• Le 02 - 08 - 2013

    "Le Sagres II" voilier portugais (1)

    Ce prince est l'un de mes voiliers préférés, un magnifique 3 mâts

    L'Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (5)

    L'Armada des Voiliers et des hommes - ROUEN (5)

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    Le Sagres II est un trois-mâts barque qui est devenu, en 1962, navire-école pour les cadets de l'École Navale portugaise.

    Histoire

    Ce bâtiment a été construit en Allemagne, de 1937 à 1938, dans les chantiers Blohm & Voss de Hambourg.
    Il s'appelait alors Albert Leo Schlageter et servait de navire école à la Kriegsmarine.

    Il appartient à la même série que le Tovarishch (Ukraine), ex-Gorch Fock I (Allemagne), le Mircea (Roumanie) et l'Eagle (États-Unis).

    Endommagé par une mine en Mer Baltique, il fut récupéré par les américains en 1945.

    Vendu au Brésil, il prit le nom de Guanabara.

    Il fut enfin vendu au Portugal en 1961 et porte aujourd'hui le nom de Sagres, du nom d'un promontoire situé à côté du Cap Saint-Vincent (côte sud-ouest du Portugal)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sagres_II

    Le Sagres II s'est fait désirer. Le trois-mâts portugais est arrivé ce dimanche dans l'après midi, après tous les autres bateaux de l'Armada. Une arrivée presque en fanfare. Les visiteurs qui arpentaient les quais de Rouen rive droite, sous un soleil radieux, un appareil photo dans la main, ont immortalisé la scène.

    Le voilier a été construit en Allemagne en 1937. A la fin de la seconde guerre mondiale, il est devenu américain. Les Etats-Unis l'ont vendu au Brésil en 1948. Il a été racheté par le Portugal en 1961. Le trois-mâts a changé deux fois de nom avant d'être baptisé le Sagres II. Il porte le nom de la ville portugaise, renommée pour son école de navigation.

    Le Sagres II est l'un des navires les plus anciens de l'Armada cette année. Il mesure 89 mètres de long, dispose de 23 voiles. A son bord, 184 membres d'équipages dont une cinquantaine de cadets.

    http://www.rouen2013.com/bateaux/sagres-ii/

    Autres noms : Albert Leo Schlageter, Guanabara

    Équipage : 163 marins, 80 cadets

    Gréement : Trois-mâts barque

    Débuts : 1937

    Longueur hors-tout : 89,48 m

    Longueur de coque : 81,28 m

    Maître-bau : 12,02 m

    Tirant d'eau : 5,30 m

    Voilure : 1935 m² (23 voiles)

    Déplacement : 1893 tonnes

    Chantier : Blohm & Voss - Hambourg

    Armateur : Marine militaire portugaise

    Port d'attache : Lisbonne
     

     


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