gentils pour mon fils. Aussi je vais vous récompenser... Regardez-vous.
Les petits oiseaux se regardèrent. Ils étaient magnifiquement transformés : ils avaient la tête blanche avec une calotte bleu ciel foncé, les ailes et la queue du même bleu, avec un ventre jaune vif, comme la lumière...
La belle Dame leur expliqua :
- le bleu, c'est ma couleur, le jaune rappellera la lumière de la nuit de la naissance de mon Fils car c'es lui la Lumière du monde... Maintenant vous serez comme "mes anges", vous volerez partout et vous porterez mon bonheur là où vous serez...
Eh bien, savez-vous, c'est depuis de temps qu'on appelle ces oiseaux des "mésanges" bleues, et l'on dit partout qu'elles portent bonheur...
conte de Noël mimé par les enfants de l'éveil à la foi, à Gazeran : voir photos
de l'Abbé Jean Lemarchand pour le Noël de Clémence
-
Commentaires
1Chtis-SupporterLundi 25 Mars 2013 à 23:46bonjour l'amie je vien ouvrir la porte de ton univers pour te deposer mon commentaires et je souhaiterais avoir a nouveau ton avis sur mon nouveau fond de blog et aussi a venir voir tous mes nouveau article en n'esperant que ce nouveau fond et la petites surprise du jour de blog te satisfera quand tu viendra ouvrir a nouveau la porte de mon univers voila j'attend ton commentaires et donc je te die a tres bientot j'espere ton amie le chtis supporterRépondreBonsoir ma douce Meline
Je te souhaite une bonne nuit à demain
Si tout va bien
Bisous ton ami Johnny
Coucou
je viens pour te dire bonsoir
j'espère que tu as passé une bonne journée !
je te souhaite une excellente soirée
ainsi qu'une bonne nuit
gros bisous ....MarieBONJOUR MELINE
UNE SEMAINE SAINTE DANS LA GRISAILLE
HEUREUSEMENT POUR L'INSTANT SANS PLUIE
IL NE FAUT PAS RELACHER POUR LES OISEAUX
BONNE JOURNEE DE MARDI
BISOUS
J-G-R-C-
malgré les gelées matinales, elles commencent à faire leur chant d'amour .... elles aussi sont pressées que l'hiver nous quitte
Coucou ma douce Méline
Elle est superbe cette légende des mésanges et tes photos sont si belles, c'est vraiment un très bel oiseau cette mésange bleue car ce mélange bleu jaune c'est splendide et tu nous fais à chaque fois de magnifiques clichés. J'espère que le printemps s'est enfin installé en métropole, il serait temps on arrive bientôt à avril. Ici çà sent la fin de l'été ENFIN ! et l'approche bientôt de l'hiver austral et j'aime, car les matinées et soirées sont très agréables et là un soleil radieux et 24°.
Pour te répondre ma Méline, je suis Lorraine comme tu le sais (née à NANCY 54) mais j'ai habité Metz et ses environs (57) très longtemps, je me suis retrouvée licenciée économique en 1995 après 24 ans dans la même boîte et mon mari Réunionnais avait envie de revenir sur sa belle île, mes parents étant décédés depuis peu hélas, j'ai pris la décision de tout recommencer (boulot surtout à retrouver) à la Réunion et mon mari a quitté son travail à Metz et on est arrivés fin juin1995 sur l'île, j'ai retrouvé rapidement du boulot, mon mari en a retrouvé aussi du boulot Bien sûr j'ai de la famille, amies, amis en Lorraine, Alsace.... et çà me manque, nous y sommes retournés 1 mois en vacances en 2007, on espère y revenir en vacances bientôt mais quand (?) le billet d'avion est tellement cher, mais je me plais beaucoup ici et puis notre fille n'habite pas très loin de chez nous avec son conjoint et notre petit fils donc c'est super.
Bonne journée ma douce et de gros bisous.
8ulla.Mardi 26 Mars 2013 à 06:35la légende de la mésange est tres belle , j en aie des frissons plein le dos , deja que mon mari et moi on adorent ce bel oiseau , je me souviens d une nichée de mésanges il y a bien longtemps , il y en avait plein certainement pas loin de 10 , elles sont sorties de leur nid et bien sur elles se sont posées , je les regradais et quand je me suis avancée pour repartir , toutes m ont suivies , jamais je n oublierais ce divin moment
je ne sais pas trop ce que je vais faire aujourd hui tout dépend de mes jambes , c est un tout petit peu mieux , mais avec cette bon sang de maladie (( comme toutes les maladies )) ça a des effets insoupsonnés, vivement fin avril pour avoir l avis de la spécialiste , autrement j irais voir un ostéopathe
et chez toi j espere que ça va nettement mieux apres ces jours passés
bien amicalement
Elles sont très belles, tes photos.... Prends soin de toi et reposes ta vue.
Bonne journée avec bises de nous deux
12New DawnMardi 26 Mars 2013 à 07:09Ta légende est superbe et m'a beaucoup émue ... J'adore les oiseaux malgré ma passion pour les chats ... un peu contradictoire ... mais bon , j'arrive à concilier ! Merci de ta gentillesse ...
Bonjour ma douce Méline, me voilà avec un petit nuage, je passe sur ta page, pour déverser une petite pluie de bisous aussi pour te souhaiter un bon mardi ! J'espère que tout va bien se passer pour toi, je suis avec toi en pensées...ma douce
Ce matin le ciel est bien ensoleillé ici, passe quand même une très bonne journée ma belle ♥ Gros câlins à Gena ♥
Bonjour Méline,
Me voici de retour,
Quel joli conte! J'aime beaucoup cet oiseau. En ce moment, Mr Mésange pousse le cri de fabrication du nid. Ce que c'est mignon!
Un long week-end que je raconterai plus tard.
J'espère que tu vas un peu mieux. Pour ma part, en plus de la fatigue me voici avec un genou enflé. J'ai frolé l'entorse.
Gros bisous qui récupèrent
Martine
Bonjour Méline,
Juste un petit passage pour te souhaiter une bonne journée en attendant ton opération future. Courage!
Frans
ahhhhhhhhhh douce méline que c'est beau ton petit conte!!!!!!
et tes photos mon dieu que tu as un don!!!!!! tu es photographe??????
merci pour mes enfants... avec mon mari c'est mes trois précieux trésors!!!!!! mais chut lol
je te souhaite un bon mardi ma belle
de superbes photos ----- merci merci et très bonne journée -- oh que c'est froid !!!!!!!!!!!!!!!!!
Hello Meline
5e fois ! décidement mauvaise passe en ce moment .... Repose toi et mets toi un peu en stand by sur l'ordi...
bisous
pat
c' est une bien jolie légende, mais il faut dire que la mésange aussi est jolie !
Merci pour ces photos
bonne journée Méline
Gros bisous
Bonjour ma très chère Méline, merci pour cette très jolie légende de Noël.... il est vrai que dans l'imaginaire collectif on retrouve l'oiseau bleu symbole du bonheur. Avec toutes les mésanges bleues qui vivent chez nous devrions tous être magnifiquement heureux... Les tiennes sont bien mignonnes et semblent apprécier ce que tu leur offres, MA-GNI-FI-QUES tes photos en gros plan ma Méline. Comment vas-tu ce matin ? et ta vue ? Au moins as-tu un peu de soleil dans ta régioni ? C'est ce que j'espère pour toi, cela remonte le moral... Je ne sais pas ce qui se passe avec Ekla mais depuis hier soir, je ne peux plus rentrer de photos et certaines disparaissent ! Je t'avais annoncé un article sur les tomates, ce sera pour plus tard ! Je te souhaite en attendant un bon mardi, mes pensées sont avec toi avec toute mon amitié, je t'embrasse très fort mon maie, à bientôt Shuki
C'est toujours un régal pour les yeux de venir chez toi Méline .
J'espére que tu vas mieux .
Je te souhaite une douce journée .
Gros bisous .
Isa
bonjour méline je passe chez toi ce matin en vitesse enfin comme je peut !!!! hiiii voir ton jolie article et pour vous soouhaite un trés bon mardi chez nous temps couvert encore grrrr a bientôt merci pour ta fidélité mes amities bises michel003
24YmiMardi 26 Mars 2013 à 09:14Bonjour Méline,
Je les connais bien, elles viennent au jardin.
Pour tes yeux c'était une visite de contrôle, tout va au mieux ?
Prenez soin de vous.
Bon mardi
Bisous
bonjour Méline , merci du partage de ces photos ! j'adore les mésanges !
gros bisous belle journée A+
Bonjour Méline
Je viens de lire ton commentaire où tu me dis que tu as rendez-vous à l'hôpitale, j'espère que ce n'est pas grave.
Merci beaucoup pour le gentil commentaire, c'est très gentil.
Je te souhaite meilleure santé et je te fais plein de gros bisous
Bonne journée
@lain
29Miss MaryMardi 26 Mars 2013 à 10:10Bonjour Méline, j'espère que tu vas bien, ainsi que ta Fifille ? Trop belles ces photos, j'adore les "mésanges" tu nous enchantes , et chez toi c'est déjà la "printemps" quelle merveille ! bonne journée, dans ta belle région du Nord, bisous à bientôt. "Miss Mary"
bonjour Méline , jolies mésanges j'en vois aussi devant ma fenêtre
quand ils viennent manger les graines .je viens d'aller au bourg à pied
eh bien il fait frisquet .bonn ejournée gros bisous
J'ai bu, en assoiffée, chaque mot de ce merveilleux conte (et tu sais à quel point je les aime !).
Je regarderai la mésange avec encore plus d'étoiles dans les yeux à présent ...!
Merci, méline, pour cet instant magique , je te fais un IMMENSE bisou : sabine
(En espérant que tout rentre dans l'ordre, chez toi, petit à petit ...)
Méline coucou
et merci tu sais bien que je suis une folle des ces petites mésanges
je vais manger je t'embrasse fort
bonjour Méline ... je profite de ma pause déj pour venir te remercier de ton com et ta magnifique image de colombes ... et surtout adirer tes mésanges .. que'elles sont charmantes avec leur calotte bleue vif ... hihihhi une sorte de "béret basque" ??? MDR LOL
bonne aprèm - comment va ta fille ?? et toi, ton entorse ??
bisous
Bonjour très chère Méline
Tu en as une vraie collection d'oiseaux, remarque avec l'environnement plus ce que tu leur mets à manger, je commence à comprendre ton secret (rire aux éclats)
Je vais te copier pour les perchoirs et les mangeoires
Le conte m'as beaucoup plut, même si je ne suis plus un enfant, j'adore ça
Alors maintenant les yeux, je suppose que c'est à cause d'un fond de l'oeil que tu ne voyais plus clair hier?
Je croise les doigts pour que ça se passe bien, tu es servie en ce moment, tout s'en mêle
Je te remercie de ton passage et de ton gentil commentaire
Pleins de gros bisous, ainsi qu'à ta fille et toute mon amitié
Le Noctamplume
un bel oiseau pour une belle histoire que l'on raconte tjs et qui nous permet de faire la fête
Bonjour ma douce Meline
C’est en ce mardi que je viens te souhaiter avec douceur
Mon sourire et mes mots doux sur ses notes de musique
J’espère que pour toi tu vas bien je te souhaite une bonne et douce journée
Prend soins de toi et des gens qui t’aime
Ton ami Johnny
bonjour Méline, j'espère qu'elles te porteront bonheur, dans le jardin que des charbonnières, pas de bleues !!
gros bisous et caresses à Gena , je pense souvent à elleen voyant une pub sur des aliments qui passe à la télé !!
Bonjour Méline, J'aime beaucoup les petites mésanges et j'adore les peindre. J'espére que tu vas mieux et que ta fille se rétablit aussi. Pour l'instant il n'y a seulement que les fondations et le soubassement de notre maison qui sont construits.En milieu de semaine prochaine nous retournerons voir l'avancement, mais il faut attendre au moins 3 semaines avant que les maçons montent les murs. C'est beaucoup de travail, de démarches mais j'espére que jaurais la maison que j'ai rêvé, un peu moins grande que celle que j'ai actuellement quiest trop grande pour nous deux maintenant. Bonne journée Bisous Christine
hooooo qu'elle est belle avec ses jolies couleurs
Tes photos sont toujours des merveilles Méline
Je te souhaite de passer un bon après-midi
Bisous
Petite bisouille à Gena
bien jolies tes mésanges,vu le temps qu'il fait tu dois encore leurs donner à manger
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisousBonjour Méline,
Superbes photos comme d'habitude . Elles sont très agréables à regarder .
J'en ai une quantité aussi que je n'ai pas encore publiée.
La réunion entre les 4 couples (frères de mon mari et belles- soeurs -notre G8 ) a été bien agréable mais, nous aimons aussi retrouver la maison ... surtout Touffu ( il se roulait dans l'herbe de la pelouse avec sa collerette ce matin) . Des 4 frères , il n'y a que nous qui ne sommes pas au bord de la mer.
En 1 heure , nous sommes à Dinard alors, c'est un avantage aussi d'être près de Rennes et s'évader à la côte de temps en temps.
Comment vas-tu Méline et ta fille ?
Gros bisous et à bientôt.
bonsoir Méline
l'hiver aura rude pour elles ! un bien joli conte !!
j'espère que ça va mieux pour toi et ta fille ?
bonne fin de joiurnée bises
Bonjour Méline,
Elle est trop mignonne cette petite mésange bleue ... Passe une bonne soirée,
Bisous, Véronique.
Coucou, me revoici ma mignonne Méline! Je viens enfin d'en terminer avec les tomates, pas trop tôt ! Nous avons aussi prévenu le staff d'Ekla, ils sont charmants car ils interviennent rapidement et répondent aux messages avec des excuses, c'est super... Je suis contente que tes soucis commencent à s'atténuer, ouf ! on voit le bout du tunnel... Pour ta fille, c'est autre chose et il va lui falloir de la patience, la pauvre... Pour moi, disons que çà va mais par moment le "blues" prend le dessus, manque de lumière sans doute ! Obligée de faire avec... Ma chère amie, je te souhaite une belle soirée, ainsi qu'une nuit douce et calme, plein de gros bisous du soir.... et à de-main.... Shuki
un petit coucoup pour toi, ch§re Méline en espérant que cela va aller de mieux en mieux
gros bisous et merci pour tes gentillesses
sylvie
50jojo radonMardi 26 Mars 2013 à 18:54Une mésange qui a bien trouvé sa place dans ton restaurant panoramique ;)
Bonne soirée Méline Bisous
Bonsoir ma douce Meline ma journée a bien été charger
Merci de ton passage
Telle une petite étoile filante,
Je viens chez toi, sans faire trop de bruit
Et c'est avec douceur et avec Amitié
Que je viens te souhaiter
Douce Nuit, Doux Rêves
Gros Bisous ton ami Johnny
J'espère que tes yeux vont bien aujourd'hui. En ce moment, tu as plein de soucis, je souhaite que tout s'arrange très vite.
Je t'embrasse bien amicalement. FRANCOISE
Bonsoir Méline,
Magnifiques photos de cette petite mésange bleue, la plus commune en Europe.
A voir ses photos, on a du mal a s'imaginer que sa taille est de 11,5 cm pour un poids maxi de 12 grammes.
Bonne soirée
amitiés
Elles sont très belles ces petites mésanges. Ma petite chatte Louna va à peu près bien, elle a de plus en plus de soucis de santé (insuffisance rénale, hyperthyroïdie...)mais je vais bien m'en occuper...Elle aurait fait une crise d'épilepsie Elle a trop d'urée, des douleurs digestives et un nouveau traitement, il lui a fait une piqure, on doit bien contrôler sa nourriture et le tenir informé pour le moment...Merci de prendre des nouvelles, moi j'ai une forte crise de polyarthrite, peut être ce temps pourri plus le stress...J'espère que vous souffrez de moins en moins, courage, bisous.
59danou21Vendredi 3 Mai 2013 à 21:07trop jolie cette petite mesange!!!merci encore Méline qu'elle joli nom!!
et cette légende que c'est beau!!!
passes une douce soirée, tu es si gentille tu le mérites!!!
j'adore la musique je voudrai quelle dur plus longtemps tellement c'est super!!!
bon wk aussi a tous...danielle.
Ajouter un commentaire