-
Pontarlier (5) Le Haut Doubs !
Le 12 - 11 - 2013
Pontarlier (4)
La rue de la République anciennement Grande Rue
Histoire de Pontarlier.http://fr.wikipedia.org/wiki/Pontarlier
L'axe d'échanges reliant le nord au sud de l'Europe a fait de Pontarlier, dès le Moyen Âge, le centre commercial d'une région convoitée pour ses frontières avec la Suisse. La cluse de Joux, située à 5 km de la ville, est connue depuis l'Antiquité comme le lieu de passage principal pour traverser le massif du Jura.
Comme tout le Haut-Doubs, elle souffrira beaucoup de l'invasion française durant la guerre de Dix Ans. Elle est occupée puis pillée et incendiée en janvier 1639.
Le baroichage de Pontarlier[modifier le code]
L'origine Burgonde[modifier le code]
Après la chute de l'Empire romain d'Occident, à la fin du Ve siècle, le pays est occupé par les Burgondes venus des confins de la Baltique. Ils sont utilisés comme troupes auxiliaires par l'armée romaine avec le statut de fédérés que régit le traité de fœdus utilisé entre Rome et un peuple étranger. Sous Aetius, sénateur et généralissime des légions romaines, ils se voient offrir un territoire autour de Genève qui deviendra le vaste et puissant Royaume de Bourgogne. La route venant d'Italie par les Alpes pennines passant par l'abbaye d'Agaune pour se diviser à Vevey en direction de Lousonna (Lausanne-Vidy) et Aventicum (Avenches) se réunissait pour traverser Pontarlier et partir en direction de Besançon, permettant l'installation de villages et de hameaux dans cette région. Les Burgondes s'installent dans ces bourgs gouvernés par des chefs élus entre eux ; partageant la terre avec les Séquanes ils investissent les terrains propres à la culture et fondent le comté de Warasch. L'habitude de ce peuple de partager les terres entre les rois et leurs officiers et soldats crée un territoire nommé « militae » libre et indépendant qui sera l'origine du franc-alleu et devient de ce fait une coutume longtemps observée dans les monts Jura qui reconnaît le droit de propriété du premier occupant14.
Le bailliage de Pontarlier de par la nature de son sol, le caractère de son peuple, la division des bourgs, la qualité de barons prise par les anciens bourgeois, le franc-alleu du territoire, la justice du souverain alliée à la protection d'un seigneur, l'esprit des lois bourguignonnes, l'habitude du partage des paroisses par familles, l'absence de grandes seigneuries anciennes, tout cela est propice à l'installation du « baroichage » qui se veut une association d'hommes libres. La région étant pauvre les premiers propriétaires, qui se font nommer barons ou barrois (qui pourrait signifier « libre », « indépendant » en vieil allemand « bar »), s'ils veulent tenir leur rang, sont obligés de mettre en fief leurs biens auprès de leurs créanciers créant ainsi des hypothèques que doivent soutenir leurs héritiers jusqu'au remboursement d'où l'origine des fiefs dont il est fait mention dans le courant du XIVe siècle. Dès le XIIIe siècle il existe à Pontarlier une bourgeoisie, celle-ci nomme quatre échevins et les villages quatre jurés, ces huit magistrats prennent le nom de « Boichorage », ils gèrent les affaires communes et une charte de 1246 distingue les « chevaliers et barons de Pontarlier » ce qui place bien les hommes d'armes en préséance des titres de noblesse qui ici ne désignent que les propriétaires des fiefs de la région. En plus des bourgeois d'origine de la ville il y a ceux du « baroichage » qui leur sont associés mais aussi ceux, qui étrangers à la zone d'influence de Pontarlier, ont acquis un droit d'« habitantage » sous peine d'être expulsés s'ils sont en retard de paiementFacebook Meline Dsg
-
Commentaires
Bonjour MELINE
porte saint pierre
le tabac de mes cigarettes du temps
ou le tabac etait ma drogus
toujours de gros problemes
pour passer sur les blogs
il ve me falloir rentrer dans les frais
bisous
j g r c
c'est passionnant ce que tu nous apprends là...Merci beaucoup Méline.....encore un passage en coup d event, je suis invitée c emidi au resto par ma jeune cousine puis je l'aide à continuer ou finir les cartons d e déménagement,elle quitte Nantes pour Toulouse^^
alors dare-dare océdar!!!!!
c'est toujours avec plaisir que je viens te rendre visite ce partage de photos me comble, superbe photos de ce coin de France et comme j'adore l'histoire je me fais un plaisir en faisant un peu de lecture
Bises et a bientôt
lyly
bonjour méline
je ne connaissais pas l'histoire de cette ville,merci pour toutes ces bonnes explications
ce matin nous allons à l'enterrement de notre voisin et ami qui est décédé d'un cancer généralisé
Aujourd’hui il fait un peu moins froid, mais le temps reste automnal
Je te souhaite de passer une bonne journée
je t'embrasse très fort
janineBonjour Méline.
Le ciel est un peu couvert; qu'est-ce que ça va donner ?
J'ai du passer à Pntarlier mais je n'en ai pas de souvenir particulier.
Bonne journée.
Gilbert
Et avec l'historique c'est parfait ! Les Burgondes, je n'ai jamais oublié ce nom qui a entraîné " Bourgogne " car ma fille cadette vit en Bourgogne ! A Beaune.
Bon mercredi ma chère Méline et gros bisous
Claude
Bonjour ma petite Méline, de magnifiques photos et une très bonne histoire de cette jolie ville, elle a beaucoup souffert !
Malgré ce temps gris un vent léger va t'apporter un nuage rempli d'une pluie de milliers de doux bisous qui vont tomber sur tes petites joues.
Une accumulation de bonheur est prévu pour remplir ton coeur et te souhaiter une bonne journée et douces caresses à ta petite Gena.
Bien chère Méline,
Je retrouve en Pontarlier, le caractère architectural du Jura . Son histoire est riche et lointaine . Une ville qui a eu l'occupation de ses sols depuis plus de deux mille ans garde en elle , une âme et un esprit particuliers . Que j'aime le petit kiosque au bout de la rue ,lieu de rencontres et de joie . La musique embellit , apaise, enveloppe les sentiments dans du beau papier de soie . Je n'ai appris à jouer d'aucun instrument de musique .J'aurais aimé jouer du violon . Toutes les deux, nous aurions formé un très beau duo ... Les musiciens ont hérité de ce don magique et enchanteur . Je pense, enfin je le crois même, que la Nature les as choisis comme ses initiés afin d'offrir à l'homme la pureté des sentiments .
Je te remercie de ton adorable commentaire si gentil . Aujourd'hui, je vais chez ma soeur et nous irons au jardin ... ramasser des feuilles bien-sûr et tailler les derniers arbustes et puis , on verra , il y a toujours à faire au jardin . Nous aimons nous retrouver dans le jardin de nos parents , c'est une façon pour nous de nous retrouver en leur compagnie , d'être en communion avec eux . J'y puise beaucoup sérénitié .
Je te retrouve reposée et j'en suis heureuse ma Belle Amie du Coeur .
Je te souhaite une belle journée .
Que le bonheur soit avec toi .
Je t'embrasse bien fort .
Véro
bonjour Méline ,une jolie ville ,belles photos comme toujours passe une
agréable journée gros bisous
Bonjour Méline,
Le kiosque à musique, dommage ils ont tendance à se perdre.
Belle promenade et merci pour les explications sur la ville.
Bon mercredi
Bisous
bonjour Méline , merci pour la viste ... je découvre de jour en jour cette ville ! bonne journée bisous A+
et bien, c' est une histoire compliquée qui nous amène au Pontarlier d' aujourd' hui !
Merci pour tes explications et tes photos !
bonne journée, caresses à ta jolie Géna
gros bisous
15PapotinetteMercredi 13 Novembre 2013 à 12:20J'aime toujours autant ton blog... plein de jolies photos qui nous font voyager et les explications qui vont avec !
Merci pour ce joli partage !
Gros bisous gentille Méline
Coucou douce méline,
Me voilà revenue de chez ma maman mais pas pour longtemps. Merci pour ces très belles photos de Pontarlier accompagnée de l'histoire de celle magnifique ville.
Bises et bonne journée. Caresses a Gena. ZAZA
Coucou ma douce Méline
Une bien jolie ville que je découvre au travers de tes splendides clichés, il est beau ce centre ville et bien fleuri et superbe ta page d'histoire qui m'en apprend sur ce bel endroit, merci pour cette belle balade ma douce et pour ton gentil passage sur mon autre blog.
Il fait très chaud sur mon île et je suis toute raplapla par cette chaleur sans un brin de vent, mais faut faire avec, de la pluie on en aurait bien besoin car notre belle nature a soif.
Bel AM ma douce amie et plein de gros bisous chauds et ensoleillés ma Méline
ne connais pas Pontarlier.....si ce n'est sur la carte de France..........bonne journée Méline
Salut Méline !
C'est la Journée de la gentillesse, alors suis pas gentille exprès na et na !!
Au revoir Méline
Bises !!
Bonjour Méline
Je suis heureux de te retrouver.
Pontarlier est une bien jolie ville avec ses beau quartiers anciens, j'adore !
J'espère que tu vas bien.
Je te souhaite un très bon mercredi
Bisous
@lain
bonjour Méline
je trouve que les photos dans la nature sont toujours plus belles que celles prises en ville
je te souhaite une très bonne soirée
bisous
Bonsoir Méline.
C'est avec un grand plaisir que je te suis,dans cette belle région.
En ce moment,quelques problèmes de cennections.
Il travaille sur les lignes.C'est ce qu'on m'a dit,lorsque j'ai appelé "orange".
Seulement,moi,ça m'arrange pas ...hi !!! hi !!! Trop habituée aux blogs amis"e"et au mien.
J'espère ma douce que tu vas bien et que tes "soucis",font partie du passé....OUI ???
Gros bisous,ma tite amie.Aimée
Coucou ma chère Méline,
Je continue ma promenade avec grand bonheur car tout ce que tu nous montres est plein de charme. Les paysages, l'architecture, l'histoire des lieux, on apprend, on se réjouit, on savoure la poésie de l'instant.
J'espère que ta pause t'a profondément ressourcée et que tu es en pleine forme. Je suis désolée de ne pas être venue te voir ce week-end, j'ai eu crise d'épilepsie sur crise d'épilepsie, je ne pouvais même plus tenir un verre d'eau hier. J'ai aussi eu droit à des hémorragies nocturnes. J'ai récupéré un peu de tonus musculaire mais je ne pas pouvoir rester longtemps sur les blogs.
Tes photos m'enchantent, j'ai l'impression de me promener dans ces belles rues chargées d'histoire, je te remercie pour cela.
Je t'envoie une profusion de pensées de tendresse, avec de gros bisous sans modération, il ne faut jamais se modérer sur les bisous...rires!
Je suis ravie de te retrouver, amicales pensées
Cendrine
Bonsoir Méline
Je me rappelle bien de ce kiosque. Des explications trèe intéréssante sur cette ville , quand j'y suis allé debut des années 90 il n'y avait pas le net pour toutes ces infos ! juste le guide vert qui n'etait pas mal !! bonne soirée bises
Je passais souvent par Pontarlier, mais les souvenirs s'estompent. Merci de me raviver un peu la mémoire.
Grosses bises et excellente soirée.
Amitiés.
Qu'il est beau ce kiosque ! Ils sont si rares de nos jours.
J'adore me promener et revoir Pontarlier à tes côtés, Méline.
Mais promets-moi de ne pas me faire valser en fin de journée...
J'adore danser et j'ai quelques prédispositions à la chose en question,
mais, pitié, pas la valse ou alors très lente car j'attrape le " tournis "
mon teint de jolie rose se transforme vite en "blanche porcelaine... et ... lol
Douce soirée, ma Belle.
Gros bisous.
je connais de nom mais je n'y suis jamais allé , belle découverte au travers de tes photos méline , bonne soirée
Elle semble sympa cette ville avec son kiosque et vu la largeur des trottoirs , ils se soucient plus des piétons que des autos ;)
Bonne soirée méline Bisous caresses Gena .
Coucou ma Méline
Une très jolie ville où il doit faire bon s'y promener
Merci de toutes ces explications qui nous permettent de connaître son histoire
Claude et Delphine sont bien arrivés après les embouteillages habituels de la région parisienne.
Falcon et Hermione cherchent leur copine Gaia ,ils sont tout sages
Je te souhaite de passer une agréable soirée
Gros biosus
Petits câlins à ta pupuce Gena
Bonsoir Méline,
Merci pour ses belle photos sur Pontarlier et surtout comme toujours les explications
qui nous donne son passé . Une ville qui donne priorité aux piètons , donc au touriste
avec ses larges trottoirs.
Bonne soirée
amitiés
Ajouter un commentaire
Bonsoir très chère Méline
Je ne retrouve pas la rue où on avait l'hotel, il y avait si je me souviens bien le parking au milieu de la route et le porche qu'on voit en photo, n'était pas loin, à peu près à 60 mètres en retrait sur l'arrière gauche
c'est là que j'ai goûté pour la première fois le fameux "Pontarlier", c'était tout au début de notre rencontre avec Monique, un voyage d'amour pour visiter tout le jura et le patron se marrait le lendemain matin, le plancher et le lit avaient craqué toute la nuit (MDR)
j'ai senti que tu étais en pleine forme d'après ton commentaire et j'en suis ravi
Je t'embrasse bien affectueusement
Le Noctamplume